Le montant du loyer peut il etre calculé sur les revenus

cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020 - Modifié par cameron_skynet le 26/12/2013 à 14:56
 Marmenard - 26 déc. 2013 à 20:27
Bonjour,
Je me renseigne concernant un logement dont on m'annonce que le loyer peut varier suivant mes revenus alors que l'agence qui met l'annonce en ligne m'indique ne pas être "HLM".
Cette agence privée a t-elle le droit de faire varier le prix du loyer selon les revenus du futur locataire ?
merci,
A voir également:

6 réponses

zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
26 déc. 2013 à 15:06
Bonjour.

De quel type de logement s'agit-il ? Vide ? meublé ? conventionné ? L'évolution se fait-elle tant à la hausse qu'à la baisse ? Comment l'agence compte-t-elle vérifier votre niveau de revenus ?

Les loyers sont révisables si une clause dans le bail le prévoit, dans ce cas ils sont indexés sur l'Indice de référence des loyers publié par l'insee, à la date anniversaire du bail ou à une date définie.
0
cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
26 déc. 2013 à 16:09
vide : oui
conventionné je ne sais pas
c'est un logement neuf
l'agence demande le revenu net imposable sur les relevés des impôts sur le revenus des 2 dernières années.
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 26/12/2013 à 16:16
C'est donc pour fixer le loyer initial qu'ils veulent se baser sur vos revenus? N'avez vous pas répondu à une annonce quelconque ou une publicité pour trouver ce logement? Qu'y était il indiqué en terme de loyer?
0
cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
26 déc. 2013 à 16:42
Non, j'ai simplement contacté l'agence pour le visiter.
c'est indiqué : "GRATUITE DES FRAIS D'AGENCE- Loyer pouvant varier entre 364 et 545 euros suivant revenus"
0
zobrak Messages postés 684 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2019 171
Modifié par zobrak le 26/12/2013 à 17:35
J'aurai tendance à penser mais d'autres confirmeront ou infirmeront que compte tenu de ce que vous dites, votre agence est institutionnelle (1% logement par exemple) et que l'attribution de ce logement est soumise à conditions de ressources... rien d'anormal si tel est le cas.
0
bonjour, qui est "on" qui vous a dit que le prix pouvait varier en fonction des revens ???
0
cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
26 déc. 2013 à 16:43
est ce que je peux donner le nom de l'agence ? c'est peut être pas utile.
0
Ah, mais c'est une agence qui dit ça ???

Je ne crois pas que ce soit illégal d'adapter le loyer aux revenus, à la condition d'annoncer le montant maximum, mais ce n'est pas courant..

A moins que le propriétaire aurait eu des aides à la condition de louer à des gens aux revenus modestes. Il faut poser la question à l'agence, et nous dire la réponse, car ça nous intéresse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Tout loyer est négociable avant de signer un bail , car ensuite c'est trop tard
Si pas loué car trop cher ça lui reste sur le bras tout simplement
et perte sèche et manque à gagner pour le mois
"C'est un logement neuf "
Ce ne serait pas un De Robien Sceller ou Duflot ? et défiscalisé ?
Le risque principal ( pour le proprio ) est de se retrouver propriétaire d'un logement vide, faute de locataire. Non seulement vous vous retrouvez sans loyer, mais cela peut se compenser par une assurance loyer impayé, mais surtout vous perdez votre droit à la défiscalisation lorsque votre logement n'est pas loué. Il ne vous restera plus qu'à baisser fortement vos prétentions de loyer pour limiter les pertes et conserver un peu de défiscalisation en espérant que ça attirera un locataire. Sinon vous aurez payé très cher un logement vide et vous continuerez de payer autant d'impôt...
0
cameron_skynet Messages postés 537 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2020
26 déc. 2013 à 17:17
donc si je comprends bien, c'est une question de négociation.
Suivant l'offre et la demande, cela peut jouer en la faveur du locataire ou de l'agence.
0
Re A votre question
"Le montant du loyer peut il être calculé sur les revenus"
la réponse évidente est NON
Un loyer est un accord de prix entre locataire et bailleur
Vous ne louer jamais à une agence , mais par l'intermédiaire d'une agence à un propriétaire le bailleur
0