Propriétaire ne rend pas la caution

TheSailorMoon Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013 - 10 déc. 2013 à 12:33
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 14 déc. 2013 à 22:41
Bonjour,

Nous avons posé le préavis de 3 mois en novembre, mais le propriétaire à dit qu'on trouverai un locataire pour qu'on ai pas besoin de le respecter.

Il y a donc eu plusieurs visites, mais il nous a dit qu'aucun ne lui convenait, qu'il nous ferait payer jusqu'à fin décembre et qu'il se débrouillerai par la suite pour un locataire.

Mais j'ai eu un SMS d'une des personnes qui a visité, elle me disait qu'elle entrerai dans le logement le 4 décembre qu'elle était en train de faire les papiers!
Nous avons donc fait l'état des lieux le 3 décembre et le propriétaire nous a assuré que cette personne mentait là qu'il n'y aurai personne en décembre dans le logement parce qu'il n'a pas le temps de faire les papiers et qu'il garderai notre caution pour payer le mois de décembre.

Mais hier j'ai appris que cette personne a bel et bien reçu les clés et fait l'entrée des lieux du logement le 4 décembre!

J'ai appelé le propriétaire, il m'a dit comme quoi on était d'accord qu'on a signé un papier que je paye jusqu'en fin décembre, qu'il m'a déjà "offert" 2 mois, et que c'est absolument pas mon problème de ce qu'il fait avec ce logement maintenant ! Donc en gros il a 2 loyers pour décembre et dit que c'est normal...

Que puis-je faire pour récupérer ma caution moins les 3 jours de décembre?

Merci d'avance!

3 réponses

chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
10 déc. 2013 à 12:45
bonjour

l'état des lieux a t'il était fait avec le propriétaire le 3 décembre signé par lui et par vous ? et les clés on t'elles été rendue ce jour la ?
2
TheSailorMoon Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
10 déc. 2013 à 12:47
Oui tout a été fait le 3 décembre.
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
10 déc. 2013 à 12:56
ok

il a 2 mois pour vous rendre votre dépôt de garantie. Donc le 04 février si vous n'avez rien reçu il vous faudra lui envoyer un courrier recommandé.

Son papier ne vaut rien !
0
TheSailorMoon Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
10 déc. 2013 à 13:04
C'est bien ce que je me suis dis ! Il me disait comme quoi non c'est pas vrai...
Mais après ce recommandé si il ne paye toujours pas, je fais quoi? (ce qu'il ne fera certainement pas vu qu'il se croit dans son droit le plus total ! )
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 879
10 déc. 2013 à 13:14
Vous saisissez le juge de proximité
0
TheSailorMoon Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
10 déc. 2013 à 13:16
D'accord ! Merci beaucoup !
0
Bonjour
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type
Un Dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois au rendu de clés
et les retenues à justifier
Peu avant les 2 mois :
En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire
Je vous met en demeure de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est presque écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie

Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez télécharger, imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous êtes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts égal au dépôt de garantie ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + frais de passage au tribunal 35 €
1
TheSailorMoon Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
12 déc. 2013 à 18:01
Merci pour ces informations!
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
12 déc. 2013 à 19:06
le probleme pour votre propriétaire c'est que la loi dit justement le contraire
loi de 89 (article 15)
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2020-12-03/
Article 15 
I.-....

Pendant le délai de préavis, le locataire (n') est redevable du loyer et des charges................ concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

l'ideal serait un ecrit de sa part disant qu'il refuse de vous rendre le trop perçu de loyer bien que le logement soit reloué depuis le 5 decembre
ou du moins que vous ayez une preuve de cette relocataion temoignage, copie du bail ... photo datée de la BAL avec nom du nouvel occupant...
gardez bien le SMS de la nouvelle locataire par exemple

vous devriez dejà commencer par lui ecrire en courrier recommandé en disant que vous avez remarqué que le logement que vous occupiez avait ette reloué depuis le 5 /12/13
vous pouvez quand même lui dire que l'article 15 de la loi de 89 dit clairement que "pendant le délai de préavis, le locataire est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, <gras>sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur
et qu'en conséquence vous souhaitez être remboursé sous 8 jours du trop perçu de loyer pour la periode du 5 au 31 décembre
et qu'il devra aussi vous restituer le solde de votre dépôt de garantie avant le 5/02/14

son absence de réponse serait dejà une information précieuse sur sa moralité
0
TheSailorMoon Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
12 déc. 2013 à 22:03
Bonjour,

Oui c'est ce que je lui ai dit au téléphone que la loi dit le contraire, mais il m'a directement répondu "faites moi un procès alors"
Nous sommes en possession de la copie du bail du nouveau locataire signé au 5 décembre et j'ai toujours ses SMS, pensez-vous que ce sera suffisant comme preuves?
Ne faut-il légalement pas que j'attende les 2 mois avant de réclamer la caution par une lettre A/R ?
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 12/12/2013 à 22:38
si vous attendez vous aurez peut être 2 choses à demander
vous pouvez dejà commencer par la commission de conciliation
et aussi voir si vous avez droit a l'aide juridictionnelle pour un avocat

consultez l'adil (voir permanences en mairie)
n'ayez pas peur d'un procès si votre demande est juste vous gagnerez
de + vous pourrez demander des indemnités

mais surtout écrivez en recommandé que vous lui demandez de vous rendre les trop percu puisque le logement est reloué (s'il ne répond pas ça sous entend dire qu'il reconnait que c'est vrai)
et ça fera trace de vos démarches et du contenu percis en exposant bien les faits
et accumulez les preuves
une copie du nouveau contrat serait le top mais toute autre preuve seraient bien venue
0
TheSailorMoon Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
12 déc. 2013 à 22:43
D'accord, je vais voir ça au plus vite ! Je vous remercie !
Nous n'avons pas peur du procès, nous allons juste bien nous informer avant pour être certain de gagner on ne sais jamais, on ne veux pas dépenser encore plus que ce qu'on a déjà "perdu" !
0
Re
En cas de logement reloué avant le fin du préavis il doit vous rendre l'excédent car il est est légalement interdit de toucher 2 loyer pour le même bien
Et dans votre cas une régulation finale de charges avant 2 mois du rendu de clés
Et votre dépôt de garantie en fonction de l'EDL de sortie , et de la comparaison avec celui d'entrée

A votre choix: conciliation que du bla bla bla et aucune décision de justice
ou juge de proximité 35 € TTC remboursé par les dépens + dommages pour vos tracasseries au titre de l"article 700
0
TheSailorMoon Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2013
13 déc. 2013 à 11:58
Oui, nous pensons être dans notre droit, on vérifiera juste auprès des organismes si nos "preuves" suffiront pour "gagner" le procès. Sur notre sortie des lieux il y a écrit "RAS" partout, tout ce que nous serions tenus de payer sont les 4 premiers jours de décembre.

Je ne sais pas trop ce qu'est la conciliation on ne m'en avait pas encore parlé, on m'a juste parlé du juge de proximité. Mais si la conciliation "bloque" l'option juge de proximité c'est sur qu'on ne la choisira pas
0