Tâches et rémunération d'un agent recenseur

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2014
-
 Crys -
Bonjour,

Embauchée en tant qu'agent recenseur pour 2014 pour une commune de moins de 10000 habitants, j'ai signé l' arrêté de mon cdd aujourd'hui, 5 minutes avant le début de la formation INSEE et n'ai connu le montant de ma rémunération qu'à ce moment. Pour ma part, comme c'est mon premier recensement, je n'ai pas d'éléments de comparaison en terme de salaire, mais, d'autres personnes présentes à la formation et qui ont déjà fait plusieurs recensements ont l'air de dire que le montant de notre rémunération, ne correspondra pas à l'équivalent d'un SMIC/horaire.
Nous est alloué:
1,04 euros par bulletin individuel
0,52 euros par feuille de logement
0,52 euros par dossier d'adresse collective
5,25 par bordereau de district
22 euros par séance de formation (3h par séance)
0,25 euros par km parcouru ( sur le lieu de collecte)
Quelqu'un peut il me dire si cela semble correct?
Nous sommes 8 agents recenseurs et il y à d'énormes différences dans la répartition des districts, certains ont 290 logements et d'autres (dont moi-même)154 logements, est-ce normal?
Par ailleurs, sur mon arrêté, dans le descriptif de mon poste, il est dit que je serai en charge de
-Distribuer et collecter les questionnaires à compléter
- Vérifier, classer, numéroter et comptabiliser les questionnaires remplis
L'INSEE ayant fixé pour dates de recensement du 16/01 au 15/02, le coordinateur nous à demandé de faire les 6 et 7 janvier prochain, un relevé d'adresse manuel de notre district, journées qui ne sont pas payées, alors d'une part, cette tache n'est pas décrite dans notre mission, mais surtout, ce n'est pas payé. J'aimerais vraiment avoir des réponses quant à l'usage de cette pratique rapidement car je ne sais pas quelle attitude adopter.
Merci pour vos réponses

5 réponses

Bonsoir,

Ayant été agent recenseur je trouve étrange que votre tourné e de reconnaissance les 6 et 7 janvier ne soient pas rénumérées. Pour ce qui est du partage des logements le mieux c'est de leur poser la question. Bon courage
J'ai pas précisé mais en 2004 et 2017, j'étais pas sur les mêmes communes.
Elles étaient toutes deux de moins de 10000 habitants.
L'une m'a rémunérée à la feuille de logement & Bulletin Individuel déposés et fait une moyenne pour que les agents recenseurs aient une rémunération moyenne ajusté sur l'ensemble de la commune.
L'autre m'a rémunérée à la feuille de logement & bulletin individuel récupérés sur mes secteurs + indemnités formation & secteurs.
J'essayerais à titre de comparaison de donner mes deux rémunérations finales dans un prochain post.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2014

Merci pour votre réponse rapide, j'aurais voulu savoir si vous avez un tarif de référence pour l'indémnisation des différents documents du recensement, même si ça date de quelques temps, car d'après le coordinateur, ils ont repris la base de salaire du dernier recensement et y ont ajouté 10%.
Par avance merci beaucoup
Je viens de retrouver mes bulletins de salaire. Lorsque j'ai effectué le recensement pour la commune de moins de 10000 habitants j'ai été rémunérée à l'heure (plus 50 euros brut de prime compensatrice de frais) donc ca ne vous donnera pas un ordre d'idée.
Par contre lorsque j'ai fait le recensement pour ma commune de plus de 10000 habitants j'ai été rémunérée 4.25 euros brut par feuille de logement + 57.9 euros brut la journée de tournée de reconnaissance + une demi-journée de formation INSEE à 31.18 euros brut (deux heures de formation). C'est pour cela que dans mon précédent message je précisais qu'il était étrange que votre tournée de reconnaissance ne soit pas rémunérée (car vous êtes quand même sur le terrain). Par contre pas de remboursement des frais kilométriques. Et ces chiffres datent de 2010.
Je viens de trouver ce lien, une information sur la rémunération en page 3 vous permettra d'y voir plus clair :

http://www.cdg72.fr/pages/documentation/docs_telech/Fiches_pratiques/1.02_recrutement/1.02.70_recensement.pdf
Bonsoir,

Je complète les informations ci-dessus de mon expérience des années 2004 & 2017 où j'ai été agent recenseur.
Pour information, le recensement c'est rémunéré au Bulletin Individuel et à la Feuille de Logement.
Les tarifs sont fixés par les Mairies et sont donc propre à chaque Mairie.
A titre d'exemple, la Mairie où je suis rémunère le BI 1€ et la FL 0,5€.
Le bordereau de district 5€ sachant que l'on peut avoir deux districts un en ville et un en campagne.
Il y a une indemnité par type de district ville 20€ et campagne 80€.
Sachant que l'on fait beaucoup de kilomètres pour déposer et récupérer les questionnaires l'indemnité est rapidement consommée.
Les tournées de reconnaissance ne sont pas rémunérées dans ma Mairie du coup cela rentre dans les frais d'indemnité.
Les demi-journées de formation sont rémunérées 30€ dans notre Mairie par demi-journée.
Si l'on s'organise bien et que les personnes jouent le jeu des réponses la rémunération va de 500€ jusque 1000€ pour les meilleurs districts où il y a de grandes familles type 4,5 ou 6 personnes.
Avec une bonne organisation les distributions sur 250 logements peuvent être faites en quasi deux semaines.
Reste la troisième et quatrième semaines pour récupérer les questionnaires où il n'y a pas eu de réponses durant les deux premières semaines et les maisons où vous n'avez pas réussi à déposer les questionnaires et vérifier que les logements vacants sont bien vacants à la fin.
Globalement cela prend moins de 50 heures environ sur les quatre semaines si tout se passe bien vu que l'on passe trois à cinq fois par maison selon les cas de figure et avec la tournée de reconnaissance inclue.

A vous de voir si vous tentez l'expérience pour vous rendre compte

Bon week-end
Dossier à la une