ALD ou maladie professionnelle?

gil81 68 Messages postés jeudi 27 juin 2013Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2014 à 19:36 - Dernière réponse : Catherine3131 1 Messages postés jeudi 31 mai 2018Date d'inscription 31 mai 2018 Dernière intervention
- 31 mai 2018 à 14:10
Bonjour,
Je suis un peut perdu, ou est la différence entre l'ALD et la mal proff..?
Étant en arrêt maladie depuis 6 mois,mon médecin a fait une demande de ALD.
Mais il ne m'a pas parler de faire une demande pour une maladie proff..
pourtant je pense que mon état le justifierai bien.
Donc je voulais savoir au point de vue indemnité la différence
Cordialement gil81.
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

doris33 39879 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par doris33 le 5/01/2014 à 19:50
0
Merci
Bonjour,

être reconnu en affection de longue durée ALD permet d'être entièrement remboursé de ses frais médicaux par la sécurité sociale, pour les soins relatifs à cette affection. Dans ces cas-là, la mutuelle n'intervient pas.
exemple : cancer, dépression, alzheimer, insuffisance cardiaque grave etc

http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/les-affections-de-longue-duree/qu-est-ce-qu-une-affection-de-longue-duree/les-ald-exonerantes_rhone.php

une maladie professionnelle c'est tout à fait autre chose, c'est une maladie "provoquéé" par votre profession, mais il est difficile parfois de faire le lien et de faire établir une reconnaissance officielle.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/en-cas-de-maladie-professionnelle/qu-est-ce-qu-une-maladie-professionnelle_rhone.php
extrait
"Vous souffrez d'une maladie professionnelle ? Trois conditions doivent être réunies pour permettre sa prise en charge :

*Votre maladie doit être inscrite sur l'un des tableaux.
*Vous devez avoir été exposé au risque et en apporter les éléments de preuve. La liste des travaux est fixée par le tableau et peut être indicative ou limitative.
*Votre maladie doit avoir été constatée par un médecin dans un certain délai prévu par les tableaux et débutant à la fin de l'exposition au risque."

L'ALD ne vous donnera aucun "avantage" au niveau professionel par contre être reconnu en maladie professionnelle change la prise en charge de vos arrêts maladie et vis à vis de votre employeur en cas de licenciement.

Cordialement
Catherine3131 1 Messages postés jeudi 31 mai 2018Date d'inscription 31 mai 2018 Dernière intervention - 31 mai 2018 à 14:10
Bonjour Doris 33,

je suis en ALD non exonérante suite à un burn-out. Il est question d'un licenciement pour inaptitude directement lié au harcèlement moral que je subis depuis mon arrêt de travail initial du 27 septembre 2017:j'ai une visite de reprise le 14 juin). Cette ALD justifierait-elle un licenciement pour inaptitude professionnelle? Vous remerciant pour votre aide avisée! Catherine
Commenter la réponse de doris33
gil81 68 Messages postés jeudi 27 juin 2013Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 5 janv. 2014 à 21:07
0
Merci
MERCI doris 33 pour cette reponse
Commenter la réponse de gil81
gil81 68 Messages postés jeudi 27 juin 2013Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 13:26
0
Merci
Étant en subrogation, ca fait 6 mois que je suis en arrêt et le mois de décembre ayant eu des problèmes avec l'assurance maladie(oubli du généraliste d'envoyer le protocole des soins) bref je n'est eu aucune indemnité du 1/12/2014 a ce jour.
Ma question est: mon employeur n'est il pas dans l'obligation de me verser mon salaire même si il ne reçoit pas le versement de l"ASS mal..? car jusqu'à maintenant je recevais le salaire des que le versement était fait (je contrôle sur AMELI) mais la n'ayant rien reçu mon employeur ne m'a rien versé.
Cordialement.
doris33 39879 Messages postés jeudi 14 février 2013Date d'inscriptionContributeurStatut 14 janvier 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 13:29
POur ce problème, je ne suis pas compétente, gil81, je laisse d'autres internautes vous répondre.
Cordialement
vinc22 395 Messages postés jeudi 7 mars 2013Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 13:51
Bonjour,
vérifiez votre convention collective; parfois le maintien de salaire est conditionné par le versement d'indemnité de la Sécurité Sociale.
gil81 68 Messages postés jeudi 27 juin 2013Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 14:07
0
Merci
Trop compliqué :Convention Transport Routier
vinc22 395 Messages postés jeudi 7 mars 2013Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 14:25
Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950 - Textes Attachés - Annexe I : Ouvriers - Accord du 16 juin 1961

1. Ouverture du droit

En cas d'incapacité de travail temporaire constatée d'une part, par certificat médical, et, s'il y a lieu, par contre-visite à l'initiative de l'employeur et ouvrant droit, d'autre part, aux prestations en espèces :

- soit au titre de l'assurance maladie, à l'exclusion des cures thermales ;

- soit au titre de l'assurance accidents du travail,

le personnel ouvrier mensualisé bénéficie dans les conditions fixées ci-après, d'une garantie de ressources.

Effectivement, le maintien de salaire est assujetti au versement des prestations de la sécurité sociale.
gil81 68 Messages postés jeudi 27 juin 2013Date d'inscription 13 septembre 2018 Dernière intervention - 6 janv. 2014 à 17:45
0
Merci
Donc en résumé l'employeur doit attendre les versements de la SS avant de me régler mon salaire?

Dossier à la une