Ouvrir ma micro entreprise

bichette70 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - Modifié par BmV le 3/01/2014 à 15:03
 homair,73 - 3 janv. 2014 à 16:33
Bonjour,
Je suis actuellement en poste mais mon entreprise va mal et je souhaite ouvrir ma micro entreprise et je ne connais pas les démarches. Faut-il que je sois au chomage afin de bénéfier de l'aide pour ma création? dois-je faire une formation avant ? et ou? que dois-je fournir comme documents et ou s'adresser? cependant chose est sure je souhaiterai que ça marche mais mon angoise de démarrer et de ne pas connaitre me rattrape....
Merci d'avance pour votre aide et tous les informations dont vous pourrez m'apporter.
Bien à vous.........

2 réponses

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
3 janv. 2014 à 15:52
Bonjour,

Si vous n'êtes pas au chômage, vous pouvez créer votre entreprise suivant le mode d'emploi ci-dessous:

Les formalités de création - APCE, agence pour la création d ...

www.apce.com/pid224/8-les-formalites-de-creation.html?


Les prêts bancaires - APCE, agence pour la création d'entreprises ...

www.apce.com/pid4826/les-prets-bancaires.html?

ainsi, la Caisse d'Epargne vous propose son " parcours confiance", prêts pour la création d'entreprise.

www.caisse-epargne.fr/micro-credit.aspx?

Il est possible que vous soyez contraint d'effectuer un stage de formation en gestion si vous voulez être artisan
ou encore pour certaines professions en rapport à l'alimentation/ restauration,

Il vous est aussi possible de cumuler votre emploi salarié et votre activité
d'entreprise.


cdt
0
bichette70 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
3 janv. 2014 à 16:11
Bonjour Homair,
Je vous remercie pour votre retour, cependant au niveau des documents à fournir, et l'ouverture d'un site et de numéro de registre du commerce?
Pour avoir une idée, il me faut un pret de combien si je n'ai pas de fourniture puisque c'est une société de service.
Merci d'avance pour votre retour.
Bien cdt,
0
Il vous faire l'inventaire du matériel qu'il vous faut. Puis le chiffrer.
Pour le banquier, un apport personnel de 30% est un gage de confiance, et facilite son obtention.
N'oubliez pas de faire un business plan (plan d'affaires) avec le CA annuel envisagé pour les 3 premières années, et prévoir un fonds de roulement permettant à l'entreprise de ne pas utiliser le découvert bancaire.

Vous pouvez démarrer votre entreprise avec le statut d'AutoEntrepreneur, c'est gratuit. Tant que vous ne réalisez pas de chiffre d'affaires, vous n'avez rien à payer, et ensuite vous ne payez qu'en fonction de ce CA.
Si votre entreprise s'avère rentable, vous aurez tour le loisir de changer pour un autre statut mieux adapté à votre situation.

Si entre-temps, vous perdez votre emploi, vous pouvez obtenir un prêt d'honneur à 0% auprès de France-Active. en sus du prêt bancaire.

Site internet:
Attention au piège des contrats des sites internet.. Lisez les posts sur les forums, de ceux qui se sont engagés naïvement ou imprudemment, pour plusieurs années sans possibilité de résiliation.
0