Fin AT sans séquelles indemnisables ??

Bakas -  
 Bakas -
Bonjour,

En AT depuis le 29 MAI 2012 pour une rupture des ligaments interne du genou drt, le médecin conseil de la SS vient de me signifié ma consolidation le 6 Novembre 2013.
Voici mon problème :
La rupture étant survenue sur un genou déjà opérer en 1998 avec greffe, il met conseillé par 3 chirurgiens orthopédique différents de ne pas avoir recours à une prothèse, au vu de mon jeune âge ( 44 ans), et de la possibilité plus que probable de finir avec une amputation vers 55 ans...Diagnostique idem du médecin conseil de la SS (pas écrit bien-sur.. mais oral le jour de la visite). Aujourd'hui je vis donc avec cette rupture, cela est très contraignant en station longue debout, Marcher , en Appuie etc etc....La sécu m'à proposer de passer en maladie, ce que bien évidement j'ai refuser..J'ai donc contesté la notification en vertu de l'article L-141-1 du code de la SS.

Résultat, a ce jour je dois reprendre un emploie, mais la médecine du travail me met inapte !!
Autre souci j'était en CDD qui à pris fin en Septembre 2012 !!

Ma question est : Dois-je faire une demande de IPP ?? Y-aurai je droit ?? Dois je me retourné vers le Tribunal contentieux ??

4 réponses

ninarosa Messages postés 182 Statut Membre
 
Bonsoir Bakas,

Si c'est en accident de travail, oui vous pouvez y prétendre.
Pourquoi avoir refusé de passer en maladie?

Il y a bcp d'exagération dans
la possibilité plus que probable de finir avec une amputation vers 55 ans...
mais un gros risque d'arthrose.

mon jeune âge ( 44 ans)
la raison est plutôt qu'on n'opère plus depuis une petite quinzaine d'année, hormis les jeunes sujets ou les sportifs professionnels (si ce n'est pro, assidus & réguliers) & que vous n'êtes pas dans une de ces 2 catégories.

Dans l'attente d'une réponse,
Cordialement.
0
Bakas
 
BJR, et Merci Ninarosa de votre réponse...

Pour ce qui est de l'amputation, je ne vous réfère là, que du discours de 2
chirurgiens qui ont examiner mon cas ( et vous avez raison sur le fait d'avoir déjà bcp d'arthrose)

Le refus de passer en maladie ma été conseiller par mon médecin traitant, je n'en connaît pas la raison exact, mais comme il demande une contre expertise afin de continuer les soins pris en AT, peut-être que......( N'ayant jamais été dans se cas, je ne sais pas trop comment agir !!)

j'ai des questions supplémentaires : dois-je faire un dossier MDPH ?? on ma parlé d'un organisme "cap emploi" pour une éventuelle formation de reclassement ?? avez-vous des éléments la dessus ? Le fait d'avoir une rente ou autre est-il un frein à l'embauche etc etc ???

Faute de réponse, je vous remercie encore de votre sollicitude.

Fabrice
0
ninarosa Messages postés 182 Statut Membre
 
Bonjour Fabrice,

Vous ne m'avez pas répondu :
votre AT est :
un Arrêt de Travail
ou
un Accident de Travail?

* Si c'est un accident de travail, vous ne pouvez pas prétendre à la MDPH mais à l'IPP.
Mais je connais mal ce statut.

* Si c'est un arrêt de travail sans rapport avec un accident du travail, alors OUI, vous pouvez faire une demande à la MDPH.

Effectivement, Cap Emploi peut vous aider à vous reconvertir avec une formation ou vous aider à retrouver un travail.
L'avantage & contrairement à Pôle Emploi, c'est que vous avez un conseiller perso & un dossier nominatif (beaucoup moins impersonnel que Pôle Emploi!)

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, ce n'est pas un frein pour trouver du travail.
L'employeur a une exonération de charges & vous aussi, vous avez un avantage mais je ne sais plus lequel mais il y a aussi une condition dont je me souviens, c'est que votre contrat doit être d'au moins 1 an.
Il y a plein de petites choses comme ça à savoir.

Quand vous y serez & si vous y êtes, renseignez-vous bien auprès de Cap Emploi parce qu'il y a des conditions à respecter que je ne connais plus.
En 3ème catégorie, il y en a une qui peut vous faire perdre un quart de votre pension mensuellement & ce, pour un an, si elle n'est pas respectée.

Une dernière chose, faîtes votre demande au plus vite auprès de la MDPH si tel est votre choix, la MDPH de ma région a 1 an & demi de retard sur les dossiers!
& ce serait sensiblement pareil d'une région à l'autre!

Tout ceci est de l'à peu près, regardez dans votre moteur de recherche, j'avais trouvé plein de renseignements l'année dernière pour un copain.
& puis certainement sur ce forum également.

Ben, bon courage Fabrice,
Tenez-nous au courant de vos choix & de l'évolution de votre statut.
0
Bakas
 
Bjr,

Eh oui pardon, il s'agit bien d'un ACCIDENT DU TRAVAIL, mais comme mon médecin veut à court terme me passer en arrêt maladie, j'ai contactez la MDPH qui m'envoi le dossier (effectivement il mon dit traitement d'ici 8 mois pas avant !!).

Pour l'heure j'attend le rdv avec un spécialiste nommé par mon médecin traitant, pour contesté la décision du médecin conseil de la SS concernant les séquelles non indemnisable !! un comble !!

Merci en tout cas de cette enrichissant échange, je vous tiens au courant de l'évolution de mon dossier
-2