Achat de meubles : paiement avant livraison ? [Résolu]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2016
-
Bonjour

Le 20 novembre 2013 j'ai commandé deux armoires de chambre à coucher qui doivent être livrées et installées demain 8 janvier 2014 à mon domicile. Les armoires seront accouplées pour former une grande armoire à 4 portes coulissantes. Ce sont des meubles de haut de gamme et assez chers. Le montant total est de 4786 € et j'ai versé 1586 € à la commande.

Jusque là tout se passe bien. Ce qui me fait tiquer, c'est que la personne qui m'a appelé (il y a deux semaines) pour fixer la date de la livraison, désirait que je paye le solde avant la livraison, ainsi que cela est stipulé sur le bon de commande. J'ai vérifié, c'est effectivement stipulé.

J'ai vivement protesté et je n'ai pas payé. Le livreur doit venir demain mais la personne m'a prévenu que le livreur me demandera de verser le solde avant de commencer à décharger.

Je ne suis pas d'accord pour payer avant que le montage dans ma chambre à coucher ne soit terminé. Il peut en effet y avoir de nombreuses sources de malfaçons : erreurs du vendeur, détérioration lors de la manutention et la livraison, accident de montage ...

Les magasins ont-ils le droit d'exiger le paiement avant que le montage ne soit effectué ? Je précise que le montage est stipulé sur le bon de commande par la ligne :
-- Code article F998 - Qté D1 -- Forfait Livré Installé -- Prix : 0.

Merci pour vos conseils éclairés
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2019
6762
1
Merci
Bonjour..

Si tu as signé le Bon de Commande et que les conditions de paiement préalable y sont stipulées tu es dans l'obligation de régler conformément à ce qui est inscrit..

On comprend bien tes appréhensions (Plus aucun moyen de pression..) mais.....

Si mauvais montage ou meuble abimé tu as des recours.. Signales les faits immédiatement (Mail, tél puis immédiatement LRAR confirmant la chose et exigeant un meuble conforme..).

A+

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25510 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2016
0
Merci
Merci pour votre conseil Afrikarnak

Les meubles ont été livrés et montés sans problème. Tout se termine don bien. Bonne continuation

Pierre
Afrikarnak
Messages postés
28764
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2019
6762 -
Re:

Ouf!! Content pour toi..

A+
Commenter la réponse de pierrot18200
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3640
0
Merci
Bonjour,

Ce n'est pas toujours le cas..pour éviter les surprises, n'acceptez pas ces conditions de paiements, réservez vous le solde une fois tout terminé. Si le vendeur refuse, allez voir ailleurs, ce ne sont pas les commerçants qui manquent et en ce moment, ils ne peuvent pas trop imposer leurs conditions.
Commenter la réponse de nemrod18
Dossier à la une