Etudiante sans argent souhaite louer !

Résolu
Utilisateur anonyme -  
dna.factory Messages postés 29397 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur ce site, car j'ai une question importante à poser !
Alors tout d'abord je me présente : je suis actuellement étudiante, j'ai 18 ans depuis peu et j'habite chez mes parents (en campagne).
Le problème est que j'aimerais me trouver un logement à louer sur Bordeaux, et partir de chez mes parents car je ne m'entend pas du tout avec, mais que je n'ai pas d'argent, mes parents essayant de me "piéger" chez eux, je n'ai pas d'argent de côté, RIEN DU TOUT, je compte me trouver un petit boulot en ville après !
De plus, ce serait donc la toute première fois que je devrais louer un logement, je ne sais donc pas comment m'y prendre, et je n'ai aucune aide, je dois me débrouiller seule...
J'aimerais donc savoir si, premièrement il existe un organisme qui pourrait m'aider (gratuitement) et m'accompagner dans mon "insertion", et aussi si j'ai le droit à des aides pour payer, ect...
Et si quelqu'un a vécu le même problème, comment avez-vous fait ?
Merci !

10 réponses

Cleopotamine Messages postés 3033 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 352

Bonsoir sans aucun revenu, il est impossible de louer un logement... Il n'est pas question que du loyer, mais de l'électricité, de l'assurance habitation, de la taxe d'habitation, etc, sans compter qu'il faut aussi vous nourrir !

Il faudrait peut être déjà travailler en plus de vos études (si c'est possible) et encore... De nos jours les bailleurs sont frileux, quand il n'y a aucune garantie financière stable...
6
dna.factory Messages postés 29397 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 771

Je ne sais pas comment présenter ça pour que ça survive à la modération.
Tu est dans une situation très fréquente...
Tellement fréquente qu'il existe un 'marché' des location contre 'service' (ça se trouve dans les petites annonces)
dans la minorité des cas, cela revient à être jeune fille au pair, soit pour des enfants, soit pour des personnes âgées.
tu es hébergée gratuitement, ou à prix très faible, en contrepartie, tu fais le ménage, la cuisine, les courses, etc....'
Ca s'est pour la minorité des cas...
En réalité dans la majorité des cas, les services sont de nature sexuelle...

Tu es en situation de faiblesse, tu es une proie facile pour les arnaqueurs en tout genre...
Attention donc à ce que tu acceptes...
3
dna.factory Messages postés 29397 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 771

Un sous-ensemble de ce type de location consiste juste à avoir un copain un peu plus âgé qui a son appart à bordeaux...
Ca revient ni plus ni moins à de la location contre faveurs sexuelles, sauf que comme le mec ne le sait pas, étrangement c'est mieux considéré....
0
Utilisateur anonyme

C'est vraiment la galère... Il n'y a donc aucune aide pour les étudiants ?
Imaginons que je trouve un petit boulot, c'est toujours impossible ?
0
Ysabe_l Messages postés 13261 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 906

Bonjour,

Vous savez même des gens ayant un travail ont du mal à trouver un logement. Le problème c'est que les propriétaires se sont trop retrouvés coincés par des personnes ayant abusé que maintenant ils demandent beaucoup "d'assurances", 3 fois le montant du loyer dans le salaire, 2 garants ayant chacun 3 fois le montant du loyer dans leurs revenus (-leur propre loyer), c'est ce qui sera demandé le plus souvent.

Après oui il y a une aide, l'aide au logement, basée sur vos revenus 2 ans en arrière, donc il y a 2 ans vous n'aviez pas de revenus donc l'aide sera maximale. Mais elle ne suffit pas du tout à payer le loyer et tous les frais.

Il faut d'abord trouver un travail avant de pouvoir penser à trouver un logement, et même à ce moment là vous ne pourrez pas trouver de logement de suite, à moins d'un immense coup de chance.
0
Utilisateur anonyme

"ils demandent beaucoup "d'assurances", 3 fois le montant du loyer dans le salaire, 2 garants ayant chacun 3 fois le montant du loyer dans leurs revenus (-leur propre loyer), c'est ce qui sera demandé le plus souvent"
Mmmhhf, n'exagérons pas quand même ^^ je sais pas ou vous habitez, mais chez moi ça se passe pas comme ça, pas du moins dans les appart pour petits budgets !
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 787

Bonjour,

je sais pas ou vous habitez, mais chez moi ça se passe pas comme ça, pas du moins dans les appart pour petits budgets !
Même les apparts pour petits budgets ont un bailleur... qui demande des garanties pour être payé.
C'est soit revenu suffisant + garant(s), soit assurance loyer impayé qui demande elle-même 3 à 4 fois le montant du loyer en salaire minimum. Et c'est partout pareil...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Je dis ça parce que je connais beaucoup de gens (étudiants) qui payent simplement grâce à leurs aides, mais ceux-ci sont boursiers, ce qui n'est pas mon cas...
Il y a quoi comme conditions pour cette aide au logement ? Ce n'est pas que pour les salariés ?
0
Utilisateur anonyme

J'aimerais aussi savoir ce que vous me conseillez comme ordre pour m'y prendre...

