Début de procédure

RayonVert - 26 nov. 2013 à 19:52
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 27 nov. 2013 à 20:04
Bonsoir,

Mon mari m'a annoncé il y a plus ou moins 1 mois qu'il voulait qu'on se sépare et qu'on divorce au plus vite. Je passe sur les détails inutiles.

J'ai reçu ce soir un courrier de son avocat qui dit qu'il souhaite divorcer à l'amiable et que j'ai 8 jours pour lui communiquer le nom de mon "conseil". Faute de quoi, il reprendra "sa liberté d'action". Le courrier est daté du 22/11 mais je ne l'ai reçu qu'aujourd'hui.

Je suis sous le choc de la rupture et j'ai du mal à me "retourner". Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie "reprendre sa liberté d'action" et ce que je dois faire ? Trouver un avocat en urgence, je suppose mais en attendant ? Je dois appeler l'avocat de mon mari ? écrire ? pour dire quoi ?

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
26 nov. 2013 à 20:48
Bonjour
Je ne comprend pas non plus ce terme, mais vous avez le temps pour agir et prendre votre propre avocat pour défendre vos intérêts.
Il veut peut etre dire qu'il instruira la demande de divorce, mais c'est plus complexe que cela, donc, pas de panique, vous avez la latitude pour vous retournez
0
Merci pour votre soutien. Je vais essayer de prendre mon courage à deux mains pour appeler l'avocat de mon mari et lui dire que je vais contacter un avocat de mon côté et qu'on donnera suite à son courrier. Je pense que c'est ce qu'il faut faire mais l'émotion m'empêche de raisonner calmement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
27 nov. 2013 à 20:04
Vous ne devez pas appeler cet avocat, vous laisserez votre avocat faire ce travail
Laissez le dans le silence, il n'a pas besoin de vous captez , de captez votre panique, il risquerait d'en profiter
Prenez rendez vous avec votre futur avocat et il se mettra directement en contact avec son confrere
0
Bonjour
Effectivement il se peut que cela soit un genre d'ultimatum au delà duquel il vous assignera en divorce.
Vous avez la possibilité de consulter gratuitement un avocat au tribunal qui vous conseillera sur la ou les démarches et possibilités qui s'ouvrent à vous avant de prendre une décision.
Bon courage
0
Merci. Hélas, j'habite bien loin du tribunal mais je vais voir.
0