Durée d'une procédure en référé

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
- - Dernière réponse :  Mic - 7 sept. 2014 à 18:10
Bonjour,

Je viens de lancer, avec l'appui d'un avocat, une procédure en référé à l'encontre d'un bailleur et de ses locataires. Mon avocat a constitué notre dossier pour le référé qu'il a transmis au Tribunal de Grande Instance et à un huissier de justice pour que lui-même remette les assignations aux adversaires. Cependant, les assignations ont été remises aux adversaires le mois dernier, donc j'en déduis qu'il en va de même pour notre dossier envoyé au greffe du tribunal, qui doit revenir vers mon avocat pour lui communiquer la date et l'heure de l'audience en référé.
Ma question est donc : la Justice étant en pleine période de "service allégé" et sachant que la durée d'attente moyenne entre la remise des assignations et l'audience est d'environ 2 mois, cette durée légale démarre-t-elle à la remise des assignations par l'huissier (soit fin juillet/début août) ou à l'étude de mon contentieux par le greffe du tribunal (soit après la période de service allégé) ?

Merci par avance de toute réponse.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3631
2
Merci
Bonjour,

Période de vacances judiciaires...reprise en septembre.

Qui dit "référé" dit rapidité., hors la période choisie n'est pas propice à la rapidité.

Un bon référé, c'est la quinzaine, pas 2 mois.

En général, c'est l'avocat qui fixe la date du référé en fonction des audiences possibles. (du moins, de mon temps).

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25675 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de nemrod18
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
0
Merci
Bonsoir,

Tout d'abord, merci de votre réponse.
Quand vous parlez d' "enregistrement du dossier", cela correspond-il à la simple réception de mon dossier par le TGI ou à l'étude de mon contentieux par un greffier du tribunal ? Si il s'agit de ma première proposition, puis-je espérer une audience entre septembre/octobre (en tenant compte de la durée légale de 2 mois et demi) ?
Commenter la réponse de useranon
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
0
Merci
Bonsoir,

Merci de votre réponse nemrod18.
En fait, cette durée de 2 mois dont je parle provient de plusieurs sources, dont mon avocat et un rapport du ministère de la Justice qui font tous deux état d'environ 2 mois/2 mois et demi avant l'audience (le rapport datant déjà de plusieurs années).
Messages postés
25669
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3631
0
Merci
Oui, il est vrai qu'il s'agit du TGI...
Commenter la réponse de nemrod18
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
0
Merci
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet, déjà pour dire que je suis désormais fixé sur la date et l'heure de l'audience, mais aussi pour demander si avant l'audience je pourrais prendre connaissance des arguments de l'adversaire, au même titre qu'il a pris prendre connaissance de mon dossier au moment de l'assignation.
Merci par avance de toute réponse.
Bonjour,

Absolument, demandes la copie des pièces et conclusions à l'adversaire.
useranon
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
-
Je vous remercie de votre réponse.
Je suppose dans ce cas que mon avocat m'avertira dès réception des conclusions de la partie adverse.
useranon
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
-
Par contre, cette démarche est bien automatique (en cela qu'elle est prévue par la loi dans le cadre d'une procédure en référé) ou est-ce que c'est sur demande de mon avocat que l'adversaire doit présenter ses conclusions ?
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
0
Merci
Par contre, cette démarche est bien automatique (en cela qu'elle est prévue par la loi dans le cadre d'une procédure en référé) ou est-ce que c'est sur demande de mon avocat que l'adversaire doit présenter ses conclusions ?
Comme dans toutes procédures, les conclusions et pièces doivent êtres portées à la connaissance de l'adversaire qui lui, fait de même.

Comment voulez vous répondre si vous ne connaissez pas ses arguments et vice versa ?

C'est une question de logique.
useranon
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2015
-
Merci une nouvelle fois de votre participation.
Étant donné la tenue d'une audience, je me disais que peut-être ce serait durant cette seule "confrontation" que mon avocat pourrait contredire son confrère.
Enfin le sujet est clos, merci encore de vos réponses.
Il est bien rare qu'une affaire soit plaidée dès la première audience, même en référé il y aura des renvois.
-2
Merci
Bonsoir,

À partir de l'enregistrement du dossier par le greffe.

Salut.
Commenter la réponse de La Fée Morgane
Dossier à la une