Article impayé: quels recours ?
JeanBAMBOIS
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
27 déc. 2013 à 18:40
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 1 janv. 2014 à 19:19
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 1 janv. 2014 à 19:19
A voir également:
- Article impayé: quels recours ?
- Article 673 du code civil haie - Guide
- Crédit impayé cetelem tribunal ✓ - Forum Banque et Crédit
- Prélèvement impayé cetelem - Forum Banque et Crédit
- Article manquant shein ✓ - Forum Consommation
- Crédit impayé voiture saisie - Forum Banque et Crédit
11 réponses
Et s'il n'est pas solvable vous ne vous ferez pas rembourser les frais de l'huissier ...pour 45,50 €..!
Tout ça pour 45,50 €.
Avec une saisie conservatoire....en plus !..
Au fait les "indemnités de retard" que veut facturer notre interlocuteur ...à quel taux ?....
Je crois qu'il s'illusionne carrément dans cette affaire..
Et qu'il n'oublie pas in fine que les frais d'huissier risquent d'être pour lui !..
Au delà de la mise en demeure (qui lui coutera déjà un RAR) en cas de refus il vaudrait mieux laisser tomber et travailler pour l'avenir sur le net en régional et en espèces...
Avec une saisie conservatoire....en plus !..
Au fait les "indemnités de retard" que veut facturer notre interlocuteur ...à quel taux ?....
Je crois qu'il s'illusionne carrément dans cette affaire..
Et qu'il n'oublie pas in fine que les frais d'huissier risquent d'être pour lui !..
Au delà de la mise en demeure (qui lui coutera déjà un RAR) en cas de refus il vaudrait mieux laisser tomber et travailler pour l'avenir sur le net en régional et en espèces...
"Vu" ...
..vous n'allez quand même pas m'eng...!
Le demandeur c'est VOUS
Vous avez été élevé où ?
Vous savez combien cela fait 10 fois le taux légal sur votre chèque ?
Pour 45,50 € sur UNE ANNEE = 0,182 € ..soit pour un mois = 0,015 €..
VU ?
..vous n'allez quand même pas m'eng...!
Le demandeur c'est VOUS
Vous avez été élevé où ?
Vous savez combien cela fait 10 fois le taux légal sur votre chèque ?
Pour 45,50 € sur UNE ANNEE = 0,182 € ..soit pour un mois = 0,015 €..
VU ?
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
Modifié par nemrod18 le 28/12/2013 à 18:43
Modifié par nemrod18 le 28/12/2013 à 18:43
MDR, tu l'as bien cherché. :-)))
Déjà le fait de répondre à un juriste du dimanche, tu aurais du t'y attendre.
Pour une fois que ce n'est pas moi, je me régale.
Déjà le fait de répondre à un juriste du dimanche, tu aurais du t'y attendre.
Pour une fois que ce n'est pas moi, je me régale.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
28 déc. 2013 à 18:44
28 déc. 2013 à 18:44
Tu manques d'arguments....
Afrikarnak
Messages postés
35512
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
12 087
1 janv. 2014 à 17:43
1 janv. 2014 à 17:43
Oooops..
Effectivement j'avais un doute, levé par la consultation du site d'un 'Cher Maître' pourtant mis à jour il y a peu.. Le 'Cher Maître' s'est planté..
J'en profite pour souhaiter à tous une Bonne Année et bien sûr moins d'arnaques en tout genre.. (Voeux pieux..).
A+
Effectivement j'avais un doute, levé par la consultation du site d'un 'Cher Maître' pourtant mis à jour il y a peu.. Le 'Cher Maître' s'est planté..
J'en profite pour souhaiter à tous une Bonne Année et bien sûr moins d'arnaques en tout genre.. (Voeux pieux..).
A+
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
1 janv. 2014 à 19:19
1 janv. 2014 à 19:19
Lol, c'est en se plantant qu'on devient cultivé..
Bonsoir,
Vous ne prenez pas le bon chemin. La procédure est la suivante :
A défaut de paiement du chèque dans un délai de trente jours à compter de sa première présentation vous pouvez demander à votre banque la délivrance d'un certificat de non-paiement. Elle doit vous l'adresser dans un délai de 15 jours suivant votre demande ou alors préalablement effectuer une nouvelle présentation du chèque à l'encaissement.
