Frontalier, comment débloquer son 2ème Pilier

Fermé
Sébastien74410 Messages postés 5 Statut Membre -  
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

j'ai une question, je suis frontalier depuis maintenant 3ans, j'habite en France, et je travail à Genève. Je souhaite quitter la Suisse, et créer mon entreprise en France dans ma région.

Afin d'augmenter mon apport personnel, j'aimerai savoir s'il est possible de demander à récupérer mon 2eme pilier cotisé depuis ces 3 années.

J'ai lu beaucoup de choses sur la question, mais je dois avouer que rien n'est claire pour moi.

Merci beaucoup de votre aide et de vos réponses.
A voir également:

4 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Le service du personnel de l'employeur vous donnera toutes les précisions utiles : montant, modalités d'encaissement, etc...

Il faudra ensuite déclarer le rapatriement des sommes auprès des impôts français afin que celui-ci ne soit pas taxé comme un salaire.

Et à l'aide de l'imprimé ad-hoc timbré par le fisc français, l'administration fiscale suisse vous restituera une partie des impôts à la source prélevés en surplus sur le montant du 2e pilier.

Tout cela est très rapide, environ 3 à 4 semaines maxi.
35
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Perso, avant d'entamer des transactions avec cet intermédiaire, qui, bien sûr, ne manquera pas de prendre une copieuse commission....je regarderais les renseignements sur cette société et sur le passé de son dirigeant !!!

https://www.moneyhouse.ch/fr/company/pillar-agency-sarl-12389689531
5
Sébastien74410

Bonjour,

merci de votre réponse. J'ai appelé l'agence qui s'occupe de mon deuxième pilier. Malheureusement, tout montant cumulé avant mes 25 ans ne peut être débloqué avant mes 65 ans selon eux ........
3

Re-Bonjour,

J'ignore ces nouvelles dispositions.

J'ai trouvé ce site qui semble avoir de nombreuses infos :
http://www.creer-mon-entreprise.ch/independant-les-bonnes-solutions.html
0
Sébastien74410

C'est très gentil à vous ....
2
Leti

Bonjour qui pourrais me renseigner
Je souhaiterais également débloquer mon 2 ème pilier pour un achat immobilier
Pour faire l'apport sauf que
Agence de prévoyance me dit qu'il doit être versée au notaire et que le notaire dois me faire une attestation comme quoi cette somme ne servira pas pour payer les frais de notaire je comprends rien
0
Lulu74

Bonjour j'aimerais débloquer mon 2eme pilier pour des raisons personnel est ce possible?
0