Petite fille en famille d'accueil- récupérer la garde: démarches

mamie54110 Messages postés 5 Statut Membre -  
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je suis mamie de Lola, bientôt 6 ans. J'ai 55 ans et je suis assistante juridique. Lola a été placée en famille d'accueil en mars 2010. Ses partents sont séparés depuis début 2009. Lola vivait avec sa maman, (ma fille) et son compagnon depuis novembre 2009. Ma fille me confiait très souvent Lola. Je découvrais à chaque fois des bleus, des hématomes sur la petite. J'ai alerté plusieurs fois les services sociaux, me rendant bien compte qu'il y avait un souci, mais lequel? Jusqu'à ce jour de février 2010 où j'ai été appelée en urgence par le maire de la commune, me demandant de venir immédiatement. Et là, j'ai découvert l'horreur. Lola avait été martyrisée. Pas un seul endroit de son corps n'avait été épargné. Un médecin était là également qui m'a demandé d'emmener la petite à l'hôpital, ce que j'ai fait. Ma fille et son compagnon ont été placés en garde à vue. Je suis allée rendre visite à Lola tous les jours pendant 2 semaines. Puis l'équipe médicale m'a annoncée (croyant que j'étais informée), que Lola partait le lendemain matin en famille d'accueil. J'étais désemparée. A l'heure où je l'ai appris, tous les bureaux étaient fermés, plus possible de contacter qui que ce soit. Le lendemain matin, dans la chambre d'hôpital, une assistante sociale est venue me prendre la petite des bras. Elle a refusé de me dire où elle allait. J'ai dû me battre pour obtenir par la suite un droit de visite d'une heure tous les 15 jours au CMS. Cela fait maintenant 3 ans, j'ai obtenu d'avoir Lola à la maison un week end par mois, une semaine pendant les petites vacances scolaires et deux semaines pendant les grandes vacances. Ma fille est repartie habiter à Perpignan, là où se trouve aussi le papa. Elle a un droit de visite de 3 heures tous les 15 jours et le papa, 4 heures par trimestre. Lui est alcoolique et ma fille, droguée. J'ai peur qu'ils demandent un rapprochement de la famille d'accueil. Lola voudrait venir plus souvent chez moi et surtout, venir vivre chez moi mais l'ASE refuse prétextant qu'il n'y a pas une assez bonne entente entre ma fille et moi. Je n'ai jamais été entendue par le juge des enfants, bien que j'en fasse la demande. Quels sont mes droits. Dois-je aller voir le Juge aux affaires familiales? A part l'ASE, je n'ai pas d'autres contacts, elle a donc tout pouvoir. Merci de m'aider et de me conseiller.
A voir également:

2 réponses

mamie54110 Messages postés 5 Statut Membre 1

C'est donc le Juge aux affaires familiales que je dois contacter? Par courrier ou je prends rendez-vous?
1
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 755

Prendre rendez vous pour avoir une audience,
mais attendez vous à avoir des questions ....
0

Les questions ne me dérangent pas. Mais je pensais qu'avant de placer un enfant en famille d'accueil, la famille était consultée.
0

Non, c'est le juge qui décide le placement dans ces familles qui sont là pour la protection des enfants.

Faites votre demande, mais rien ne garanti que l'enfant vous sera confié.
0

Bonjour,

oui juridiquement il va falloir faire une demande auprès du juge, mais rien n'est gagné.
Vous aviez cette petite sous vos yeux, et en plus maltraitance par votre propre fille.
Attendez vous à une enquête avant qu'elle vous soit confiée.

0
Ysabe_l Messages postés 13237 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867

Bonjour,

Il est vrai que cette mamie avait la petite sous les yeux, mais elle dit bien justement qu'elle a fait à l'époque plusieurs signalements aux services sociaux parce qu'elle constatait des traces suspectes sur la petite. Cela devrait donc logiquement jouer en sa faveur.
0

J'ai une cinquantaine d'appels téléphoniques au CMS, où l'on me répondait que j'étais une mamie excessive, qu'il n'y avait pas de plainte des voisins (alors qu'il y avait de nombreuses plaintes en mairie!), ou bien que l'on me rappellerait.......j'ai demandé des rendez-vous avec l'assistante sociale, ils m'ont été refusés.J'ai contacté alors le Conseil Général qui missionné le CMS pour une visite à domicile. Après 15 jours, rien n'avait été fait. Après une relance du Conseil Général, il y a bien eu une visite à domicile (avec auparavant un courrier pour prévenir de leur visite!) et, soi-disant, rien n'a été décelé Ma fille est sortie après 24h de garde à vue, son compagnon a avoué au bout de 48h. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursie, 1000€ à la petitet à quitter la région et une obligation de soins. Au tribunal, son avocat a démontré qu'il souffrait de bouffées délirantes et n'était donc pas responsable de ses actes. Cette histoire me ronge, il y a une grande complicité entre Lola et moi et nous passons à côté d'un tas de choses.
0

Accompagnez votre demande au juge avec toutes ses preuves.
il se peut que ça joue en votre faveur.
Je vous le souhaite, car visiblement, la maman (votre fille) ne semble pas être capable de s'en occuper, puisqu'elle est repartie auprès de son compagnon violent.
Bon courage
0