Devenir notaire avec un BTS Notariat

Fermé
sqwall Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2020 - 1 janv. 2014 à 13:22
 Malili - 4 août 2017 à 09:47
Bonjour et bonne année à tous,

A 22 ans, je n'ai toujours pas réussi a trouver ma voie. J'ai commencé un BTS Notariat qui me permettera de devenir clerc de notaire mais après quelques stages je ne vois absoluement pas toute ma vie derrière un écran d'ordinateur a rédiger des actes. Alors avec un BTS Notariat, pour se reconvertir, comme tout BTS, il n'y a pas moyen. J'hésite clairement à arrêter de perdre mon temps et de me lancer dans la vie active. Par être notaire est attayant. Je sais qu'il faut faire 7 ans d'étude mais j'en ai pas le courage. J'ai entendu parler d'un autre moyen: exercer le métier de clerc de notaire pendant 9 ans et passer un concours. Mon interrogation est la suivante: Quelqu'un sait comment celà se passe ? Il faut passer un concours, est-ce qu'il est du niveau d'un examen de Master ? Avec un BTS Notariat, c'est possible de passer par cette voie ou il faut quand même un niveau requis ?

Merci pour vos futures réponses.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Je suis en 2ème année de bts notariat, je passe l'examen la semaine prochaine ^^
Pour ceux qui veulent avoir des infos, ce BTS est très intéressant si on aime le droit. En m'y inscrivant je n'y connaissais rien et ça me plait beaucoup.
Pour les personnes pas très fan des maths, en techniques notariales il y a évidemment des calculs (plus-value, TVA, droits de mutation...) c'est abordable si le travail est fourni. Bien sur ce n'est pas les maths qui sont au centre de ce BTS, les qualités rédactionnelles sont importantes.
Mon projet est de devenir clerc de notaire en faisant une licence professionnelle l'année prochaine.

N'hésitez pas à me demander d'autres infos !

Bonne soirée
61
Bonjour, je souhaite aussi m'orienter vers ce BTS, j'aimerai savoir si il y a réellement des débouché après le BTS ou meme la licence qui permet d'être clerc ?
Merci pour vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.
0
Bonjour HEHE,

Je me suis inscrite au bts notarial pour la rentrée prochaine et j'aimerais si possible avoir des conseils sur Le Bts
Et sur les matières ?
Merci de ton retour
0