Si cette action s'avérait infructueuse, vous pouvez alors faire notifier ce certificat de non-paiement à votre débiteur par LRAR (garder copie) ou alors faire appel à un huissier (avance des honoraires par vous récupérables auprès du débiteur) du lieu de sa résidence qui le lui signifiera.
En cas de nouvel échec, l'huissier fera apposer la formule exécutoire sur le certificat de non-paiement qui aura la même force qu'un jugement.
Il pourra alors contraindre votre débiteur en engageant toutes les procédures d'exécution forcée par saisies pour récupérer le montant du chèque et tous les frais qui ont été engagés.
Le montant de l'impayé importe peu dès lors que l'acheteur a commis une infraction.
Enfin, la France n'est pas les USA et vous engager à mettre son nom sur le WEB le dénonçant comme mauvais payeur peut vous coûter très cher.
Cordialement.
Vous ne prenez pas le bon chemin. La procédure est la suivante :
A défaut de paiement du chèque dans un délai de trente jours à compter de sa première présentation vous pouvez demander à votre banque la délivrance d'un certificat de non-paiement. Elle doit vous l'adresser dans un délai de 15 jours suivant votre demande ou alors préalablement effectuer une nouvelle présentation du chèque à l'encaissement.
Si cette action s'avérait infructueuse, vous pouvez alors faire notifier ce certificat de non-paiement à votre débiteur par LRAR (garder copie) ou alors faire appel à un huissier (avance des honoraires par vous récupérables auprès du débiteur) du lieu de sa résidence qui le lui signifiera.
En cas de nouvel échec, l'huissier fera apposer la formule exécutoire sur le certificat de non-paiement qui aura la même force qu'un jugement.
Il pourra alors contraindre votre débiteur en engageant toutes les procédures d'exécution forcée par saisies pour récupérer le montant du chèque et tous les frais qui ont été engagés.
Le montant de l'impayé importe peu dès lors que l'acheteur a commis une infraction.
Enfin, la France n'est pas les USA et vous engager à mettre son nom sur le WEB le dénonçant comme mauvais payeur peut vous coûter très cher.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mickl34
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2013
28 déc. 2013 à 15:28
28 déc. 2013 à 15:28
Bonjour,
« Car, je n'ai pas l'intention d'en arrêter là, de continuer à réclamer mon dû si besoin est, de le majorer avec les indemnités de retard » a dit textuellement JeanBAMBOIS.
J'ai donc répondu à cette détermination.
Maintenant un individu n'est pas une entreprise ; il n'est pas solvable aujourd'hui il le sera demain d'autant que fiché à la BDF aucune autre banque l'acceptera, que son salaire sera viré à son compte et combien même serait-il en chômage le montant insaisissable est mince et peut-être possède-t-il une voiture de marque, que l'huissier peut pratiquer une saisie conservatoire ou mieux encore une saisie attribution et le moment venu le montant dû à jeanBAMBOIS entrera dans son escarcelle.
Toutefois, c'est sûr cela engendre beaucoup de suivi pour une somme aussi faible.
Salutations.
« Car, je n'ai pas l'intention d'en arrêter là, de continuer à réclamer mon dû si besoin est, de le majorer avec les indemnités de retard » a dit textuellement JeanBAMBOIS.
J'ai donc répondu à cette détermination.
Maintenant un individu n'est pas une entreprise ; il n'est pas solvable aujourd'hui il le sera demain d'autant que fiché à la BDF aucune autre banque l'acceptera, que son salaire sera viré à son compte et combien même serait-il en chômage le montant insaisissable est mince et peut-être possède-t-il une voiture de marque, que l'huissier peut pratiquer une saisie conservatoire ou mieux encore une saisie attribution et le moment venu le montant dû à jeanBAMBOIS entrera dans son escarcelle.
Toutefois, c'est sûr cela engendre beaucoup de suivi pour une somme aussi faible.
Salutations.
mickl34
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
28 décembre 2013
28 déc. 2013 à 19:00
28 déc. 2013 à 19:00
Bonsoir,
Il n'y a pas de raison que je ne m'y mette pas !
De quoi parle-t-on ? D'une procédure pour un recouvrement d'impayé ou que cette procédure est lourde par rapport au montant de l'impayé ?
S'il s'agit d'une contestation de procédure et de son application ; qu'on veuille bien m'indiquer l'article loi qui précise que pour introduire une requête en injonction de payer il y a un seuil minimal et où son application est erronée.
J'attends pour m'instruire.
