Terrain viabilisé devenu non constructible

Antoine - 4 avril 2019 à 23:27
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 6 avril 2019 à 08:16
Bonjour,

Je n'écris pas souvent sur des forums mais je souhaite avoir des informations sur un cas qui ne semble pas être isolé.

Je suis en pleine recherche de terrains avec ma conjointe pour y faire construire notre maison et nous avons trouvé notre bonheur sur une parcelle de 1500m2 situé en village à 500m du centre bourg d'une commune. Le terrain a toujours été constructible et est désormais viabilisé en eau et en électricité depuis l'année dernière après des travaux autorisés et couteux. Le propriétaire du terrain, qui s'avère être de ma famille, à même reçu la plaque de la maison et c'est le notaire qui à contacté une agence immobilière pour la vente du terrain.
Cependant, depuis cette année, c'est la communauté de communes qui s'occupe du PLU et qui à déclaré le terrain non constructible.

Je voulais savoir si il y avais des recours pour annuler la décision ?

Merci pour votre attention et votre soutien.

Antoine

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
5 avril 2019 à 07:31
Bonjour

Deux solutions possibles

1- faire un recours gracieux/contentieux pour excès de pouvoir si le PLU a été adopté il y a moins de deux mois
https://droitsurterrain.com/attaquer-plu-recours-gracieux/

2- saisir le tribunal pour dire que le PLU est illégal passé le délai de deux mois
1
Merci pour l'information, je vais me renseigner sur la date de mise en oeuvre du PLU.
J'ajoute une petite précision, il s'agit de la troisième que le propriétaire vend. Il a découpé son terrain de 5000m2, gardé un parcelle et a déjà vendu 2 terrains où il y a actuellement 2 maisons construites depuis déjà quelques années. Un route privée fait le tour des 4 terrains et le terrain a vendre est clôturé avec un portail.
La communauté de communes cherche t'elle à obliger les acheteurs à se tourner vers les lotissements où il y a t'il une réglementation sur le nombre de terrain a vendre ?
Merci beaucoup.
0