Travaux non conformes au devis...

Résolu
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 13 janv. 2014 à 10:56
 parrison - 28 févr. 2014 à 17:07
Bonjour à tous,

J'ai fait carreler les murs de ma SDB - env. 9m2 il y a quelques temps.

Le devis a mis un temps fou à arriver, juillet 2013, et le montant élevé était pour moi gage de travail parfait. Les travaux ont commencé mi octobre 2013.
Etant absente durant les travaux qui ont commencé plusieurs mois après la signature du devis je me retrouve avec du travail mal fait, des carreaux présentant des irrégularités tant dans la couleur (non uniforme, ombres etc.) que dans la matière (irrégularités de la couche d'émail et surépaisseur par endroits). La pose a été une catastrophe - carreaux en retrait d'une cloison, carreaux en saillie), porte de SDB qui s'ouvre à moitié course et qui ferme mal car carrelage "forcé" contre le chambranle de la porte... Très agréable !

A noter que le travail a été sous traité, que les acomptes de début de chantier et de départ des travaux ont été payés.

Saturée de tous les ennuis causés par les travaux puisque j'ai dû rentrer dans un appartement toujours en travaux malgré 4 mois d'absence, j'avais hâte d'en finir et n'ai fait que des remarques sans trop insister. Je ne voulais pas me retrouver à devoir encore supporter des travaux de remise en état. On m'a laissé le soin de "nettoyer" l'appartement vu que je m'affolais des trainées de colle et plâtre allègrement étalées sur le sol à l'aide une éponge jamais rincée.

Aujourd'hui, le carreleur m'envoie une facture sur la base du devis. La qualité des fournitures et prestations n'est pas conforme au devis ni mes attentes - prix du carrelage premier choix alors et pose d'un carrelage défectueux, + carrelage facturé 120 euros le paquet X 2 en surnombre et non posé car j'avais fourni 4 carreaux qui me restaient.

J'ai l'intention de "suspendre" le paiement dans ces conditions, demander présentation des factures pour vérifier la qualité des carrelages et une révision du prix au vu de la médiocrité du résultat.

Merci de vos avis et conseils.

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 12 028
Modifié par Afrikarnak le 14/01/2014 à 09:21
Bonjour..

Avant toute chose il est conseillé d'adresser une LRAR à l'Entreprise (Celle qui encaisse..) exposant en détail tous les points litigieux.. Joindre des photos mettant en évidences les 'manques'.. En cas de développement ultérieur du litige ce sera un élément essentiel, alors il faut soigner cette missive.. Clarté, concision, précision..
Dire que le résultat ne correspond pas du tout à ce que l'on est en droit d'attendre et que cela ne correspond pas aux termes du devis..

Pause bâclée..
Qualité douteuse du carrelage..
Etc..Etc..
Tu peux réclamer des factures mais vont elles correspondre avec ce qui a été posé?

Un constat d'Huissier serait le top, mais cela en vaut il la peine?

Au final tu désires QUOI exactement? Mise en conformité avec le Devis (Ce qui impliquerait de nouveaux travaux!)? Ne pas payer la facture de clôture?
Il est évident que l'Entreprise ne va pas te faire une ristourne sur ce qui a déjà été réglé..

A+
1
parrison Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
14 janv. 2014 à 09:54
Merci pour cette réponse...

Oui, la lettre c'est ce que vais faire avec tous les points que j'ai soulignés dans mon message.

J'ai payé 2.200 euros d'acompte et là il m'a facturé 4 paquets de carrelage en plus, tous présentant les mêmes défauts au prix fort 45 euros HT (certain que je me m'attendais pas à une réduction du prix).

Au vu des résultats vraiment inacceptables pour un montant de maintenant de plus de 4.000 pour carreler les murs, le sol ne nécessitait qu'un raccord, je m'attends à une révision du prix final, de plus il y a les carreaux pour raccord du sol facturés au prix fort (120 euros le paquet) qui n'ont pas été posés car ils étaient de dimensions différentes de ceux existants, je leur avais fournis les 4 carreaux qui me restaient et qui eux ont été utilisés.

Tout ceci est bien ennuyeux mais je n'ai pas envie de payer autant pour ce travail et cette qualité qui pour moi ressemble à du carrelage rappelé car présentant ces défauts. N'étant pas sur place pendant les travaux je me suis retrouvée devant le fait accompli avec une SDB carrelée au 3/4.

Je ne m'attends pas à ce que mes versements me soient restitués, mais arriver à un accord à l'amiable en diminuant le montant de la facture.

Un huissier, oui, mais ça ne vaut pas la peine, par contre parler de la Direction de la concurrence, prix et fraudes me semble judicieux.

Merci.
0
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 12 028
14 janv. 2014 à 10:36
Re:

Perso vu la cata totale j'enverrai une Mise en Demeure de tout refaire pour que le résultat soit conforme au devis.. En précisant que la Justice serait saisie en cas de refus..(Injonction de faire.)
Mais si acceptation cela signifie encore des travaux , de la poussière etc..

Néanmoins cette M. en D. pourrait pousser l'Entreprise à un 'arrangement' sur la facture et reprise de qq défauts quitte à ne pas devoir tout refaire.. Une sorte de partie de poker..

A+

PS: Pour 10m^2 à carreler 4k€ semble bien excessif!!

A la louche:
BEAU carrelage et 'colle' = environ 600€
Préparation mur, découpe, pose: 3 jours max @300€/j = 900€
Soit 1500€ MAX...
Chez moi j'en ai eu pour moins avec un résultat parfait..
0