Achat immo et toiture qui fuit

rosie1983 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 - 6 janv. 2014 à 10:51
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 13 janv. 2014 à 21:30
Bonjour,
Nous avons achetés une maison récemment (il y a 7 mois) . Nous avons visité le logement via l'agence immobilière nous vantant les atouts de la maison notamment celle d'une toiture neuve (a peu près 5 ans). Nous signons et achetons. Lors de notre achat des locataires étaient présent . Lors de leur départ je demande à l'une des locataires les différents défauts à rectifier. elle e parle ainsi d'une fuite au niveau du toit entre le mur de mon voisin et mon toit, il y aurait donc des fuites d'eau coulant sur le long de mon mur. Aujourd'hui il pleut et je constate effectivement cette fuite. Quel recours puis je disposer ? S'agit il d'un vice caché? (sachant que ca m'embêterai de mettre en cause l'ancien proprio) .
Mon assurance prendra t'elle cela en charge?
Soit , que puis je faire avant que cette fuite ne prenne de l'ampleur et détériore la maison?

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
10 janv. 2014 à 15:55
Bonjour,

que puis je faire avant que cette fuite ne prenne de l'ampleur et détériore la maison?

Tout simplement la réparer !! Il peut s'agir d'une tuile cassée ou d'un solin défectueux. Dans tous les cas ça ne doit pas être une réparation bien onéreuse. Voyez un charpentier de votre secteur ou plus précisément l'entreprise qui a refait la toiture il y a 5 ans.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
Modifié par kasom le 10/01/2014 à 18:03
bonsoir

Quel recours puis je disposer ? S'agit il d'un vice caché? (sachant que ca m'embêterai de mettre en cause l'ancien proprio) .

Donc quelle est votre question ????????? vous n'en voulez pas au vendeur visiblement , donc faites venir un pro et faites réparer ( via votre assurance habitation, qui sert à celà ..)
0
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 87
13 janv. 2014 à 11:51
Bonjour,
un toit de 5ans qui fuit ce n'est pas normal.
la fuite est elle à l'intérieur ou à l'extérieur?
ce n'est pas simplement une goutiére bouchée qui déborde et s'ecoule sur le mur ou les cache-moineaux?

Si réelle fuites du toit : un locataire le savait et l'a donc surement signalé au propriétaire qui vous la vends. celui-ci ne fait pas la réparation et vous vend la maison sans vous signaler ce probléme : c'est un vice caché et vous pouvez faire annuler la vente ou réclamer la partie du prix des travaux.
le vendeur aurait du depuis longtemps faire marcher la garantie de l'entreprise qui a fait ce toit.
faites constater le probléme par une entreprise de toiture et demandez le montant des travaux à faire, remontez votre probléme à l'agence qui vous a vendue la maison, et informez en ensuite par courrier recommandé votre vendeur, en lui demandant ce qu'il pense faire pour réparer.
expliquez lui que vous aimeriez un réglement à l'amiable, mais que vous pouvez aussi recourrir à un tribunal.
En aucun cas vous ne devriez engager les travaux vous meme sans faire établir le vice caché, car vous risquez de découvrir d'autres problémes ensuite, et le montant final pourrait s'avérer important.
0
rosie1983 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 1
13 janv. 2014 à 12:57
Merci, votre réponse est claire et vous avez bien compris le sens de ma question.
0
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 87
13 janv. 2014 à 13:38
Avez vous demandé aux anciens locataires, s'ils avaient signalé le problème au propriétaire et depuis quand çà dure?
S'ils ne lui ont jamais rien dit, vous ne pourrez pas faire grand chose.
Si vous avez une protection juridique dans votre contrat d'assurance, informez les, c'est obligatoire.
Mais les frais inhérents à prouver le vice caché (intervention d'une entreprise ou d'un expert, sont à votre charge) jusque là.
Il vous appartient d'établir que le vendeur connaissait le probléme, et que ce probléme était antérieur à la vente.
Vous devrez alors faire parvenir à votre assurance une copie de l'acte d'achat et du compromis de vente avec les documents techniques, et copie de la constatation de travaux de l'entreprise (devis), afin d'établir que vous n'avez pas été informé de ce problème non visible à l'achat (s'il ne pleuvait pas lors de vos visites, ou que vous n'aviez pas rencontré les locataires avant signature..
Ensuite si recours en justice ou amiable, votre assurance pourrait prendre en charge les frais d'experts ou d'avocats jusqu'un certain plafond.
Prenez des photos lors des coulées d'eau, et si possible des photos de traces et moisissures ou mousses, tout ce qui peut montrer que le probléme ne date pas d'aujourdhui.
Vous n'aviez rien contasté lors de vos visites?

Bonne suite à vous, étant moi même face à un vice caché, que ces informations vous soient utiles!
0
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 87
13 janv. 2014 à 13:52
Et quand vous regardez la toiture de l'extérieur, et de l'intérieur (grenier ou comble), voyez vous le manque de quelque chose ou d'un isolant sous les tuiles ou autre chose? car si c'était visible lors de vos visites, vous ne pourrez surement rien faire et devoir prendre les travaux éventuels à votre charge.
En signant le compromis et acte de vente, vous "déclarez" à un endroit quelque part que vous avez eu pleine jouissance de visite et d'examen, ou quelque chose qui s'en approche (?)

Mais regardez quand meme les goutiéres avant tout ;)
0
rosie1983 Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 22 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 1
13 janv. 2014 à 20:27
Les anciens locataires avaient effectivement prévenu le propriétaire. Il ne s'agit pas d'une grosse fuite mais juste un petit passage d'eau (quand il pleut) de mon toit qui est collé au mur de la grange du voisin.Je n'ai pas pu constater lors de la visite puisqu'il ne pleuvait pas . De plus c'est l'agence immo qui m'a fait visiter le logement je n'ai donc pas pu échanger ce jour là avec les locataires mais de toute les manière comme il s'agissait d'une toiture neuve je ne me suis pas posé de question. J'ai une protection également une protection juridique. Je vais suivre vos conseils et reviens vers vous .
0
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 87
13 janv. 2014 à 21:30
si il y a une fuite dans votre toit et que l'eau coule dans votre maison, il doit y avoir un trou, ou se trouve t il ce trou qui laisse entrer l'eau ?? ou parlez vous d'un écoulement d'eau extérieur ??
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
13 janv. 2014 à 13:58
Bonjour,

Vous dites: "S'agit il d'un vice caché?"

Apparemment non puisque l'ancien propriétaire vous a dit qu'il y avait quelques infiltrations.

Et vous avez acheté "en l'état". A vous de réparer. Çà entre dans l'entretien courant. Vous en aurez d'autre des réparations pendant votre occupation de cette maison.

A+
0
Le-lésé Messages postés 116 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 87
13 janv. 2014 à 14:06
Pas vraiment, car c'est un ancien locataire qui les informe aprés vente, et non pas le vendeur avant signature. Mais s'ils ont rencontré l'ancien locataire avant la vente, c'est à ce moment qu'ils devaient faire la démarche censée et citoyenne considérée du "bon pére de famille" et poser des questions.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
13 janv. 2014 à 14:15
Quelle serait l'importance de cette fuite? ...ou infiltration? Ponctuelle? Localisable?
Parfois une seule tuile cassée suffit et la remplacer prendrait 10 minutes...
0