Conditions du transport de personnes
soprano99
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A.A.C.F.T. Messages postés 195 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 16 janv. 2014 à 18:15
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Ventdest77
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12 janv. 2014 à 23:42
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Bonsoir Soprano99,
La licence de transport intérieur "a titre accessoire" n'est plus délivrée.
Et même si elle l'était toujours, l'activité devait être annexe à une autre commerciale avec extrait K ou Kbis (numéro Siret). Sous AE, vous n'auriez pas été autorisé, car la profession est réglementée. N'importe qui avec son permis et sa voiture ne peux pas (et heureusement) faire du transport de voyageur.
Donc oubliez le statut de transport qui ne vous est pas accessible dans votre cas.
Pour rester en AE, seule l'activité de VTC est encore (provisoirement) possible.
Ce lien est le site officiel:
http://www.atout-france.fr/exploitants-voitures-tourisme-avec-chauffeur
Il répondra à vos questions.
Cordialement,
La licence de transport intérieur "a titre accessoire" n'est plus délivrée.
Et même si elle l'était toujours, l'activité devait être annexe à une autre commerciale avec extrait K ou Kbis (numéro Siret). Sous AE, vous n'auriez pas été autorisé, car la profession est réglementée. N'importe qui avec son permis et sa voiture ne peux pas (et heureusement) faire du transport de voyageur.
Donc oubliez le statut de transport qui ne vous est pas accessible dans votre cas.
Pour rester en AE, seule l'activité de VTC est encore (provisoirement) possible.
Ce lien est le site officiel:
http://www.atout-france.fr/exploitants-voitures-tourisme-avec-chauffeur
Il répondra à vos questions.
Cordialement,
A.A.C.F.T.
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29 avril 2014
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13 janv. 2014 à 08:27
13 janv. 2014 à 08:27
Bonjour,
Je me permets de m'immiscer au sein de votre conversation et de confirmer les propos de VENDEST77 au regard du registre des transporteurs, cependant comme il l'a aussi exprimé le statut de VTC demeure à mon sens problématique de par les obligations qui l'accompagnent d'une part et de par les modifictions qu'il ne peut manquer de subir dans l'avenir.
Mon avis est donc que si vous souhaitez avoir une activité de transport de voyageurs de façon péreine meme au titre d'activité secondaire, il va falloir d'une part modifier votre statut d'AE et ensuite passer par la création d'une société enfin vous aurez à répondre à l'ensemble des obligations liés au transport de voyageurs ( capacité de transport -9 places, honorabilité, capacité financière, exigence d'établissement). La réglementation est aujourd'hui très claire sur ces sujets et le transport demeure une profession réglementée, on ne peut donc l'exercer "à moitiée"; aussi si votre choix est bien de le faire vous avez interet à le faire correctement dans les limites légales clairement établies.
Cordialement,
Laurent
Je me permets de m'immiscer au sein de votre conversation et de confirmer les propos de VENDEST77 au regard du registre des transporteurs, cependant comme il l'a aussi exprimé le statut de VTC demeure à mon sens problématique de par les obligations qui l'accompagnent d'une part et de par les modifictions qu'il ne peut manquer de subir dans l'avenir.
Mon avis est donc que si vous souhaitez avoir une activité de transport de voyageurs de façon péreine meme au titre d'activité secondaire, il va falloir d'une part modifier votre statut d'AE et ensuite passer par la création d'une société enfin vous aurez à répondre à l'ensemble des obligations liés au transport de voyageurs ( capacité de transport -9 places, honorabilité, capacité financière, exigence d'établissement). La réglementation est aujourd'hui très claire sur ces sujets et le transport demeure une profession réglementée, on ne peut donc l'exercer "à moitiée"; aussi si votre choix est bien de le faire vous avez interet à le faire correctement dans les limites légales clairement établies.
Cordialement,
Laurent
A.A.C.F.T.
