Travaux non conformes au devis...

Résolu
parrison Messages postés 20 Statut Membre -  
 parrison -
Bonjour à tous,

J'ai fait carreler les murs de ma SDB - env. 9m2 il y a quelques temps.

Le devis a mis un temps fou à arriver, juillet 2013, et le montant élevé était pour moi gage de travail parfait. Les travaux ont commencé mi octobre 2013.
Etant absente durant les travaux qui ont commencé plusieurs mois après la signature du devis je me retrouve avec du travail mal fait, des carreaux présentant des irrégularités tant dans la couleur (non uniforme, ombres etc.) que dans la matière (irrégularités de la couche d'émail et surépaisseur par endroits). La pose a été une catastrophe - carreaux en retrait d'une cloison, carreaux en saillie), porte de SDB qui s'ouvre à moitié course et qui ferme mal car carrelage "forcé" contre le chambranle de la porte... Très agréable !

A noter que le travail a été sous traité, que les acomptes de début de chantier et de départ des travaux ont été payés.

Saturée de tous les ennuis causés par les travaux puisque j'ai dû rentrer dans un appartement toujours en travaux malgré 4 mois d'absence, j'avais hâte d'en finir et n'ai fait que des remarques sans trop insister. Je ne voulais pas me retrouver à devoir encore supporter des travaux de remise en état. On m'a laissé le soin de "nettoyer" l'appartement vu que je m'affolais des trainées de colle et plâtre allègrement étalées sur le sol à l'aide une éponge jamais rincée.

Aujourd'hui, le carreleur m'envoie une facture sur la base du devis. La qualité des fournitures et prestations n'est pas conforme au devis ni mes attentes - prix du carrelage premier choix alors et pose d'un carrelage défectueux, + carrelage facturé 120 euros le paquet X 2 en surnombre et non posé car j'avais fourni 4 carreaux qui me restaient.

J'ai l'intention de "suspendre" le paiement dans ces conditions, demander présentation des factures pour vérifier la qualité des carrelages et une révision du prix au vu de la médiocrité du résultat.

Merci de vos avis et conseils.
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5 réponses

Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139
 
Bonjour..

Avant toute chose il est conseillé d'adresser une LRAR à l'Entreprise (Celle qui encaisse..) exposant en détail tous les points litigieux.. Joindre des photos mettant en évidences les 'manques'.. En cas de développement ultérieur du litige ce sera un élément essentiel, alors il faut soigner cette missive.. Clarté, concision, précision..
Dire que le résultat ne correspond pas du tout à ce que l'on est en droit d'attendre et que cela ne correspond pas aux termes du devis..

Pause bâclée..
Qualité douteuse du carrelage..
Etc..Etc..
Tu peux réclamer des factures mais vont elles correspondre avec ce qui a été posé?

Un constat d'Huissier serait le top, mais cela en vaut il la peine?

Au final tu désires QUOI exactement? Mise en conformité avec le Devis (Ce qui impliquerait de nouveaux travaux!)? Ne pas payer la facture de clôture?
Il est évident que l'Entreprise ne va pas te faire une ristourne sur ce qui a déjà été réglé..

A+
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parrison Messages postés 20 Statut Membre
 
Merci pour cette réponse...

Oui, la lettre c'est ce que vais faire avec tous les points que j'ai soulignés dans mon message.

J'ai payé 2.200 euros d'acompte et là il m'a facturé 4 paquets de carrelage en plus, tous présentant les mêmes défauts au prix fort 45 euros HT (certain que je me m'attendais pas à une réduction du prix).

Au vu des résultats vraiment inacceptables pour un montant de maintenant de plus de 4.000 pour carreler les murs, le sol ne nécessitait qu'un raccord, je m'attends à une révision du prix final, de plus il y a les carreaux pour raccord du sol facturés au prix fort (120 euros le paquet) qui n'ont pas été posés car ils étaient de dimensions différentes de ceux existants, je leur avais fournis les 4 carreaux qui me restaient et qui eux ont été utilisés.

Tout ceci est bien ennuyeux mais je n'ai pas envie de payer autant pour ce travail et cette qualité qui pour moi ressemble à du carrelage rappelé car présentant ces défauts. N'étant pas sur place pendant les travaux je me suis retrouvée devant le fait accompli avec une SDB carrelée au 3/4.

