Stationnement devant le mur du voisin [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014
-
 moname -
Bonsoir ,
JE me suis achetée une petite voiture que je gare souvent devant le mur du voisin d'en face car j'ai un garage mais on ne peut stationner deux voitures que l'une derrière l'autre ,de sorte que si on sort celle de mon mari ,il faut que je sorte la mienne ,le laisse sortir et rentre la mienne à la place ,alors pour éviter tous ces manèges ,je la laisse devant le mur du voisin ,je ne l'empêche pas de sortir ,mais il n'est pas content et m'a priée de rentrer ma voiture chez moi ! Quel est mon droit ,merci !

16 réponses

Messages postés
76668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
8742

Désolé, mais si la "zone" devant le mur du voisin est domaine public, il ne peut interdire à personne de s'y promener, de s'y arrêter, de s'y garer, etc. sauf évidemment s'il existe un arrêté interdiction de stationnement et les panneaux qui vont avec.

Donc sauf si la partie de terrain concernée lui appartient, il n'a pas à faire la police sur le domaine public, même à 2 cm au-delà de son mur, car il n'y a aucune distance de prospect depuis et vers le domaine public.

Exemple sur cette image d'un mur en bordure de route : sauf s'il y a une interdiction de la part des autorités compétentes, n'importe qui peut stationner devant ce mur, que ce soit le propriétaire du mur, un voisin, une personne de passage, etc.

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
- Michel Audiard
37
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23123 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Comment voulez-vous qu'on réponde à ça...
A qui appartient l'emplacement devant le mur du voisin ? C'est une voie publique ? privée ? un trottoir ? du gazon ? vous empiétez sur la route ? Vous lui bouchez la vue lorsqu'il sort de chez lui ? Vous êtes en ville ? à la campagne ? Pourquoi vous ne la laissez pas devant votre mur ? ou dans votre cour ? ou au parking le plus proche ?

Votre premier droit est de ne pas gêner les autres.

Cdlt
mamyblue15
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014

Devant chez lui ,c'est la rue et devant chez moi ,c'est un trottoir que l'on doit laisser aux piétons ,il y a un seul trottoir dans la rue , de mon côté !
Oui c'est très bien ça, mais cela ne veut pas dire que c'est autorisé de s'y garer.
Il y a des places de parking ?
C'est une rue comment ? Est-ce que tout le monde a le droit de se garer là où vous vous garez ? Cela gêne-t'il la circulation ou les entrée/sortie des véhicules des voisins ?
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014

Merci ,vous avez compris mon problème !
Messages postés
76668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
8742

Bon.

Soyons clairs une fois pour toutes au point de vue réglementaire et juridique :

1 - mamyblue15 stationne son véhicule sur un endroit qui est domaine public, elle a, comme tout le monde, entièrement le droit de la faire à condition que ce ne soit pas sur un trottoir, devant un accès carrossable, dans un virage, etc., bref, tous les cas où le Code de la Route l'interdit de façon générale et permanente

2 - s'il y a une signalisation en place, elle doit, comme tout le monde, la respecter

3 - apparemment, elle n'est dans aucun de ces deux cas, donc elle peut légalement, comme tout le monde, tout à fait se garer là.

Le reste, c'est du roman et des spéculations et des supputations superfétatoires.

Cela dit, aucune loi ne peut réglementer le relationnel avec un ou des voisins casse-c***, mais ça c'est hors sujet ici !

Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
600
Comme dit dit Sorgin..

Je serais de vous, je demanderais au voisin si je peux stationner ma voiture dans sa cour ou son garage...

Elle est pas belle la vie,
Je la laisse devant le mur de mon voisin....quel est mon droit... vous avez tous les droits....
Quel monde !!!
Oui mais vous, vous ne répondez jamais aux questions ! Vous continuez à faire comme ça vous arrange !
Est-ce que tout le monde a le droit de se garer là où vous vous garez ?
Bonjour

un garage mais on ne peut stationner deux voitures que l'une derrière l'autre ,de sorte que si on sort celle de mon mari ,il faut que je sorte la mienne ,le laisse sortir et rentre la mienne à la place ,
,alors pour éviter tous ces manèges

En fait, ça vous emmmm....nnuie de faire tout ce manège ! ^^ Donc, vous enquiquinez le voisin.

quand les marquages au sol seront faits ,il ne pourra plus rien dire !Tout le monde devra se garer côté mur.
Alors !! Quand les marquages seront faits, VOUS stopperez VOTRE manège.

En attendant, vous stoppez de nuire le voisin et faites VOTRE manège.