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29 avril 2014
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16 janv. 2014 à 18:15
16 janv. 2014 à 18:15
Bonsoir,
Je fais suite à votre dernier post, et oui la formation en transport de voyageurs dure bien 4 semaines et est assez onéreuse, cependant sachez tout de même que certains organismes peuvent vous aider à financer et aussi que les tarifs pratiqués en province sont bien plus élevés que ceux pratiqués à Paris et en IDF. Aussi si vous en avez toujours la volonté et la possibilité je vous conseille de vous adressez aux organismes parisiens qui pratiquent des tarifs bien moindres et pourront peut être aussi vous orienter vers des organismes financeurs adaptés.
Bon courage, Cordialement
Laurent
Je fais suite à votre dernier post, et oui la formation en transport de voyageurs dure bien 4 semaines et est assez onéreuse, cependant sachez tout de même que certains organismes peuvent vous aider à financer et aussi que les tarifs pratiqués en province sont bien plus élevés que ceux pratiqués à Paris et en IDF. Aussi si vous en avez toujours la volonté et la possibilité je vous conseille de vous adressez aux organismes parisiens qui pratiquent des tarifs bien moindres et pourront peut être aussi vous orienter vers des organismes financeurs adaptés.
Bon courage, Cordialement
Laurent
homair,73
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30 avril 2022
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11 janv. 2014 à 14:58
11 janv. 2014 à 14:58
Bonjour,
En sommes vous voulez être un VTC. Voiture de tourisme avec chauffeur.
Ce statut existe, et fait l'objet de nombreuses controverses, notamment de la part des taxis parisiens.
Pour plus d'infos, reportez-vous sur ce site. Vous y trouverez même la règlementation actuelle.
Différences entre chauffeur taxi et chauffeur privé (VTC) par Allocab :
www.allocab.com/chauffeur-prive-vtc/difference-taxi?
cdt
En sommes vous voulez être un VTC. Voiture de tourisme avec chauffeur.
Ce statut existe, et fait l'objet de nombreuses controverses, notamment de la part des taxis parisiens.
Pour plus d'infos, reportez-vous sur ce site. Vous y trouverez même la règlementation actuelle.
Différences entre chauffeur taxi et chauffeur privé (VTC) par Allocab :
www.allocab.com/chauffeur-prive-vtc/difference-taxi?
cdt
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soprano99
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15 janvier 2014
11 janv. 2014 à 16:34
11 janv. 2014 à 16:34
Bonjour et merci pour votre prompte réponse de.....recrutement ! Je connais bien le site en question.
Je réitère donc ma question: quelles sont les conditions à remplir en tant qu'A.E pour effectuer du transport de personnes (touristes), avec son propre véhicule, sans être soumis à l'obtention d'une licence ?
Dois-je être inscrit au registre des transporteurs de personnes avec la seule condition d'honorabilité (par exemple), au titre d'activité accessoire ?
Il s'agit dans mon cas personnel d'une activité accessoire, pour une prestation qui est proposée au sein d'une entreprise de maisons d'hôtes dirigée par ma compagne.
Je réitère donc ma question: quelles sont les conditions à remplir en tant qu'A.E pour effectuer du transport de personnes (touristes), avec son propre véhicule, sans être soumis à l'obtention d'une licence ?
Dois-je être inscrit au registre des transporteurs de personnes avec la seule condition d'honorabilité (par exemple), au titre d'activité accessoire ?
Il s'agit dans mon cas personnel d'une activité accessoire, pour une prestation qui est proposée au sein d'une entreprise de maisons d'hôtes dirigée par ma compagne.
15 janv. 2014 à 12:30
Merci pour votre réponse, à laquelle j'associe également celle de Laurent (A.A.C.F.T).
Vos explications m'ont été très utiles et m'ont permis d'approfondir auprès des organismes d'état comme la DREAL ou ATOUT France, les conditions et obligations indispensables pour l'obtention des certificats, titres, formations, licences, ou que sais-je encore...
Un vrai parcours du combattant, et un investissement financier non négligeable... !!! Rien que pour un stage de formation auprès d'un organisme agréé, le coût s'élève à....2200 €uro, pour 4 semaines de cours.
Prohibitif pour mon cas personnel, et sûrement pour d'autres qui voudront se lancer dans une telle aventure.
Rideau !!
Merci encore à vous.