Problème d'effaroucheur à oiseaux dans une résidence en ville

jeremy27 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2014 - 12 janv. 2014 à 10:05
 jabuz - 12 janv. 2014 à 12:33
Bonjour,

J'ai décidé d'écrire afin de vous faire part de mon problème et d'y trouver éventuellement une solution.

Je viens d'emménager dans un appartement au sein d'une résidence en ville, à Nîmes, où sont installés des effaroucheurs à oiseaux avec système de haut-parleurs. Cet effaroucheur fonctionne 7jours/7, avec plusieurs créneaux dans la journée, dont un particulièrement génant à 8h30 tous les matins. Travaillant tard le soir, cet effaroucheur me gène particulièrement le matin.

J'ai donc contacté le syndic de l'immeuble, qui m'affirme que personne ne s'en plaint (beaucoup de personnes âgées dans la résidence, qui se lèvent très tôt...). Lorsque je dis qu'il n'y a pas d'oiseaux et que cet effaroucheur ne sert à rien, on me répond qu'au contraire c'est grâce à celui-ci qu'il y en a peu. J'ai donc filmé une séquence où l'effaroucheur fonctionne à plein régime, et où l'on voit clairement des pigeons, collés à celui-ci, qui ne bougent absolument pas, totalement indifférents aux cris du dit effaroucheur. Je garde cette vidéo précieusement pour le moment.

Ma question est la suivante : pensez-vous que je puisse être dans mon droit de tenter une procédure pour faire enlever l'effaroucheur ?

Petite précision supplémentaire, en rapport avec la santé : j'héberge régulièrement ma mère, victime d'un accident de voiture il y a un an, avec traumatisme crânien, coma, décès de son conjoint lors de l'accident, et aujourd'hui psychologiquement très faible, fortement perturbée dans son travail de repos et de récupération par les cris matinaux de l'effaroucheur.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement.

1 réponse

Les pigeons sont une catastrophe pour les immeubles en copropriété, spécialement quand des résidents les attirent en leur jetant du pain sur les pelouses, car ils endommagent toutes les maçonneries et que cela revient très cher en charges d'entretien pour les copropriétaires.

Le syndic est obligé, dans le cadre de sa mission d'entretien des bâtiments, de mettre des filets (c'est le cas dans ma copropriété), d'identifier les copropriétaires qui jettent du pain sur les pelouses ou leur balcon, voire installer des effaroucheurs.

Cependant il ne peut porter atteinte à la jouissance des parties privatives, pas plus que le syndicat et son assemblée générale, et s'il y a nuisance sonore dans vos parties privatives vous pouvez poursuivre le syndicat : En général ce sont les services de la mairie qui s'occupent des nuisances sonores, mais si votre règlement de copropriété prévoit quelque chose à ce sujet vous pouvez en demander l'application au syndic.

Le meilleur et le plus silencieux des effaroucheurs est encore l'oiseau rapace, faucon ou autre. J'habite près d'une forêt et je ne vois jamais de pigeons dans la forêt alors que je les vois en quantité sur les pelouses de la copropriété dès que quelqu'un leur jette régulièrment du pain au même endroit.

La mairie a aussi installé des colombiers pour que les pigeons aillent s'y abriter de préférence aux recoins des bâtiments.

extrait de l'article 26 de la loi de 1965 :
L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété
1