Succession de ma mère

pinup66 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 11:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 nov. 2013 à 11:44
Bonjour,

Ma mère est décédée il y a deux ans et était propriétaire en indivis d'un terrain agricole, héritée de ma grand'mère, décédée aussi.

Aujourd'hui, nous souhaiterions vendre ce terrain mais je viens de m'apercevoir que ce terrain situé dans le loiret est exploité et qu'il y a un loyer annuel versé à un notaire.

J'ai interrogé le notaire pour savoir s'il y avait un bail, il n'en sait rien, par contre il me dit percevoir les loyers mais ne pas connaître les héritiers LOL.

Par ailleurs, ma mère a toujours payé une taxe foncière sur ce terrain.

Visiblement, je me suis rapprochée des hypothèques, il n'y a pas de bail.

Comment savoir s'il existe un document ? Comment récupérer les loyers ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
22 nov. 2013 à 11:44
J'ai interrogé le notaire pour savoir s'il y avait un bail, il n'en sait rien,
Cette location a peut être été consentie depuis très longtemps par votre grand-mère selon un bail "verbal",situation fréquemment rencontrée dans certaines régions parce qu'il porte sur une parcelle de moyenne importance dégageant un faible loyer.
Votre notaire ne peut pas le connaître.

par contre il me dit percevoir les loyers mais ne pas connaître les héritiers LOL.
Le locataire lui a certainement dit qu'il poursuivait le versement du loyer à la dispositions des héritiers, lesquels ne se sont jamais manifestés auprès de lui. (simple hypothèse)

ma mère a toujours payé une taxe foncière sur ce terrain
Il est trop tard pour lui demander les raisons pour lesquelles elle n'a jamais récupéré le montant des loyers consignés auprès du notaire.

je me suis rapprochée des hypothèques, il n'y a pas de bail.
Rien de surprenant.
Seul les baux à long terme reçus par acte notarié sont soumis aux règles de la publicité foncière.

Comment savoir s'il existe un document ?
S'il existe ! Effectivement telle est la question à laquelle vous ne trouverez aucune réponse.

Comment récupérer les loyers ?
S'ils sont consignés dans les écritures comptables du notaire, le montant fait partie de la succession de votre mère (une créance) revenant à ses héritiers.
0