Déclartion séparée entre le Légataire Universal et l'usufruitier

Carmm Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 19 déc. 2013 à 21:26
Carmm Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022 - 20 déc. 2013 à 20:53
Bonsoir
ayant fait en effet une déclaration de Sucesion séparée du Légataire Universel,et ayant déclarée un prix de la maison (usufruit) conseillé par un Expert agréé à la Cour( Conseil et explication donnée par écrit:35 pág) je me retrouve aujourd'hui avec une déclaration différent ( plus basse) du celle du Légataire Universel.
Suis j'oblige de m'aligner sur celle du Légataire Universel?
Sur quel base je dois payer les honoraires du Notaire?
Merci de votre aide

7 réponses

Au moment d'une succession l'usufruit est rattaché automatiquement à la nue propriété.

Dans ces conditions, comment avez vous pu hériter d'un usufruit ?
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 525
20 déc. 2013 à 07:28
Bonjour,

J'imagine qu'une personne a reçu un legs universel et que l'intervenant au forum a reçu le legs particulier de l'usufruit d'un bien immobilier.

N'est-ce pas le même notaire qui s'est occupé de rédiger les deux déclarations de succession ?
0
Carmm Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
20 déc. 2013 à 07:48
La Nu Propiete appartient au Légataire Universel(Assoc 1901) et l'usufruit a un ami
L'usufruitier a fait sa déclaration avec le Notaire 8 mois avant l'assoc pour ne pas payer des pénalités. Et pour fixer le prix du bien et sa quot part a fait appel a un expert près de la Cour
L'Assoc a fait appel a une Agence et a donnée a un prix plus élevée
Suis j obligé de rectifier ma déclaration a un prix plus Fort ? La différence son 60 000€
Je paye encore l'acte du notaire?
Merci pour votre réponse et votre attention a ma question.
0
Avant le décès, à qui appartenaient l'usufruit et la nue propriété ?

La Nu Propiete appartient au Légataire Universel(Assoc 1901) et l'usufruit a un ami. L'usufruitier a fait sa déclaration avec le Notaire 8 mois avant l'assoc

Vous n'êtes donc pas l'usufruitier, comme vous l'indiquiez dans votre question !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carmm Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2022
20 déc. 2013 à 19:25
A la personne décédée tout simplement .c'est un héritage!!
0

Suis j'oblige de m'aligner sur celle du Légataire Universel?

Puisque vous n'êtes pas des cohéritiers solidaires, vous êtes en droit, le légataire universel et vous de faire des déclarations de succession séparées avec des évaluations des biens différentes. Vous paierez les droits au fisc sur la base de votre propre déclaration...mais...cette différence d'évaluation va probablement attirer l'oeil du fisc et vous risquez de vous voir réclamer un complément de droits augmenté de pénalités. Vous avez seul la responsabilité des montants portés dans la déclaration.

Sur quel base je dois payer les honoraires du Notaire?

Sur la base de votre propre déclaration.
0
20 déc. 2013 à 20:53
Grand merci pour votre réponse .
Je vous suis reconnaissant
C
0