Indemnité consolidation AT

Espoirluberon Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2021 - 16 oct. 2021 à 15:00
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 18 oct. 2021 à 09:28
Bonjour à tous,
En Avril 2021 mon épouse a fait un infarctus et un avc sur son lieu de travail. Elle est en AT depuis et touche le Max des IJSS.(270€/jours)(et ça ne fait pas son salaire pourtant) heureusement les assurances ont pris en charge nos crédits.
Elle a de lourdes séquelles avec son AVC mais je ne doute pas qu’elle puisse reparler et comprendre ! J’ai lu que la SS pouvait consolider quand elle voulait… alors que mon épouse peut faire des progrès chaque jours mais ça va être très long. Elle vient d’être greffée en plus…. Il y a un mois…
Si la SS cesse de nous rémunérer je ne sais pas comment nous allons vivre car nous ne pourrons plus rien payer.
Je suppose en plus que les assurances cesseront de prendre en charge nos crédits pour Incapacité Temporaire? Elle n’est pas en Irréversible puisque elle mange et s’habille seule. Mais c’est tout….
Quelles sont les aides qui vont pouvoir combler le trou financier si la sécu cesse les paiements en IJSS AT?
Elle ne pourra pas reprendre son travail comme avant rapidement.
Pourriez vous me renseigner ?
Bien cordialement

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
16 oct. 2021 à 16:46
Bonjour,

Chaque dossier est étudié individuellement par le médecin conseil. Votre épouse est actuellement en arrêt suite à un accident de travail reconnu comme tel par votre organisme de sécurité sociale ; c'est bien cela ?

Si il y a consolidation (donc en l'absence de guérison) soit après réception du certificat médical final rédigé par le médecin de votre épouse soit à la demande du médecin conseil, celui ci va déterminer la date de consolidation et les séquelles imputables à l'accident de travail. Séquelles indemnisables ou non, et si indemnisables, le médecin conseil déterminera un taux d'incapacité permanente et donc indemnisation soit par le versement d'un capital soit par une rente selon le taux déterminé. Votre épouse a t-elle une prévoyance d'entreprise ? Si oui, prendre connaissance des conditions et garanties prévues au contrat pour une éventuelle indemnisation par la prévoyance.

De plus, le médecin conseil consolide les lésions imputables à l'accident de travail ; il peut donc tout à fait selon le dossier médical valider un arrêt en “maladie simple” à la suite de l'arrêt en accident de travail si celui ci est justifié. (l'arrêt “bascule” donc d'une prise en charge par la branche professionnelle à la branche maladie)

Également, lorsque vous en serez à recevoir une notification sur la date de consolidation retenue et la détermination du taux d'ipp, vous pourrez contester soit l'un soit l'autre si vous le jugez nécessaire. Il sera sans doute opportun à ce moment là, avant de prendre cette décision, de vous faire accompagner par une association telle que la fnath ou autre.


Cdt
0
Espoirluberon
17 oct. 2021 à 23:19
Bonsoir
Merci pour toutes ces explications.Merci du temps pris pour me répondre.
En effet mon épouse est en accident du travail. Elle risque de le rester un moment puisque elle ne parle plus ne comprend pas tout suite à son AVC qui découle de son Infarctus.
On me parle de la MDPH pour avoir une rente et aussi une pension invalidité ? Est ce cumulable avec les indemnités journalières ? Où est ce que ça prend le relais? Quand est déterminé le taux de l’handicap? Par qui? Est ce à nous de le demander?
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > Espoirluberon
Modifié le 18 oct. 2021 à 09:28
Bonjour,
Pour la MDPH, ce n'est pas une rente mais éventuellement l' AAH qui est attribuée sous conditions de critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. (autant vous dire que le plafond de ressources n'est pas très élevé et l' aah n'est pas un droit propre ce qui veut dire vos ressources sont également prises en compte).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Pour les ijss, il est vrai que si l'arrêt de votre épouse venait à basculer sur la branche maladie, l'indemnisation maximale n'est pas du tout la même.
https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/montants-reference/indemnites-journalieres-montants-maximum

Pour le moment votre épouse est en accident de travail et elle sera éventuellement concernée par l'incapacité. Si il y a consolidation, c'est le médecin conseil qui statuera sur le taux d'incapacité permanente (voir le précédent post).
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/incapacite-permanente-suite-maladie-professionnelle
La pension d'invalidité, c'est différent. La rente d'incapacité (ou le capital selon le taux) indemnise les séquelles imputables à l'accident de travail alors qu'une pension d'invalidité fait suite à une maladie d'origine non professionnelle ou accident d'origine non professionnelle. (là également c'est le médecin conseil qui statue)
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/invalidite

Donc dans la situation actuelle, Votre épouse a t-elle une prévoyance d'entreprise ou une prévoyance individuelle ? Quelle est sa convention collective ?

Cdt
0