Petite fille en famille d'accueil- récupérer la garde: démarches

mamie54110 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 - 28 déc. 2013 à 14:06
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 28 déc. 2013 à 20:39
Bonjour,
Je suis mamie de Lola, bientôt 6 ans. J'ai 55 ans et je suis assistante juridique. Lola a été placée en famille d'accueil en mars 2010. Ses partents sont séparés depuis début 2009. Lola vivait avec sa maman, (ma fille) et son compagnon depuis novembre 2009. Ma fille me confiait très souvent Lola. Je découvrais à chaque fois des bleus, des hématomes sur la petite. J'ai alerté plusieurs fois les services sociaux, me rendant bien compte qu'il y avait un souci, mais lequel? Jusqu'à ce jour de février 2010 où j'ai été appelée en urgence par le maire de la commune, me demandant de venir immédiatement. Et là, j'ai découvert l'horreur. Lola avait été martyrisée. Pas un seul endroit de son corps n'avait été épargné. Un médecin était là également qui m'a demandé d'emmener la petite à l'hôpital, ce que j'ai fait. Ma fille et son compagnon ont été placés en garde à vue. Je suis allée rendre visite à Lola tous les jours pendant 2 semaines. Puis l'équipe médicale m'a annoncée (croyant que j'étais informée), que Lola partait le lendemain matin en famille d'accueil. J'étais désemparée. A l'heure où je l'ai appris, tous les bureaux étaient fermés, plus possible de contacter qui que ce soit. Le lendemain matin, dans la chambre d'hôpital, une assistante sociale est venue me prendre la petite des bras. Elle a refusé de me dire où elle allait. J'ai dû me battre pour obtenir par la suite un droit de visite d'une heure tous les 15 jours au CMS. Cela fait maintenant 3 ans, j'ai obtenu d'avoir Lola à la maison un week end par mois, une semaine pendant les petites vacances scolaires et deux semaines pendant les grandes vacances. Ma fille est repartie habiter à Perpignan, là où se trouve aussi le papa. Elle a un droit de visite de 3 heures tous les 15 jours et le papa, 4 heures par trimestre. Lui est alcoolique et ma fille, droguée. J'ai peur qu'ils demandent un rapprochement de la famille d'accueil. Lola voudrait venir plus souvent chez moi et surtout, venir vivre chez moi mais l'ASE refuse prétextant qu'il n'y a pas une assez bonne entente entre ma fille et moi. Je n'ai jamais été entendue par le juge des enfants, bien que j'en fasse la demande. Quels sont mes droits. Dois-je aller voir le Juge aux affaires familiales? A part l'ASE, je n'ai pas d'autres contacts, elle a donc tout pouvoir. Merci de m'aider et de me conseiller.
A voir également:

2 réponses

mamie54110 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 14:21
C'est donc le Juge aux affaires familiales que je dois contacter? Par courrier ou je prends rendez-vous?
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
28 déc. 2013 à 14:26
Prendre rendez vous pour avoir une audience,
mais attendez vous à avoir des questions ....
0
mamie54110 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2013 1
28 déc. 2013 à 15:46
Les questions ne me dérangent pas. Mais je pensais qu'avant de placer un enfant en famille d'accueil, la famille était consultée.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
28 déc. 2013 à 16:27
Non, c'est le juge qui décide le placement dans ces familles qui sont là pour la protection des enfants.

Faites votre demande, mais rien ne garanti que l'enfant vous sera confié.
0