Auto entreprise ou SARL ?

rollerfire Messages postés 133 Date d'inscription jeudi 13 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2017 - 29 nov. 2013 à 15:06
 homair,73 - 29 nov. 2013 à 16:01
Bonjour, j'ai actuellement une entreprise d'organisation de soirée en auto-entrepreneur je paye 24,7 % de mon chiffre d'affaire.
serait-ce plus judicieux de passer en SARL ?

exemple: une soirée faite à 400 €, l'état prend 100 € à peu près car 24,7% du chiffre d'affaire est à déclarer.

Maintenant de ce que je connais de la SARL, c'est que si j'ai une soirée à 400 € je déclare 47% du bénéfice donc en retirant les charge (salaire,essence,matériel,etc) on arrive à environs 150 € de bénéfice donc je paye 70,50 € à l'état.

Ma question c'est comment se passe les payement ?
Est-ce qu'il y à d'autre chose à payer?
et y à t-il d'autre chose à savoir ?

Car je ne voudrais me retrouver endetté car je n'avais pas prévu d'autre dépense.

cordialement,

1 réponse

Bonjour,

Vous êtes en autoentreprise, et vous payez 24,7% de cotisation(s) sociales.
Et c'est TOUT!

Vous souhaitez changer de statut d' AE pour une SARL (?)
Quel intérêt si vous êtes seul dans l'entreprise. Il existe d'autres possibilités comme l'Entreprise Individuelle, ou l'Eurl, mieux adaptées.

La première question est : Quel est votre chiffre d'affaires pour cette année ?
Si vous êtes en dessous du plafond > 32.600€, vous pouvez rester en AE.

La seconde est ; Payez moins de charges ?

Si vous n'avez pas de gros investissements en matériels, des frais de déplacements conséquents,( essence, autoroutes, hôtels, repas, trains, avions etc...) un loyer professionnel, TVA , les frais de comptabilité, CFE, RSI, et autres frais divers...., qui viendraient en déduction de votre CA dans tous les autres statuts, et réduire vos bénéfices,
Quel intérêt.

Les charges toutes comptabilisées représentent +/- 45 %!
et bien souvent un bénéfice négatif.

cdt
1