Succession de terre

jeg40 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 20:32
jeg40 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014 - 7 janv. 2014 à 08:06
Bonjour, je voudrais savoir mon père me dit que le jour où il me laissera son exploitation il veut me faire un fermage jusqu'à qu'il décède sur tout se qui possède en sachant que l'exploitation est en indivision avec sa soeur et me faire payer le fermage, mais je trouve sa un peu bête de faire payer un fermage a son propre fils, moi se que j'aimerai sait que le jour où il va a la retraite de reprendre l'entreprise familial mais de pas lui payer de fermage que sa m'appartienne point alors comme je n'y comprend rien j'aimerai qu'on m'éclaire un peu

1 réponse

nicolas 2013 Messages postés 277 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 38
6 janv. 2014 à 20:49
juste un truc " je suis fils d'agriculteur"
mon frère a repris la gérance de la ferme de mon père donc un peu comme toi
et il y avait la maison de mon père sur la ferme et mon frère a voulu y faire construire une maison et il a reçu un refus de la mairie car il y avait déjà une maison sur le site (ferme totalement isolé)
ton père ne voudra jamais laisser sa ferme car si il n'y a pas de fermage alors dit "vente", donc quand on a vécu des décennies dans un endroit et en plus une ferme par un amoureux de la terre alors très dur de lâcher son "entreprise" et il habitera la maison de la ferme et regardera ton travail et te contredira sur ta façon de travailler, mon frère a eu le même soucie "prm de génération "
c'est juste un témoignage !!
0
jeg40 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
6 janv. 2014 à 21:02
Déjà merci de ta réponse mais il doit bien existé une donation de terre quand même je sais pas sait la famille, qu'il habite dans la maison ne me dérange pas du tout mais qu'il me fasse payer des terre qu'il lui appartient sa me dégoutte un peu alors faudrait mieux que je commence de zéro.
0
nicolas 2013 Messages postés 277 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 38
6 janv. 2014 à 21:19
moi je comprend ton père car un agriculteur (éleveur laitier) prend sa retraite,'est comme un artisan il touche une retraite de misère donc pour vivre un artisan doit vendre son entreprise et pour un agriculteur c'est pareil il est obligé de vendre sa ferme ou a la rigueur de la loué pour vivre ou plutôt survivre,il sont obligé de vivre sur le résultat de la vente jusqu'au décès
en plus c'est un crève coeur de vendre une ferme
0
jeg40 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2014
7 janv. 2014 à 08:06
oui, je peux comprendre sa mais si je lui paye un fermage t'en qu'il ne décédera pas (Bien sur le plus tard possible sera le mieux sa reste mon père quand même ) rien ne m'appartiendra a vrai dire, si j'ai un projet (exemple il est céréalier,vigneron je voudrait refaire le chai car il est vraiment vieux ou acheter des terre pour m'agrandir ) s'en son accord je pourrais rien entreprendre ?
0