Probleme avec compteur d'eau

helenbref Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 9 janv. 2014 à 18:34
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 - 9 janv. 2014 à 19:18
Bonjour,
je vous explique ma situation: je suis locataire d'un studio depuis le 05/06/2012. Lors de mon entrée dans celui-ci j'ai fais un état des lieux (où je n'ai pas relevé le compteur d'eau ) sans le propriétaire, qui s'est contenté de le signer. L'eau, ainsi que le chauffage étaient compté dans les charges (40 euros/ mois). Aujourd'hui (09/01/2014) je reçois un coup de fil de mon propriétaire me demandant, après avoir reçu une lettre du syndique de l'immeuble l'informant qu'il n'y a pas eu de relevé de compteur depuis 2012, d'appeler l'entreprise concernée afin de leur donner les numéros du compteur. Je m'y affaire et apprend, via la conseillère, que les relevés n'ont pas était fait depuis 2010 (soit 2 ans avant mon arrivée), je lui donne donc les numéros de compteur et elle me dit qu'il y a 1000m3 d'eau en plus de ce qu'elle avait dans ses données. J'en informe immédiatement mon propriétaire qui répond qu'il va rappeler l'entreprise afin d'éclaircir le mal entendu et me prévient que dans le cas où il aurai vraiment une différence de 1000m3 à payer, je participerais aux frais.
Donc je me demande si il à le droit de me demander de participer, car je suis dans un studio avec mon amis et donc nous ne pouvons pas qu'à deux (et sans lave vaisselle) utiliser autant d'eau et vu qu'il n'y a pas eu de relevé de compteur à mon arrivée je ne vois pas sur quoi il pourrait se baser, il est tout à fait possible que le problème vient de l'ancienne locataire. D'autre part l'eau est comprises dans les charges et il n'y a pas, sur le bail, de close disant qu'il fallait que je paye un supplément d'eau si je dépassais un certain quotas.
Je note aussi qu'il y a depuis mon arrivée un souci avec la chasse d'eau qui se bloque à chaque fois qu'on la déclenche laissant couler l'eau. Nous avons toujours veiller à la débloquer après chaque utilisation afin d'éviter des pertes inutile d'eau. Je ne suis pas certainement que l'ancienne locataire en faisait de même.
merci de m'aider et de me conseiller sur mes droit.
cordialement

2 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
9 janv. 2014 à 18:36
Bonjour,

Louez-vous un logement vide ou meublé ?
0
helenbref Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 18:37
c'est un studio vide
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 9/01/2014 à 18:40
Dans ce cas vous payez des provisions pour charges. Cela veut dire que le propriétaire peut régulariser en fonction de la consommation réelle.

Sans état des lieux d'entrée qui relève le compteur à l'entrée, ces chiffres vous sont malheureusement opposables.

Votre problème de chasse d'eau a-t-il été signalé sur l'état des lieux d'entrée ?
0
helenbref Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014
9 janv. 2014 à 18:45
non car je ne l'ai vu qu'après c'est en vivant dans l'appartement que je m'en suis aperçue. Sur quoi le propriétaire peut il se baser ? il n'a aucune preuve que se n'est pas l'ancienne locataire qui a fait n'importe quoi. D'autre part le propriétaire aurai du être là pendant l'état des lieux, je ne savais pas où se trouvaient les compteurs et je crois même que lui ne le sait pas non plus. Je ne savais pas à se moment si c'était un compteur pour l'immeuble ou par appartement.
0
Modifié par zobrak le 9/01/2014 à 18:56
Pour vos prochaines locations sachez que dans un délai raisonnable vous pouvez faire ajouter des défauts constatés après l'état des lieux. Vous l'auriez signalé, vous auriez pu opposer qu'une partie de ces 1000m3 ne sont pas les votres là ca va être plus difficile. D'autant plus que vous avez constaté un problème et que pour autant vous n'avez pas remplacé la chasse d'eau, alors que ça relève de l'entretien à la charge des locataires.

Je ne doute pas que vous soyez de bonne foi, mais vous n'avez rien pour la prouver.

Essayez de négocier avec votre propriétaire en acceptant de prendre en charge une partie de ces 1000m3. 1000m3 pour 4 ans, ça fait 250 par an, acceptez par exemple de prendre en charge 500m3.
0
9 janv. 2014 à 18:57
oui, mais dans tous les cas se sera pas 1000m3 puisque ça fait que 1an et demi que nous sommes dans l'appartement et non pas 4ans
0
Modifié par zobrak le 9/01/2014 à 19:05
Dans ce cas 1000/4*1.5 = 375m3. Mais si vous êtes 2 vous consommez plus q'une personne seule, c'est pour ça que vous pouvez peut-être envisager de prendre en charge environ 450 m3. Demandez à votre propriétaire si vous êtes en bon termes il n'a pas de raison de refuser, surtout s'il constate que vous êtes volontaires et de bonne foi.

Signalez-lui ce problème de chasse d'eau et remplacez-la (ca coute 15 - 20 euros) ça plaidera en votre faveur.
0