Route communale particulièrement boueuse toute l'année

biscotte - 6 déc. 2013 à 18:56
1998Domtom Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2018 - 17 mars 2018 à 21:00
Bonjour,
merci de me conseiller sur les démarches à réaliser pour jouir normalement de la voirie communale.
Nous habitons depuis 35 ans dans une commune bretonne. Notre plus proche voisin est une ferme laitière située à 150m de notre maison.nous devons passer devant les étables pour y accéder en utilisant la route communale
Mais l'éleveur utilise continuellement et journellement cette route pour tous les travaux concernant son élevage : apporter l'ensilage ou la paille, enlever le fumier faire traverser les animaux, laver les engins...car ses batiments sont situés à 5m de la route et perpendiculairement à cette dernière.Les tracteurs, ensileuses et autres engins sont très importants : il y a 150 vaches laitières plus les génisses et les veaux et bien entendu ces animaux ne sortent pas des étables!

la route est donc couverte toute l'année de boues, les bas-cotés sont défoncés et nous ne comptons plus les "nids de poules" ...mais un panneau indique "attention travaux"

nous n'en pouvons plus! la mairie se contente d'envoyer un courrier, de boucher régulièrement les trous;;;

nous souhaiterions qur l'enteprise se réorganise afin nous puissions accéder sans risque chez nous.

Nous vous remercions bien sincèrement de vos conseils juridiques

7 réponses

CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription samedi 4 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 562
6 déc. 2013 à 20:37
Bonjour,

Abonné à une revue spécialisée dans les questions communales, voici ce que j'ai trouvé :

1) La présence de boues sur les chaussées constitue un danger et favorise les accidents de circulation. Une signalisation adaptée visant à mettre en garde les usagers doit donc être mise en place.

Le fait de laisser écouler ou de répandre, sur les voies publiques, des substances susceptibles de nuire à la salubrité et à la sécurité publiques ou d'incommoder le public, est puni d'une amende prévue pour les contraventions de la 5e classe (art. R 116-2 du code de la voirie routière). Si l'exploitant ou le transporteur est connu, il est possible de verbaliser. Par ailleurs, sa responsabilité peut être engagée sur la base des articles 1382 et 1383 du code civil.

L'autorité détentrice du pouvoir de police (maire) peut prendre un arrêté imposant la remise en état de la voie. Mais en l'absence de texte dans ce sens, il n'y a pas de moyen d'exécution d'office qui permettrait d'effectuer les travaux et d'émettre un titre de recette à l'encontre du responsable. L'entretien d'une voie communale constitue une dépense obligatoire et sa remise en état incombe à la commune, à charge pour elle de se retourner contre l'exploitant pour obtenir, devant le tribunal, le remboursement des frais que sa négligence aurait pu entraîner.


2) Les dépenses d'entretien des voies communales constituant une dépense obligatoire des communes (article L 2321-2 du code général des collectivités territoriales), la commune serait responsable si un accident survenait du fait du défaut d'entretien de la voie.

Etant de surcroît titulaire de la police de la circulation sur les voies communales, le maire doit prendre toute mesure pour assurer la sûreté et la commodité de passage sur les voies communales (article L 2212-2, 1° du code général des collectivités territoriales).


Il convient donc de signaler le danger et de faire procéder au nettoiement des boues de la voie communale afin d'éviter un accident (ensuite se pose le problème de récupérer les frais auprès du responsable).
-----------------------------

L'entretien des voies communales étant une dépense obligatoire, vous pouvez éventuellement écrire au Préfet pour lui signaler votre cas, photos à l'appui.
Le Préfet rappellera au maire ses obligations et l'obligera à remettre la route en état. (mais gare aux tensions entre habitants, surtout si vous habitez un petit village, car la procédure risque de vexer...).
44
Nous vous remercions très chaleureusement de votre apport si bien documenté. Mais comment faire : c'est toute la journée par les allées et venues incessantes que la route est salie et ceci tous les jours de l'année.le panneau "attention travaux" s'y trouve (un seul) toute l'année et cela semble "dedouanner" l'agriculteur de toute responsabilité. Un de nos proche a pourtant eu un accident: voiture au fossé et sur le toit en venant nous rendre visite. La mairie avait du assumer la chaussée défectueuse et sa responsabilité avait été engagée. Mais pour autant tout continue. la situation s'aggrave avec l'augmentation du cheptel , le fait que les vaches sont confinées à l'etable et que les engins sont de plus en plus gros. L'agriculteur doit sans cesse sortir et rentrer dans ses batiments . il faudrait une autre organisation de ses bâtiments, des sorties de l'exploitation sur la route Mais comment le contraindre si cela est possible?
0
nicolas 2013 Messages postés 277 Date d'inscription samedi 19 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 37
7 déc. 2013 à 13:45
la mère de ma compagne est comme vous une ferme a l'entré du village et avec la pluie et le poids des engins agricole la route se salie et se déforme légèrement et après contacte téléphone a la mairie la route a été nettoyé mai avec la terre des champs sous les roue des engins ainsi que la pluie la route n'est plus nettoyé car cela deviendrait un cercle sans fin
je suis fils d'agriculteur (ferme seul dans le village et sans voisin )
et je vous comprend mai on ne peut nettoyer a longueur de temps c'est les aléa des prb de cohabitation a la campagne avec l'odeur naturel ^^^^
0