Plusieurs frais pour le même prélévement rejeté

legranduc -  
 Gérard -
Bonjour,
Ma banque ma rejeté un prélévement et ma facturé 20 euros de frais le probleme c'est que ce prelevement revient tous les 5 jours pour etre payer bien sur mais a chaque fois la banque le refuse et me preleve 20 euros .
J'ai entendu dire que la banque ne pouvez pas prendre plusieurs fois des frais pour le meme prelevement rejeté
Est ce que je me trompe ?
Y a t il un texte de loi ?
Merci pour votre aide

6 réponses

Antoine

Bonjour,

Il s'agit de l'article D133-6 du Code Monétaire et Financier
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000021032893&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20131126&oldAction=rechCodeArticle

qui précise :
"Pour les incidents de paiement autres que le rejet d'un chèque, les frais perçus par le prestataire de services de paiement du payeur au titre d'un incident ne peuvent excéder le montant de l'ordre de paiement rejeté, dans la limite d'un plafond de 20 €."

J'ajoute le point important de l'article dans votre cas :
"Lorsque plusieurs demandes de paiement concernant la même opération de paiement ont été rejetées par le prestataire de services de paiement, le payeur peut demander le remboursement des frais perçus au titre de ces incidents au-delà du montant facturé pour le premier rejet.

Mais c'est à vous de prouver/écrire qu'il s'agit du même prélèvement.

Cdt
0
Gérard

Il faut citer la dernière phrase du dernier alinéa !

"La preuve que ces demandes de paiement concernent la même opération de paiement est apportée par le payeur par tout moyen. "
0
Antoine

Vous avez raison, il aurait été préférable que je recopie intégralement l'article, plutôt que de faire seulement une allusion à ce dernier paragraphe. !
0
legranduc Messages postés 50 Statut Membre 6

Merci pour votre aide a tous
Je peut donc reclamer le trop percu a ma banque si je suis bien ?
Encore merci
0
Gérard

Oui reste à prouver !
Et ce n'est pas à la banque de le supposer, d'où ces facturations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
legranduc Messages postés 50 Statut Membre 6

Si vous voulez, le code prelevement qui est inscrit sur mes relevé de compte sont les même pour le même prelevement je m'explique
EAU 123456
EDF 654321
et le fameux prelevement rejeté 101010
Hors il n'y a que le 101010 qui est rejeté tous les cinq jours
Je sais donc que c'est celui la que ma banque refacture 20 euros en frais
M'avez vous compris ?
En tout cas merci pour votre aide
0
Gérard

Il ne s'agit pas de codes de prélévement mais des codes émetteurs de l'eau et d'EDF qui ne varient pas.
qui est 101010 ? demandez à votre banque
0