+++
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
11
devant chez vous il y a un trottoir piéton et devant chez lui la rue mai rue quoi?
sa maison donne directement sur la voie public ou c'est un trottoir qui longe sa maison??

après si vous vous garez devant une fenêtre je " pourrai " comprendre sa grogne mai c'est peut-être que derrière son mûr il y a une chambre ou une salle a mangé et quand vous partez vous faites une nuisance sonore qui dérange ou le réveille !!!
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014

Son point de vue est loin de sa grille ! Le responsable du lotissement a décidé que bientôt ,il y aura des marquages au sol car il ne veut plus que les voitures soient stationnées côté trottoir ,ce que je comprend parfaitement ,donc d'autres ou moi-même seront susceptibles de se garer devant son mur qui donne sur la rue ! Alors ma question est simple : ai je le droit de me garer momentanément devant son mur !Je ne le gêne en rien pour sortir de chez lui mais il ne veut pas que l'on se gare devant son mur !Devant son mur ,c'est la rue !Et la rue ne lui appartient pas !
nicolas 2013
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2014
11
et votre lotisseur n'a pas fait de place de parking chez vous devant votre garage ?
dans mon lotissement ils ont mis deux places de parking sur les terrains devant le garage pour chaque maison !
si il n'y a pas de panneau d'interdiction de stationné alors oui vous pouvez vous garez
Messages postés
1569
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
328
Bonsoir,

Après le trottoir, il y a la chaussée et de l'autre côté en face, c'est également la chaussée tout pareillement !
Pourquoi vouloir faire compliquer quand on peu faire simple !

Gâcher la vie de votre voisin avec une de vos voitures par commodité parce qu'il vous est plus pratique de vous installer devant son mur (en façe) et sans effort alors que si vous deviez déplacer et garer votre véhicule ou celui de votre mari, que ce soit l'un ou l'autre, en réfléchissant bien et avec un peu de bon sens, vous pourriez vite comprendre l'exaspération de votre voisin, sachant que vous avez l'emplacement avec un double stationnement dans votre garage.

Cordialement.
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014

Oui ,tout le monde a droit de se garer ,d'ailleurs quand les marquages au sol seront faits ,il ne pourra plus rien dire !Tout le monde devra se garer côté mur. Dans le midi,le terrain est tellement cher qu'il n'y a qu'un seul trottoir Et le seul parking de la rue est toujours submergé . Heureusement qu'on a pas beaucoup de visiteurs sinon ce serait la foire d'empoigne !
Utilisateur anonyme
Si tout le monde a le droit de s'y garer, vous aussi. Mais s'y garer ne veut pas dire avoir une place privative, ni y laisser un véhicule "ventouse".
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014

Bonjour ! Je la rentre quand je n'ai plus besoin de sortir, soit, tous les soirs ! Je précise que nous avons pavé notre trottoir et si quelqu'un s'y gare momentanément ,je le laisse du moment qu'il me laisse sortir mon véhicule !Bonne journée !
Paris...
Messages postés
1569
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
328
mais peut-être qu'avec le marquage au sol, le stationnement ne sera plus gratuit en journée !
Messages postés
15596
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
6371
Bonjour
Si vous habitez dans une petite agglomération,il doit y avoir ce panneau.: http://securoute.canalblog.com/archives/2010/01/17/16557554.html
Si vous garez votre véhicule le long de ce mur,etes vous sure que vous n'empiétez pas sur la voie publique,de ce fait c'est un stationnement en pleine voie.
C'est comme si vous stationniez coté trottoir.

Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations......Judas avait des amis irréprochables...... ( Sacha Guitry )
BmV
Messages postés
76668
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 janvier 2020
8742

"Si vous habitez dans une petite agglomération,il doit y avoir ce panneau.: http://securoute.canalblog.com/archives/2010/01/17/16557554.html  : " NON !

"C'est comme si vous stationniez coté trottoir. " : NON !

"etes vous sure que vous n'empiétez pas sur la voie publique," : il vaudrait mieux, car sur un terrain privé, on n'a pas le droit !
Messages postés
4252
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2020
1253
Eh bé ! que d'encre coulé ici :-) !!

Moi je comprend qu'il s'agit d'un lotissement privé (la rue aussi aussi peut être) mais peu importe. Si rien ne l'interdit....

Quoi qu'il en soit,nous n'avons pas à juger ou critiquer mamyblue15, d'autant qu'on ne connait pas son voisin,qui est peut être un râleur né si ça se trouve.
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2014

Tout le monde ,dans ma rue se gare n'importe comment ! J'essaie de m'adapter à ce qui va être bientôt obligatoire . Je remercie tous ceux qui m'ont donné leur avis même les plus râleurs ,j'ai un peu l'impression de parler avec mon voisin récalcitrant ! Bonne soirée à tous et joyeux Noël si je ne vous recontacte pas .
louvanne
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2019
600
Mamyblue15,

Vous dîtes Tout le monde, dans ma rue se gare n'importe comment !

Vous aussi Non ?

Enfin, le mieux pour tout être est d'éviter de déranger ou d'ennuyer ces voisins, de vivre sereinement, en harmonie....surtout si vous avez la possibilité de le faire...

Cordialement
..y a rien,pas de panneaux,c'est sur la voie"publique",et pas encore de"prunes"pour le"stationnement"Mon Avis:Restez garé devant"le mur" et continuer d'éviter les manèges inutiles.
Signé:Un type qui a vécu une dizaine d'années dans"le sud..
Dossier à la une