Saisie sur salaire suisse pour un frontalier
Gayomi Messages postés 21914 Statut Membre -
Bonjour,
Ma fille en instance de divorce se retrouve avec de nombreux crédits dont elle est caution solidaire avec son ex mari - ils travaillent tous deux en Suisse et son frontaliers tous les deux également. Elle est saisie sur son compte bancaire français alors que lui n'ayant pas de compte en France n'a aucune saisie sur son compte en suisse. Les huissiers Français ont ils la possibilité de faire une saisie sur son compte bancaire suisse voir une saisie sur salaire en suisse ?
merci pour votre aide mj
- Saisie sur salaire frontalier suisse
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
- Grille salaire coiffure 2025 - Accueil - Grilles salariales
2 réponses
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Oui, les huissiers français peuvent faire une saisie sur un compte bancaire domicilié en Suisse, mais la démarche est compliquée et coûteuse. Ils doivent passer par une procédure d'exequatur pour faire reconnaître la décision française en Suisse. Cependant, il serait préférable pour elle de consulter un avocat pour bénéficier de conseils juridiques plus précis concernant cette situation. Pour la saisie sur salaire, elle est possible en Suisse mais seulement pour des créances alimentaires (comme une pension alimentaire). Si les dettes ont été contractées en commun pendant le mariage, l'ex-mari est aussi responsable de ces dettes. Il serait donc judicieux pour votre fille de prendre contact avec un conseiller juridique ou un avocat pour étudier ses options.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
Les huissiers Français ont ils la possibilité de faire une saisie sur son compte bancaire suisse voir une saisie sur salaire en suisse ?
La possibilité existe mais est plus complexe à mettre en œuvre qu'une saisie sur des comptes ou salaires en France, et plus coûteuse, coût qui augmentera la dette.
D'autre part, le créancier a la faculté de choisir les moyens qu'il met en œuvre pour recouvrer son dû, la limite étant une proportion "raisonnable" entre le montant de la dette et les poursuites mises en œuvre.