Formation professionnelle informatique pour mineurs

eTypix Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 - 29 déc. 2013 à 20:35
 Joe - 19 avril 2019 à 21:06
Bonsoir ou bonjour à toutes et à tous.
Je me joins à vous pour vous parler d'un problème qui me tracasse énormément.
Pour commencer, j'ai 13 ans, je suis en phobie scolaire (ainsi que plusieurs autres phobies liées) depuis 3 ans, et je suis passionné d'informatique, j'ai créer mes touts premiers logiciels à l'âge de 9 ans, désormais je fais de la programmation, du codage web, et du graphisme.
Je ne vais pas rentrer dans les détails à propos de ma phobie scolaire, mais je tiens à vous dire que j'ai tout essayé, et rien ne marche (CNED, cours individuels etc...).
J'avais déjà sauter une classe étant plus jeune, le CE1, et j'ai perdu cette année d'avance en redoublant ma 4ème à cause de mes phobies vous l'aurez compris.
Si je viens poster ce message sur ce forum, c'étais pour savoir si il existerait une école de formation informatique, dans laquelle je pourrais aller, faire une formation professionnelle, afin d'avoir un diplôme, car ma mère et moi ne pouvons plus supporter le fait que je n'ailles pas en cours car cela nuit gravement à mon avenir.
J'avais vu la conférence avant son ouverture de l'école: 42, une école créée par Xavier Niels (PDG de Free)avec deux autres personnes afin de faire de cette école une école d'informatique gratuite permettant aux personnes en difficultés scolaires, qui n'ont pas eu leur bac, qui n'ont pas les moyens financiers, de pouvoir créer une entreprise par la suite.
Cela m'avait intéressé, sauf qu'évidemment, l'école est réservée uniquement aux personnes âgées de 18 à 30 ans.
Donc voila je pense que je vous ai tout dit, maintenant j'espères qu'il y a une possibilité d'incarner une école de formation malgré mon si jeune âge, car je sais qu'il existe des écoles permettant d'avoir un diplôme par les compétences mais celles-ci sont réservées qu'aux personnes majeures.
Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mon message.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
29 déc. 2013 à 20:39
Bonsoir,

Hélas, les écoles de formation en informatique recrutent au plus tôt parmi les bacheliers et de toute façon l'enseignement est présentiel (vous devez aller en cours, pas rester chez vous).

Le problème ce n'est pas l'école, le problème c'est votre "phobie" de l'école... êtes-vous suivi ? Comment cela se passe-t-il ?

A vous lire...
2
eTypix Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 déc. 2013 à 20:58
Je me fais suivre par une psychologue depuis 1 an, j'espères que cela va bien m'aider à résoudre ce problème, car évidemment le mieux est de retourner à l'école comme tout le monde.
Je tiens à préciser que je ne suis pas en difficulté scolaire, j'ai toujours eu des moyennes allant de 14/20 à 19/20 depuis mon plus jeune âge.
Hélas, il n'existe pas comme vous venez de me le dire d'écoles permettant de faire cela.
J'attends quand même d'autres réponses en espérant que celles-ci vont m'aider.
En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon message.
0
GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 391
29 déc. 2013 à 21:13
Oui je crois aussi que vous pourrez reprendre une scolarité normale quand ça ira mieux... je l'espère de tout coeur car le risque c'est vraiment de rester éloigné de l'école et comme vous le savez cela ne peut être que mauvais pour votre avenir.

Bon courage en tout cas et n'hésitez pas à donner de vos nouvelles ici sur votre message.

:)
1
eTypix Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015
29 déc. 2013 à 21:35
Oui malheureusement...
En tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu, et si j'ai des nouvelles je n'hésiterais pas à vous en faire part.
Bonne soirée et à bientôt !
0
Bonsoir e-typix,

Je me tourne vers toi, car je suis mère d'un adolescent qui correspond à ton profil,

Mon fils de 14 ans maitrise le codage depuis l'âge de 8 ans, malgré ses bons résultats scolaire, il a décroché, car il n'aime pas le système scolaire, et souhaite par dessus tout suivre une RAN pro informatique.

Je t'écris car ton histoire, m'a touché, je comprend la phobie que tu as eu, et je suis persuadée, que tu as était cet adolescent atypique, aux yeux des autres de tes camarades, et que tu ne devais certainement pas être un adolescent qui avait des milliers d'amis, comme la plupart des autres adolescents.

Je n'intervient qu'aujourd'hui, et je ne sais pas, si tu lira ce message.

Mais j'ai une question à te poser, entre ton message posté en 2013 et à aujourd'hui, as tu pu, oui ou non, réaliser ton souhait ?
Et surtout si oui, comment as tu fais ?

Merci de me lire et en espérant que tu auras l'occasion de pouvoir lire mon message, mais surtout y répondre.

Bonne soirée à toi
0