Cordialement.
Il n'y a pas de raison que je ne m'y mette pas !
De quoi parle-t-on ? D'une procédure pour un recouvrement d'impayé ou que cette procédure est lourde par rapport au montant de l'impayé ?
S'il s'agit d'une contestation de procédure et de son application ; qu'on veuille bien m'indiquer l'article loi qui précise que pour introduire une requête en injonction de payer il y a un seuil minimal et où son application est erronée.
J'attends pour m'instruire.
Cordialement.
JeanBAMBOIS
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
14
31 déc. 2013 à 15:04
31 déc. 2013 à 15:04
Je viens d'entendre dire, sur un autre forum qu'une dette était automatique remise à zéro lorsqu'on passe du 31 décembre au 1er janvier, notamment dans un cas comme celui-ci. Est-ce vrai?
Afrikarnak
Messages postés
35512
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2024
12 087
Modifié par Afrikarnak le 31/12/2013 à 17:15
Modifié par Afrikarnak le 31/12/2013 à 17:15
Légende urbaine...
La 'remise à zéro' serait plutôt une prescription effaçant la dette au bout d'un certain temps..
Par exemple:
6 mois: Hôtellerie , restauration..
1 an pour les prestations Opérateurs téléphonie et FAI..
2 ans pour les prestations servies à un 'particulier' par un pro..
5 ans pour les dettes 'locatives'..
Ceci à compter de la date d'exigibilité de la dette et à condition qu'aucun 'évènement interruptif' ne vienne annuler (Ou suspendre..) le décompte..
Le fait de survivre à la St Sylvestre n'a aucun effet miraculeux sur l'exigibilité d'une dette..
Ceci dit bon Réveillon quand même!
A+
La 'remise à zéro' serait plutôt une prescription effaçant la dette au bout d'un certain temps..
Par exemple:
6 mois: Hôtellerie , restauration..
1 an pour les prestations Opérateurs téléphonie et FAI..
2 ans pour les prestations servies à un 'particulier' par un pro..
5 ans pour les dettes 'locatives'..
Ceci à compter de la date d'exigibilité de la dette et à condition qu'aucun 'évènement interruptif' ne vienne annuler (Ou suspendre..) le décompte..
Le fait de survivre à la St Sylvestre n'a aucun effet miraculeux sur l'exigibilité d'une dette..
Ceci dit bon Réveillon quand même!
A+
Légende urbaine..effectivement...
Pour un chèque deux prescriptions à compter de la date d'émission :
- vis à vis de la banque tirée = 1 an et huit jours (article L 131-59 CMF)
- vis à vis du tireur : 5 ans (article 2224 Code civil).
Pour le reste, n'oubliez pas les règles de compétences territoriales.
Pour un chèque deux prescriptions à compter de la date d'émission :
- vis à vis de la banque tirée = 1 an et huit jours (article L 131-59 CMF)
- vis à vis du tireur : 5 ans (article 2224 Code civil).
Pour le reste, n'oubliez pas les règles de compétences territoriales.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
31 déc. 2013 à 19:32
31 déc. 2013 à 19:32
Je termine l'année en beauté, rarement lu autant d'âneries sur un impayé et sur les fameuses méthodes de recouvrement et "extinction de dette" après le passage du Père Noël..laissez moi rire encore un peu, demain sera une autre année.
Les cours de droit vont bientôt reprendre, certains feraient bien d'y aller et d'êtres assidus.
Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Les cours de droit vont bientôt reprendre, certains feraient bien d'y aller et d'êtres assidus.
Meilleurs voeux à toutes et à tous.
Le juge de prox. n'acceptera pas (et vous devriez le savoir) une procédure en IP pour ce type de litige il voudra une procédure contradictoire !..
En plus on vient (discrètement) de passer du CNP à l'IP ...qui faute de confirmation officielle coûte encore 35 €...
En plus on vient (discrètement) de passer du CNP à l'IP ...qui faute de confirmation officielle coûte encore 35 €...
tunnack
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2015
3
29 déc. 2013 à 06:56
29 déc. 2013 à 06:56
Bonjour,
Pour un montant si faible, honnêtement je suis pas sur que un procès aboutise
à quelque chose si il est fiché banque de France.
Et en plus cela vous couterai beaucoup de frais, pour même pas être sur
que ca aboutise.
Moi je vend régulièrement par corespondance et remise en mains propres aussi.
