Jeune diplomé sans emploi quel aide pour moi ?

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2014
-
 Cathy -
Bonjour, je suis diplômé depuis Juin d'un BTS, je ne trouve actuellement aucun emploi, je me suis inscrite à pôle emploi mais rien... Ayant été étudiante, mes stages ne comptent pas dans le temps de travail exigé pour pouvoir toucher quelque chose de leurs part. Je n'ai pas d'enfant et j'ai 21 ans. Est-ce que j'ai droit à certaines aides en attendant de trouver un emploi ? Si oui lesquelles ? Car je cherche vraiment un emploi mais malheureusement pour le moment je n'en trouve pas et la vie est très difficile sans rentrée d'argent. Merci.

4 réponses

Et pour ceux qui n’ont pas de parents il font comment ?
Messages postés
5866
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
2 145
Bonjour,

Pour l'instant, seuls vos parents ont l'obligation de subvenir à vos besoins jusqu'à ce que vous ayez trouvé un emploi.

Si vous avez un logement, vous pouvez faire une demande d'allocation logement.

Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2014

J'ai eu un BTS Management des Unités Commerciales. Oui les parents peuvent nous accueillir, mais le fait de rester chez eux sans pouvoir les aider financièrement me gène un peu.
Messages postés
21360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
9 337
Moi j'avais un deal (enfin, j'avais, mes parents me l'ont 'imposé')
Rien de financier, mais les jours où je ne travaillais pas, c'est moi qui m'occupait du ménage de toute la maison.
Ca prenait, une à deux heures par jour (en regardant les dessins animés à la télé), donc c'est franchement pas la mort, et ça permet aux parents de souffler un peu.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 693
Bonjour Cindy

il vous postuler avec acharnement partout France et Etranger compris dans tous les domaines concernés par votre diplôme

j'ai trouvé cela comme infos, cela peut peut-être vous guider.

Magasins, hypermarchés, banques, assurances, agences immobilières, sociétés de transport, de communication, toutes les grandes entreprises du CAC... seront autant de terrains de travail. En fonction de votre expérience et selon les opportunités, vous pourrez exercer votre activité :
* Tout d'abord comme collaborateur d'achat, responsable des achats, chef de produits, directeur de magasin...
* Puis comme directeur mercatique, responsable clientèle, responsable d'étude de marché, délégué commercial...

n'hésitez pas non plus à écumer les salons professionnels, internet, les sites sociaux des entreprises (n'oubliez pas les sites étrangers) etc... et reposez votre candidature en permanence, ne vous arrêtez pas à un refus, un poste indisponible aujourd'hui peut l'être demain.
par contre en attendant , il faut bosser comme vous le dit Dna dans la première réponse, les patrons n'aiment pas "les glandouilleurs"
ou reprendre une formation en correspondance avec votre domaine, une formation langue étrangère etc...

bon courage à vous, cdlt
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2014

Bonjour à vous tous,

Il faut postuler peu mais bien. N'écoute pas tout le monde. Avec un BAC+2 la recherche d'emploi mais pas tout la même qu'avec un BEP. Il faut rester dans son champ de compétence. Postuler partout c'est bien mais faut avoir de l'argument face au recruteur. Si les jeunes trouvent pas de travail c'est parce qu'ils prétendent tout faire... Je suis jeune diplômé commercial et à chaque entretien il y avait des questions assez poussées à la fois sur les produits et à la fois sur le fonctionnement du métier. Ce qui veut dire qu'il faut postuler intelligemment !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2014

Je terminerai en disant que chercher sur un périmètre de 50km c'est déjà pas mal. Quand on paye son carburant on n'a pas les moyens de faire des allers-retours gigantesques.

Cordialement,
Messages postés
21360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
9 337
Il y a deux choses à prendre en compte ici.

L'entrée dans le monde de l'emploi est un cercle vicieux,
Pour avoir de l'expérience et de l'argent, tu as besoin soit d'expérience, soit d'argent.

En sortant de l'école, il ne faut pas hésiter à bouger, et à bouger loin.
Le travail est à Paris, mais la vie parisienne coute chère..

Mon conseil est donc double :
Cherchez du boulot sur la France entière, en particulier sur les grandes villes, et les bassins d'emploi, sans se préoccuper des distances (on peut très bien passer un pré-entretien par téléphone ou Skype, et il est toujours plus facile de refuser un emploi que de le trouver).

Pendant ce temps là, travaillez au McDo au leclerc, ou à la fromagerie tout en vivant chez papa maman, et mettez le maximum d'argent de coté, comptez au moins 1000 à 2000 euros pour pouvoir changer de ville du jour au lendemain.

De nous jour, faut pas compter sur pole emploi pour trouver un travail, surtout si on veut trouver un travail qui nous plaise, faut se donner les moyens de trouver par soi même (surtout quand on ne touche rien de pole emploi).
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 693
Bonjour

très bonne réponse de dna.factory
si vous comptez sur pole emploi, vous serez encore en attente d'un travail à l'âge de la retraite ;-))

cherchez aussi à l'étranger, bon plus difficile sans expérience mais pas du tout impossible, il n'y a pas qu'en France qu'on travaille.

question : quel BTS avez-vous ?

Cdlt
Messages postés
21360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2021
9 337
Je pense pas que l'étranger soit plus difficile sans expérience, au contraire.
Ne serait-ce que grâce à l'argument bilingue.
De plus, chaque pays à sa propre mentalité concernant l'emploi, et tous n'ont pas le coté :
'recherche bac +5 avec 10 d'expérience, moins de 25 ans, payé au smic' si caractéristique de notre chère France.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 693
tout à fait d'accord avec vous dans l'ensemble dna
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2014

Merci à vous pour vos réponses, je ne compte plus sur Pôle emploi, non, ils m'ont dit d'enlever mon BTS de mon CV !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2014

Bonsoir,

Ne fais jamais ca. Tu as bossé pour l'avoir ce BTS. Tu as bossé tous les soirs pour l'obtenir alors or de question de l'enlever. Tu crois qu'on leur demande d'ajouter le BAC à ceux qui n'ont que le brevet ?! Pas de scrupule sur les diplômes. Les études ca coûte de l'argent et tu en gagnes pas en plus. Les études c'est une perte d'argent donc raison de plus pour qu'après le BTS tu ai un métier valorisant et payé correctement au dessus du SMIC.

Certains après le BEP ou la seconde décide de galérer et de travailler n'importe ou toi tu as décidé de bosser tes études, apprendre des connaissances et des compétences (le tout pas payé !). Il ne faut pas démériter.

Cordialement;