Auto-entreprise & PE : Ne rien dire ?

Résolu
Vekio Messages postés 39 Statut Membre -  
homair,73 Messages postés 904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voilà, une question me turlupine et m'agace, peut-être que quelqu'un ici en saura quelque chose.
J'avais une auto-entreprise, qui par manque de chiffre d'affaire à été radiée d'office par le RSI, d'un coté c'est logique, j'avais créé cette dernière suite à une période de chômage qui s'était terminée très vite car j'avais retrouvé un emploi.
De nouveau au chômage j'envisage d'éventuellement me réinscrire en tant qu'auto-entrepreneur (avec un autre code APE) afin d'essayer de me faire rentrer un peu d'argent tout en travaillant légalement.

Mais voilà, le système Pôle Emploie + Auto-entrepreneur ne me convient pas du tout, autant qualifier ça de vol organisé !!!

J'ai pas trop envie de déclarer chaque mois auprès de l'agence si j'ai fait 0 ou plus de chiffre pour attendre un éventuel complément, qui arrivera quand ils en auront envie, limité à 70%, pendant un période de 15 mois maximum. Ce qui n'est pas génial quand on a des droits ARE de plus de 15 mois dans la normal. Encore une fois, pourquoi j'ai cotisé si c'est pour me voler après comme ça ? Surtout quand on dit "je créé mon propre emploi".

Bref ...

Ma question est toute bête, alors je sais que beaucoup risquent de sauter au plafond en me disant que je joue avec le feux, mais franchement, comment PE pourrait être mis au courant que j'ai une auto-entreprise, si moi même je ne leur dit pas ?

Alors je connais le risque si un jour ils découvrent le poteau rose : trop perçu, recours amiable, tribunal administratif au pire et tous le toutim.

Je me pose cette question car dans les tentacules de l'administration, le CFE m'indique hier, que même si le RSI a radié ma précédente auto-entreprise, l'URSSAF elle n'en serait absolument pas au courant si je ne terminé pas moi même la procédure de radiation auprès de leurs services. Alors si le lien entre RSI et URSSAF est inexistant, quel lien y aurait-il entre PE, URSSAF, RSI, INSEE ? ...

Voilà, merci pour les réponses qui seront apportées.
Et excellente journée à vous :)
A voir également:

3 réponses

Dalma
 
Bonjour,

Navré mais vous êtes sur un forum "Droit-Finances". Et non "aide à la fraude".

Excellente journée également.
0
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881
 
hello

Je ne vois pas ou est la fraude ?

il faudrait peut être acheter des lunettes !!!

je sais que beaucoup risquent de sauter au plafond en me disant que je joue avec le feux, mais franchement, comment PE pourrait être mis au courant que j'ai une auto-entreprise, si moi même je ne leur dit pas ?

un petit effort et vous comprendrez !!!!
0
Vekio Messages postés 39 Statut Membre
 
Je ne vois pas ou est la fraude ?

Entre ne pas déclarer des revenus aux administration fiscales et "oublier" de signaler un statut a une agence pour l'emploi, qui - si cela été fait - ferrait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Je demande simplement le droit de travailler, en créant mon propre emploie, sans que PE me sucre d'autres droits pour lesquels j'ai - excusez moi du peu - cotisé !

Navré, mais l'auto-entreprise est légalement cumulable avec un autre emploie (CDI ou CDD) pour autant les employeurs ne disent pas à leurs employés : "Ah mais mon grand, vu que ta une auto-entreprise, je te sucre 30% de ton salaire, et ne te ferrait qu'un complément" ...

Faut arrêter de marcher sur la tête.

Bonne journée.
-2
homair,73 Messages postés 904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   223
 
@vékio

Vous êtes en plein délire !

Alors si le lien entre RSI et URSSAF est inexistant, quel lien y aurait-il entre PE, URSSAF, RSI, INSEE ?

Le RSI est l'interlocuteur unique de ces administrations. L' Insee en vous accordant un nouveau n° de siret, vous retrouvera - ...sans trop chercher-, et communiquera vos coordonnées.

La question qu'il faut vous poser est : pourquoi mon AE n'a pas fonctionné ?

cdt
0