Et j'explique au client qui paye par chèque que j'envoie le colis dans un délais
de 10-15 jours après la validation du chèque pour être sur, pour l'instant aucun
soucis par corespondance.
Pour un montant si faible, honnêtement je suis pas sur que un procès aboutise
à quelque chose si il est fiché banque de France.
Et en plus cela vous couterai beaucoup de frais, pour même pas être sur
que ca aboutise.
Moi je vend régulièrement par corespondance et remise en mains propres aussi.
Et j'explique au client qui paye par chèque que j'envoie le colis dans un délais
de 10-15 jours après la validation du chèque pour être sur, pour l'instant aucun
soucis par corespondance.
Les plus malins pour de petites transactions utilisent la possibilité offerte par l'article L 131-82 du CMF...mais attention le R163-1 veille !....
JeanBAMBOIS
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
14
29 déc. 2013 à 21:21
29 déc. 2013 à 21:21
Et il me vient une idée: si je lui envoie un Relevé d'Identité Bancaire, pour que celle-ci y effectue un versement, çà peut marcher?
Quels sont les risques encourus? Peut-elle, par exemple, se servir de ce R.I.B. pour des fins frauduleuses, comme ouvrir un crédit Sofinco ou s'abonner à Canal+ par exemple?
Merci de vos conseils.
Quels sont les risques encourus? Peut-elle, par exemple, se servir de ce R.I.B. pour des fins frauduleuses, comme ouvrir un crédit Sofinco ou s'abonner à Canal+ par exemple?
Merci de vos conseils.
Attention Afrikarnak :
La prescription semestrielle pour l'hôtellerie n'existe plus. Elle est devenue biennale depuis la loi du 17.06.2008 et l'abrogation de l'article 2271 du Code civil sous sa forme ancienne qui était :
« L'action des maîtres et instituteurs des sciences et arts, pour les leçons qu'ils donnent au mois :
Celle des hôteliers et traiteurs à raison du logement et de la nourriture qu'ils fournissent, se prescrivent par six mois. »
Elle rejoint donc celle des « professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs » de l'article L 137-2 du Code conso
Bonne année
La prescription semestrielle pour l'hôtellerie n'existe plus. Elle est devenue biennale depuis la loi du 17.06.2008 et l'abrogation de l'article 2271 du Code civil sous sa forme ancienne qui était :
« L'action des maîtres et instituteurs des sciences et arts, pour les leçons qu'ils donnent au mois :
Celle des hôteliers et traiteurs à raison du logement et de la nourriture qu'ils fournissent, se prescrivent par six mois. »
Elle rejoint donc celle des « professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs » de l'article L 137-2 du Code conso
Bonne année
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
1 janv. 2014 à 12:22
1 janv. 2014 à 12:22
Déjà sur le pied de guerre malgré ta gueule de bois..:-))
JeanBAMBOIS
Messages postés
72
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
14
28 déc. 2013 à 18:21
28 déc. 2013 à 18:21
Bonsoir
La majoration appliquée serait de dix fois le taux d'intérêt légal (ce qui écrit sur les blocs factures préimprimés dans le commerce je crois). Et de plus la mention "nous nous réservons la propriété de la marchandise tant que le paiement n'est pas effectué",... Vu ???
Enfin j'ai regardé le site Onmedoit.com qui est assez dissuasif pour passer au pilori le(s) nom(s) de(s) mauvais payeur(s) et selon leurs dires cela est très efficace, surtout pour faire une parfaite publicité d'un voleur, si on appelle chat un chat.
Son nom sera "googueulisé" d'office et mis dans une liste noire en cliquant même sur "J'ai de la chance"!
Çà devrait le faire réfléchir...
La majoration appliquée serait de dix fois le taux d'intérêt légal (ce qui écrit sur les blocs factures préimprimés dans le commerce je crois). Et de plus la mention "nous nous réservons la propriété de la marchandise tant que le paiement n'est pas effectué",... Vu ???
Enfin j'ai regardé le site Onmedoit.com qui est assez dissuasif pour passer au pilori le(s) nom(s) de(s) mauvais payeur(s) et selon leurs dires cela est très efficace, surtout pour faire une parfaite publicité d'un voleur, si on appelle chat un chat.
Son nom sera "googueulisé" d'office et mis dans une liste noire en cliquant même sur "J'ai de la chance"!
Çà devrait le faire réfléchir...