Je ne m'attends pas à ce que mes versements me soient restitués, mais arriver à un accord à l'amiable en diminuant le montant de la facture.

Un huissier, oui, mais ça ne vaut pas la peine, par contre parler de la Direction de la concurrence, prix et fraudes me semble judicieux.

Merci.
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Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139
 
Re:

Perso vu la cata totale j'enverrai une Mise en Demeure de tout refaire pour que le résultat soit conforme au devis.. En précisant que la Justice serait saisie en cas de refus..(Injonction de faire.)
Mais si acceptation cela signifie encore des travaux , de la poussière etc..

Néanmoins cette M. en D. pourrait pousser l'Entreprise à un 'arrangement' sur la facture et reprise de qq défauts quitte à ne pas devoir tout refaire.. Une sorte de partie de poker..

A+

PS: Pour 10m^2 à carreler 4k€ semble bien excessif!!

A la louche:
BEAU carrelage et 'colle' = environ 600€
Préparation mur, découpe, pose: 3 jours max @300€/j = 900€
Soit 1500€ MAX...
Chez moi j'en ai eu pour moins avec un résultat parfait..
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parrison
 
Je reviens donner la suite de cette histoire.

J'ai invité l'artisan à venir faire la réception du chantier.
Il est donc venu et je lui ai fait constater tous les problèmes dont j'ai parlé dans mes messages. Il a essayé de minimiser en s'étonnant et me disant " c'est la première fois pas de chance que ce soit tombé sur vous..." mais fait l'impasse sur les travaux facturés alors que ce n'est pas lui qui les a faits.
Je lui ai envoyé un recommandé en énumérant tous les points, mentionné que les acomptes lui sont acquis mais je refusais de payer le solde de la facture. Faute d'une issue satisfaisante je porterai l'affaire à la connaissance de l'organisme compétent en pratiques commerciales déloyales.

Pas de réponse, plus de rappel du solde. Il me semble qu'il laisse tomber.

Voilà je vous remercie tous de vos conseils.

Salutations.
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BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779
 
Bonjour,

Avez-vous "réceptionné" les travaux ...?
Signé quoique ce soit exprimant votre accord quant à la bonne conformité du travail fini ?
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parrison Messages postés 20 Statut Membre
 
Non, je n'ai absolument rien signé hormis l'accord au devis en juillet.
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parrison Messages postés 20 Statut Membre
 
"J'ai l'intention de "suspendre" le paiement dans ces conditions, demander présentation des factures pour vérifier la qualité des carrelages et une révision du prix au vu de la médiocrité du résultat.

Merci de vos avis et conseils."

Est-ce que je peux légalement m'engager dans cette voie...?

Merci de me donner votre avis.

Salutations.
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parrison Messages postés 20 Statut Membre
 
Merci Afrikarnak... c'est une idée cette MD de refaire, cependant comme vous le dites c'est encore une galère à refaire, mais ça peut tout à fait constituer un argument de dernier recours pour pousser l'entreprise à réviser son prix.

A noter que c'est une pièce de 3 X 3 env. dont le sol est déjà carrelé et juste une reprise de carrelage sous l'emplacement de la baignoire (déplacement de la baignoire faite par un plombier), les carreaux qui me restaient ont été utilisés pour ce raccord, donc les 2 paquets à 120 eur. étaient inutiles mais facturés tout de même.
Donc les murs uniquement ont été carrelés, à part les défauts déjà cités, la pose bien faite pour les 3/4 des murs et les dernières rangées sont une cata comme expliqué plus haut. La porte ouvre et ferme mal car les gongs ont été forcés pour coller les carreaux, surépaisseur de colle au moins 2 cm de colle, ce qui explique la pose en saillie pour certains carreaux pour rattraper les épaisseurs de colle... enfin, là, même moi j'aurais mieux fait.

Oui, 4000 euros ça fait une somme, bon il y avait pas mal de découpes mais c'est le propre de la pose de carrelage d'une petite pièce.

Mais je prends en compte vos idées.

PS je viens de vérifier le grés céram (comme indiqué dans le devis) est un carreau teinté dans la masse, ici on a mis des carreaux ocre dessous et une couche de blanc dessus, ce qui veut dire que la fourniture n'est pas conforme au devis.
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