Retraite France/ Suisse frontaliers
WalkingFred Messages postés 1110 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2024 - 29 févr. 2024 à 23:42
- Retraite frontalier suisse forum
- L'assurance retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions à partir du 1er janvier 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite : voici la bonne et la mauvaise nouvelles qui attendent 17 millions de retraités en 2025 - Guide
- Retraite : voici les nouveaux seuils de revenus à partir desquels la CSG sera prélevée sur les pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
2 réponses
Modifié le 28 févr. 2024 à 22:50
Bonjour,
En France vous pourrez demander votre retraite à l'age légal, 64 ans aujourd'hui, et supposant 22 années France et 22 années Suisse vous aurez le taux plein avec au moins 172 trimestres d'assurance. Vos trimestres en Suisse seront retenus pour les 172 trimestres nécessaires.
Votre pension du régime général sera : SAM (salaire annuel moyen des 25 meilleures années, avec moins de 25 années, toutes vos années avec un salaire qui valide au moins un trimestre seront retenues) X Taux (50%, soit le taux plein avec au moins 172 trimestres validés en France + Suisse) X Prorata trimestres Régime Général France/Trimestres requis (par exemple avec 22 années en France 88/172) / 12 mois
Exemple avec 24000€ de salaire annuel moyen : 24000 X 50% X 88/172 / 12 = 511 € mensuel
Pour la retraite complémentaire ce sera : points acquis X valeur du point (1,4159 en 2024) / 12 mois
En vous connectant sur lassuranceretraite.fr, vous devriez trouver votre relevé de carrière, avec les salaires retenus chaque année (pour le calcul du SAM ils sont revalorisés ex en 2024 point 1 coefficients de revalorisation : https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2023_34_29122023.pdf) et les points Agirc-Arrco acquis.
En travaillant en Suisse, vous n'avez au contraire aucun intérêt à ne pas prendre votre retraite française dès que possible, y compris en "carrière longue" si vous en remplissez les conditions.
- vous pouvez cumuler votre retraite française avec une activité suisse
- quand vous prendrez votre retraite suisse, on pourra même recalculer votre retraite française avec les nouveaux éléments arrivés depuis le point de départ français : ça s'appelle la liquidation successive, et ça peut dans votre cas vous rapporter de la surcote par exemple.
Il n'y a aucun inconvénient à toucher sa retraite française, je ne comprends pas du tout pourquoi on vous a raconté ça.
29 févr. 2024 à 20:09
Bonsoir WalkingFred, merci pour vos informations. Le fiduciaire qui a étudié mon quasi résident m a proposé un 3a et m a briefé sur le système de retraite sans rentrer dans les détails exposés dans mon message précédent. C est là qu il m a dit que ce n était pas toujours intéressant de percevoir sa retraite Française pour des raisons fiscales. Et comme je ne poursuivrait pas avec cet assureur j aimerai mettre cette information au clair et anticiper/ comprendre et estimer ma retraite. Par exemple planifique ne conseille pas les personnes de moins de 50 ans. Je ne sais pas vers qui me tourner
29 févr. 2024 à 23:42
Je vous déconseille de considérer ce qu'on peut vous raconter aujourd'hui comme toujours valable dans 15 ou 20 ans ! En 2003, on prenait sa retraite à 60 ans, 56 ans en carrière longue. Aujourd'hui c'est + de 62, demain c'est 64. Dans 20 ans, aucune idée. La fiscalité évolue aussi. Vous voulez savoir, mais ça ne sert à rien aujourd'hui. Ce qu'on va vous dire est périmé dans quelques années de toute façon. Je rejoins jee pee : les impôts ne vous prennent jamais + que ce que vous gagnez. Entre gagner moins en la prenant et gagner rien en ne la prenant pas, il y a une option ou on gagne quand même quelque chose. Votre problème n'existe pas. Pas encore. En tout cas pas posé ainsi et avec si peu d'éléments en tout cas. Personne ne peut vous répondre. On peut vous raconter ce qui se fait aujourd'hui, mais pas ce qui se fera dans + de 20 ans. Il y aura 2 réformes d'ici-là, une tous les 10-12 ans. Il est bien inutile de se renseigner si tôt. D'ailleurs, quiconque vous donnerait un conseil est sans doute un charlatan, ou une voyante.
29 févr. 2024 à 20:00
Bonsoir Jeepee, merci pour cet éclaircissement.
J ai déjà fait un tour sur l assurance retraite et je ne suis pas loin de vos calculs. Cependant j aimerai savoir vers quel professionnel me tourner pour estimer Suisse et France. Car oui je peux cumuler les 2 dès les âges légaux respectifs atteints mais il y a une histoire qui ne serait pas avantageuse fiscalement de percevoir sa retraite Française...
Et j avoue avoir pleins de questions relatives aux termes, par vos exemples ici, la différence entre pension du Régime général et retraite complémentaire mais je ne voudrais pas vous noyer sur ce forum.
Modifié le 29 févr. 2024 à 20:32
Je n'y connais rien en spécialiste de la fiscalité. Consultez les sites des travailleurs frontaliers, il y a peut être des articles sur le sujet.
Sur le plan fiscal, de simple bon sens, si on prend sa retraite qui serait imposée même à 50%, il reste 50%, si on ne prend pas sa retraite on ne touche rien du tout. Puis il faut un minimum de connaissance sur la fiscalité, comme tout simplement comprendre la notion de tranche et cette fameuse "mais cela me fait changer de tranche" souvent très mal interprétée.
Pour la retraite, vouloir arriver à un calcul beaucoup plus précis 20 ans avant a peu de sens. Il y aura probablement 2 réformes des retraites d'ici là. Mais je reste disponible, comme je pense la plupart des intervenants du forum, pour vous apporter des précisions.
En France, un salarié du privé cotise à 2 caisses de retraite, la retraite générale de base et la retraite complémentaire. Au final ces 2 caisses lui verseront chacune une pension de retraite.