Et j'aimerais qu'une personne sachant VRAIMENT répondre à ma question me propose des solutions (parce que je me doute bien qu'il y a la nourriture à acheter hein !) ^^... Ce que je veux savoir c'est surtout au niveau des formalités, des aides financières proposées, ect !
0
Ysabe_l Messages postés 13261 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 906

Ah ben garanti que chez moi, et pas uniquement, c'est comme ça. Et encore plus pour les logements "pas trop chers" justement parce que c'est là qu'il y a le plus de soucis de paiement des loyers.

Sinon pour l'aide au logement, tout le monde peut en bénéficier. Enfin en ayant des revenus assez bas, après son montant est en fonction des revenus 2 ans avant (donc pour tout 2014 ils regarderont les revenus de 2012). Du coup ça c'est sur vous l'aurez et au maximum.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 005

Vous ne bénéficiez pas des bourses parce que vos parents ont trop de revenus?

Une assistante sociale existe dans chaque université, prenez rendez vous
0
Utilisateur anonyme

Oui, je n'ai pas les bourses
0
Paris... Messages postés 1646 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   515

Bonjour,

Débarquer de sa campagne pour allez sur Bordeaux, il faut tout d'abord commencer par se renseigner pour savoir si vous trouverez un travail, donc en premier lieu par prospecter, ensuite, une fois sur place voir une Assistante Sociale et de vous renseigner auprès d'elle pour connaître quelles seraient les démarches et les aides que vous pourriez obtenir.
Le climat ensoleillé est une chose mais la vie en est tout autre et sans argent, ce n'est pas facile de prendre son envol !

Cordialement.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 005

Je dois rajouter que les logements a Bordeaux sont chers trés chers
0
Paris... Messages postés 1646 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   515

de plus, il n'y aura pas davantage de travail là-bas !
0
Utilisateur anonyme

J'habite déjà à coté de Bordeaux, mais en campagne, donc difficile de m'y rendre. De plus, c'est là ou je reprendrais de nouvelles études l'année scolaire prochaine.
En ce qui concerne le travail, je ne vise pas bien haut (bien qu'il n'y ai pas de "sous-métier" !!)
0

dans ce cas, vous pourriez passer votre permis de conduire et avoir une petite voiture pour vos déplacements ou utiliser une mobylette,
il n'y a pas de petites économies non plus !
0

Je suis en quelque sorte passé par là, mes parents étaient plus compréhensif, mais j'ai malgré tout quitté le domicile parental dans la campagne profonde pour aller travailler à paris.
Je sais donc comment ça se passe.

La première chose : il faut faire les choses dans l'ordre : boulot d'abord, logement ensuite.
Et ce pour des tas de raisons :
- les bailleurs sont plus réceptif quand le locataire travail
- on peut chercher un logement à proximité du lieu de travail et donc diminuer les frais de transports.

Ensuite : il faut de l'argent, beaucoup.
Il y a 10 quand je suis monté sur paris, alors même que j'avais un salaire, j'ai dépensé 1500 euros d'économies en moins de 6 mois...
Alors certes, j'aurais surement pu/du être plus économe, mais la première fois qu'on se retrouve à gérer son propre budget ce genre de chose est difficile.
De plus certains bailleurs peu scrupuleux n'hésiteront pas à demander 3 à 4 mois le loyer d'avance... c'est illégal... mais je vais être franc, si j'étais bailleur et que je devais louer à un jeune sans emploi, ce serait la sécurité minimum... et si le jeune me réponds que c'est pas légal, et bah il ira voir ailleurs.
Donc avant d'espérer quitter les parents, il faut mettre au moins 1000 à 2000 euros de cotés...
Les aides, en général mettent plusieurs mois à tomber (mon APL est tombé après 4 mois).
Or si comme tu dis, tes parents veulent te piéger, ne compte pas sur eux pour t'aider.

Bref, commence par cherche du travail en restant chez tes parents, cela risque de nécessiter de passer le permis (chose inutile à paris, mais indispensable dans d'autre villes, surtout quand on habite en campagne).
Economise chaque euro, fais l'impasse sur les loisir, les sorties, les vêtements...
et quand tu auras plus de 2000 euros à la fin du mois, tu pourras commencer à envisager un appart....

Après, la colocation peut être une bonne idée, mais par expérience, il faut que chacun ait sa chambre (ou alors, une colocation ou vous partagez le lit, mais c'est encore autre chose).
Sachant qu'il est préférable de faire une coloc avec quelqu'un que tu connais depuis longtemps, et qui est motivé (rien de pire qu'un coloc qui te laches après 2 mois).

Stop failing the turing test !
0