Frais d'obsèques d'une personne sous curatelle ?

POPOX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - Modifié par POPOX le 2/01/2014 à 17:37
POPOX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - 3 janv. 2014 à 15:45
Bonjour,

Ma mère est sous curatelle renforcée suite à son divorce avec mon père (jugement du Tribunal d'Instance) et à long terme, peut-être que cela va s'orienter vers une tutelle. Elle voit peu ses enfants vu un très lourd passé....Je passe les détails. Dans l'histoire, il y a 3 enfants. Au décès de mon père, la succession a eu beaucoup de mal à se finaliser vu que chacun ou chacune attend que l'autre fasse.....Se sont associés à cela les difficultés relationnelles liées à notre histoire familiale. Finalement, la succession a été liquidée mais avec beaucoup de lourdeur endurée......

Voilà, j'anticipe sur l'avenir concernant le cas de ma mère. Elle ne travaille pas, elle reçoit le RSA et une partie de la pension retraite de mon père décédé, gérée par l'UDAF, elle habite une grande maison dont sa part a été évaluée par le notaire (après, il y a la part de mon père défunt).

Au jour J du décès, logiquement la maison ne sera pas encore vendue par les héritiers :

1 ) Pouvez-vous me dire si c'est l'UDAF qui se charge d'avancer les frais et de mettre en oeuvre les préparatifs funérairestout en sachant qu'elle a un bien matériel (la maison) ou l'un des enfants doit le faire car les enfants ont obligation d'aide à leurs parents.

2) Si c'est le dernier cas qui est retenu ( cas d'imprévu subit, la maison ne sera pas encore vendue), pouvez-vous m'indiquer l'organisme auquel on doit avoir recours pour qu'il donne l'ordre aux trois enfants d'avancer leur part respective sans qu'il y en ait un qui avance tous les frais. Evidemment, ce dernier schéma est à proscrire dans le sens que les enfants ne s'entendent pas et qu'il y en a qui ne voudront rien avancer......En gros, il faudrait trouver une solution équitable pour tous les héritiers.

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

7 réponses

POPOX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 10
2 janv. 2014 à 17:44
Sûrement puisque c'est l'UDAF qui gère l'argent de ma mère....Mais elle ne travaille pas, il n'y a pas grand chose dedans. Ma mère a sa part concernant la maison où elle habite. C'est le seul capital la concernant.....
10