Ma concubine est partie et me laisse tout sur les bras

jbgn Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014 - 5 janv. 2014 à 15:25
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 5 janv. 2014 à 21:42
en deux mots,ma concubine est parties voici deux mois.Nous avons vecu 20 ans ensemble et avons eu 2 enfants (11 et 13 ans).Les raisons qui ont motive son depart sont du a de gros probleme financier,qui ont fini par bousiller notre couple.En effet elle possede 2 magasins de fleurs mais malgre toute sa bonne volonte elle ne pouvait quasiment pas se verser de salaire ce qui a fini par nous ruiner.De plus je ne la voyais plus , prise dans sa spirale,elle travaillait enormement(6 jours et demi par semaine).Bref,de la elle est parti avec les enfants chez sa soeur celibataire(la elle vient de retrouver une location).Le probleme c'est qu' entre temps, elle me laisse un compte commun debiteur de 2000 euros, et mon compte perso avec 400 euros,toutes les factures a payer,les deux voitures que bien sur je dois vendre au plus vite(pour pouvoir partager l'argent) ,la maison a vendre,ok,mais elle prend les rdv avec les agences immobileres, a moi de me debrouiller pour les visites(a n'importe quelle heure!).De plus je n'ai pu avoir mes enfants que trois samedi soir...car elle sortait...alors que ces 7 dernieres annees,je passais tout mon temps libre et tout mes week ends avec eux ( à cause de son boulot).Ce qui cree une relation priviligie certe, mais egalement un certain isolement vis avis du reste du monde) .Un detail important, elle a fait appelle a son grand pere quand elle est partie (qui a beaucoup d'argent et c est sa seul petite fille...)qui lui a immediatement acheter une voiture(c'est pourquoi elle m'a laisse les deux notres a vendre) , lui a donne 10000 euros...Bref ca simplifie sa vie...Sans compter les pressions psychologiques du style "ca va te faire drole quand tu me verras dans les bras d'un autre homme...destructeur moralement! Que puis je faire et que dois je faire car elle domine totalement la situation et me laisse ruiner sans mes enfants....

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
5 janv. 2014 à 16:03
Bonjour,

Je suppose par votre terme "concubine" que vous n'étiez ni mariés ni pacsés.

Vous devez dans un premier temps faire appel au JAF pour la garde de vos enfants. Vous êtes leur père et vous avez le droit de les voir. Le JAF n'intervient pas que dans les cas de couples mariés, mais dans tous les cas de couples avec enfants qui se séparent.

Concernant le compte commun vous en êtes tous les deux responsables et pas seulement vous. Prenez rendez-vous avec le conseiller financier de cette banque, et indiquez lui votre bonne volonté mais également que l'autre signataire du compte a reçu une grosse somme d'argent.

Les voitures sont à quel nom ? Si c'est au votre vous n'avez rien à partager de la vente. Si c'est à son nom qu'elle se débrouille avec, ce n'est pas votre problème. De même pour la maison.

Vous pouvez (et devriez) dans tous les cas contacter un avocat.
0
jbgn Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2014
5 janv. 2014 à 20:18
merci pour votre reponse,et concrenant toutes les factures dois je les regler seules?
0
Ysabe_l Messages postés 12453 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 8 438
5 janv. 2014 à 21:42
Concernant les factures ça dépend.

Celles qui sont à votre nom vous devez bien sur les régler.
Celles qui sont à son nom, elle se débrouillera avec. Pensez quand même, pour les factures concernant le logement (eau, électricité, téléphone) à les faire mettre à votre nom.
Celles qui sont à vos deux noms, vous êtes chacun responsables de leur règlement donc je vous conseille de contacter les organismes en question et leur demander si vous pouvez en régler la moitié et leur donner de quoi contacter votre ex pour paiement du reste.
0