Signalement d'un comportement "abusif" d'un agent SNCF

neige34 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 11:46
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 22 nov. 2013 à 11:58
Bonjour à tous,

Nouvelle ici, j'espère avant ne pas m'être trompée sur choix du thème du forum sélectionné...

Je viens de subir un désagrément de la part de la SNCF, enfin de la part d'un de leur agent.
Je prends très régulièrement le train, j'ai donc fait à plusieurs reprises face à des retards, des grèves imprévues, des trains annulés etc....Mais là, c'est la première fois que je fais face à un comportement très "limite" d'un agent à bord d'un train, j'ai toujours mon billet et mes références dossier, j'ai commencé à écrire à la SNCF via leur site, mais ils me demandent mes coordonnées complètes, j'ai très peur que ça se retourne contre moi, voici le mail que je voulais leur adressé dans leur thème "confort à bord" (il n'y a pas de thème concernant le signalement sur le comportement de leurs agents évidemment...)

=> "Bonjour,
Je tiens à signaler que mon voyage ne s'est pas bien déroulé, à bord du TGV N° ---- . Ce train n'était pourtant pas "complet" mais il était très mal équipé pour ranger les bagages, le seul box de rangements situé entre deux voitures était très largement remplis. (il n'y en avait aucun dans la voiture) Nous avons traversé une autre voiture la situation était identique. Nous avons donc dû resté entre 2 voitures afin de garder nos valises à nos pieds alors que des places nous étaient réservées...on était installée dans les petits box appelés "bureau" à côté des toilettes (non nettoyées, wc qui débordaient on a eu droit aux odeurs mais tant pis on a fait avec)une valise sous nos pieds et l'autre posée sur le côté à ras de nous bien entendu je ne l'ai pas posé à plat mais bien sur son côté le plus étroit (14 cm) (le passage était libre, il y a eu des montées et descentes) un agent est passé (par là où était ma valise d'ailleurs) nous a dit bonjour et a demandé à un autre voyageur (debout avec ses affaires à ses pieds) de bien vouloir ranger ses bagages, sauf que pour lui non plus ce n'était pas possible, nous en avons alors profité pour signaler à notre tour notre situation (confort plus que limite alors qu'encore une fois nos sièges étaient disponibles et libres mais nous étions dans l'impossibilité de laisser nos valises posées ainsi, d'autant que nous les tenions pour ne pas qu'elles gênent et qu'elles bougent) l'agent dit qu'il s'est senti agressé de "bon matin" je ne l'ai pas insulté ce n'est pas dans mes habitudes! l'amie qui m'accompagnait était aphone, impossible pour elle de parler! j'étais oui énervée des conditions dans lesquelles je voyageais surtout dans un TGV mais je n'ai pas fait l'hystérique je vous assure! il nous a appelé les "petites" et nous a demandé de "nous taire" (j'ai 34 ans et l'amie qui m'accompagnait 36!) il est revenu vers nous, nous a demandé nos billets, les a contrôlés et a sorti sa machine à contravention pour nous infligés 45€ d'amende pour passage encombré!!!! ils nous a dit qu'il ne pouvait pas mettre pour "outrage" car il n'y avait pas eu d'insulte effectivement mais comme on se plaignait des rangements ainsi il répondait à notre attente en nous donnant raison! voilà la réponse d'un de vos agents lorsque un voyageur n'est pas satisfait et demande une solution! il m'a dit qu'il ne fallait pas que je voyage l'été car c'était pire je vous passe tous les propos tenus...mon amie avait très peur qu'on soit en plus exclue du train on avait un RDV important j'ai donc dû m'excuser platement pour qu'il renonce à l'amende, il nous a demandé nos signes astrologiques, m'a jugé quand j'ai donné le mien et a tenu des propos misogynes (les femmes et les gamines toujours en train de se plaindre etc...) j'ai pris sur moi pour me taire sinon les 45€ ressortaient voir même l'exclusion du train rien que ça!!!!! Il nous a avoué que le règlement de la SNCF sur les bagages était obsolète car très vieux (+ de 30 ans) mais que si il voulait il pouvait mettre des amendes en fonction des tailles des valises...Il nous a signalé que son boulot était difficile etc...
Je travaille dans le social, j'ai tous les jours des appels téléphoniques qui peuvent être agressifs, j'écoute, je me permets de répondre quand c'est nécessaire mais jamais sans manquer de respect ni juger mes interlocuteurs, ni même de parler de mes conditions de travail... Je voyage très souvent avec la SNCF c'est la première fois qu'un agent me manque de respect, je me suis sentie frustrée et en colère, ce type de comportement n'est pas normal, et je désire signaler ce problème comment dois-je procéder ? je ne veux pas porter plainte non plus mais j'ai été obligée de m'excuser et de le remercier de "son indulgence" mais nous aussi nous méritons des excuses pour les propos tenus à notre égard vous ne pensez pas ?
Nous avons pu ranger nos valises un arrêt avant notre destination et rejoindre notre place.
Je vous joint la photo du box à rangement des bagages, je regrette ne pas avoir pris en photo notre installation et voir qu'en aucun cas nous gênions, ce souhait de me verbaliser était une réponse "facile" "radicale" et "démesurée" de la part d'un agent qui ne voulait pas s'embêter à aider "ses clients" et à les comprendre au lieu de calmer la situation il l'a envenimée c'est dommage..."

Voilà le message que je désire envoyer

Encore une fois, même si ce n'est que ma parole, je n'ai en aucun cas manqué de respect à ce monsieur guère plus âgé que moi, il était provoquant, en colère et nous a pris de haut...

J'ai le N° du TGV et le prénom de cet agent, la SNCF saura vite de qui il s'agit ce que je crains c'est de recevoir après coup la fameuse contravention une fois mon message envoyé avec mes coordonnées (nom, prénom, adresse, date de naissance etc...)

Qu'en pensez-vous ? Habituellement je laisserai tomber, mais là je trouve que c'est allé loin au niveau des propos tenus (ha oui j'oubliais cet agent me maintenait que les grèves à la SNCF fallait arrêté d'en parler que ça faisait 10 ans qu'il n'y en avait plus...)

merci pour vos conseils.

2 réponses

BmV Messages postés 90360 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2024 17 962
22 nov. 2013 à 11:57

Avant d'envoyer lesdites coordonnées, fais un mail préalable en leur demandant quelle va être l'utilité de ces infos pour eux, si la communication de ces éléments est vraiment indispensable pour qu'une société commerciale prenne compte de l'incident et envisage de mieux former ses employés au niveau du relationnel avec les clients et enfin, si vraiment il le faut et que tu penses que le jeu en vaut la chandelle, exige cependant, au préalable toujours et de façon bien formalisée dans un mail à conserver, que ces infos personnelles ne soient pas diffusées, même en interne.


Cela dit, il y a d'autres réponses possibles .... selon ton ressenti perso. ;-)


 

                
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
22 nov. 2013 à 11:58
Bonjour,

Vous avez peur de quoi ? n'hésitez pas à donner vos coordonnées, sinon à quoi sert de râler ?

Allez y, vous ne risquez rien.
0