Aide pour ephad privé

miouch - 8 déc. 2013 à 20:24
 miouch - 9 déc. 2013 à 08:50
Bonjour, je dois orienter ma mère dans un ephad de préférence privé sachant qu'il y à plus facilement de places disponibles et du fait de sa dépendance,pensez vous que l'établissement s'occuperait de demander l'aide sociale à laquelle elle à droit sachant qu'elle est propriètaire en indivision avec ses enfants dont je fais partie,et qu'elle pourrait le mettre en garantie avec hypothèque.qu'en pensez vous?merci de bien vouloir m'éclairer.

2 réponses

dany311 Messages postés 20943 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 6 355
Modifié par dany311 le 8/12/2013 à 21:16
bonjour

il faut savoir que tous les EPHAD sont privés
mais certains sont conventionnés par le Conseil Général et d'autres non
il vaut donc mieux choisir un EPHAD conventionné pour avoir droit au maximum des aides sociales à condition que votre mère ne dépasse pas un certain niveau de revenus
ne pas confondre EPHAD et maison de retraite à caractère public ( gérée par la commune )
généralement les démarches pour les demandes d'aides sociales sont à faire par la famille
autre point
si votre mère est propriétaire en indivision , lorsque vous ferez les demandes d'aides sociales , le Conseil Général qui finance ces aides , mandatera une A.S ( Assistance Sociale ) qui fera une enquête
1 - pour déterminer le niveau de dépendance de votre mère ( avec l'aide du médecin de l'EPHAD )
2 - pour déterminer la participation du Conseil Général
3 - pour déterminer la participation de chaque enfant au paiement de la part restant à la charge de la personne placée ( à cet effet elle transmettra au Juge des Affaires Familiales un rapport précis sur les finances de chaque enfant avec un projet de participation de chacun et le Juge statuera sur ce rapport )

il faut savoir que si vous apportez en garantie la maison , vous ne pourrez plus la vendre jusqu'au décès de votre mère et le Conseil Général récupèrera au décès de votre mère une partie des aides sociales accordées

cdlt
1
Bonjour Dany,votre réponse est très claire et je vous en remerçie,çà me retire une grosse épine car c'est un domaine assez complexe lorsqu'on n'y à jamais été confronté.merci encore et bonne journée.
0