Garantie dégâts des eaux

mmeyer Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2013 - 9 déc. 2013 à 14:32
 juan730 - 11 déc. 2013 à 14:55
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un avis sur un cas de figure.

Je relate les faits :
Débordement d'eau en ébullition d'une casserole. L'eau coule et ruisselle sur les plaques à induction jusqu'au four encastré situé en dessous. L'eau s'infiltre et court-circuite l'affichage du four (fumée + disjoncteur sauté). Passage d'un réparateur pour un devis stipulant que l'afficheur n'est plus produit et donc que le four est irréparable.

Mon assureur ne prend pas en charge le rééquipement du four en tant que dégâts des eaux car "l'eau provient d'une casserole et cela n'est pas couvert par la garantie. Ce la l'aurait été si le débordement serait provenu d'un aquarium."

Je site les Conditions Générales :

5.3 - GARANTIE DÉGÂTS DES EAUX
Nous vous indemnisons des dommages matériels* causés directement par l'eau aux biens immobiliers et mobiliers quand ceux-ci proviennent :
* de fuites, ruptures ou débordements accidentels :
-des conduites d'eau intérieures non enterrées,
-des installations de chauffage central,
-des appareils à effet d'eau, c'est-à-dire reliés au circuit de distribution et d'évacuation d'eau (baignoire, lavabo, lave-linge, radiateur non électrique...),
-des chéneaux, gouttières, descentes d'eaux pluviales,
-de récipients tels qu'aquariums,

Je m'interroge sur cette dernière ligne des conditions générales, et notamment sur l'expression "tels qu'aquariums", cela signifie-t-il exclusivement "aquariums" ou bien tout récipients exemple aquariums (donc casseroles y compris) ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'accorder sur ce différent.

4 réponses

doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 549
9 déc. 2013 à 14:36
Bonjour,

il est tout de même difficile de comparer une casserole et un aquarium !


Cordialement
0
Bonjour,
Je confirme.
Par contre, si vous possédez une garantie "Dommages Electriques" ou "accidents ménagers", c'est cette dernière qui peut intervenir.
Cordlt
0
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
11 déc. 2013 à 10:27
bonjour

le refus est, à mon avis, plus fondé sur le dommage direct que sur le récipent.

pour le dommage électrique, à voir le libellé exact de la garantie.
0
Bonjour,
La sous-tension, le court-circuit ainsi que la surtension font "généralement" partie des classiques.
Encore faut il que l'option ait été souscrite.
0