Y a t'il vices cachés???

zen6254 Messages postés 1 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour, j'ai acheté une maison en avril 2013, maison que j'ai visité 2 fois avant l'achat. Juste avant la signature chez le notaire, nous avons fait le tour des lieux une dernière fois et la vendeuse m'a dit que dans une chambre ils avaient eus la surprise de voir qq tâches de moisissure sur la tapisserie en retirant les meubles (il est vrai qu'il y en avait peu). Au mois d'aout, j'ai décidé de changer la tapisserie et là surprise, le mur sous la tapisserie avait plein de tâches de moisissures. Voyant cela, j'ai appliqué une peinture hydrofuge à l'intérieur et peint le crépi de la façade extérieure avec peinture spéciale façade hydrofuge. Au moment de l'automne, j'ai constaté que les murs suintaient d'eau, la tapisserie se décolle et plein de champignons sur les murs. Plus possible d'occupé cette chambre qui pour moi est malsaine. J'ai dus mal à croire que les vendeurs n'avaient pas rencontrés ce problème avant. D'autre part, les fenêtres (bois avec double vitrage) ne sont pas étanches, par ces temps elles sont embuées constamment et tâches de moisis apparaissent sur les montants de fenêtres. Je n'ai pas vu cela lors de mes visites, hormi le fait qu'il faisait trés chaud ds la maison (23°). Je suis obligés d'assécher l'air avec un deshumidificateur 2 à 3 fois par semaine ou monter la température ds les chambres. Je me demande donc, si tout ça les vendeurs le savaient et me l'ont cachés et donc si le terme "vice caché" est bien dans ce cas? Merci

1 réponse

BmV Messages postés 98597 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 245
 

Pour savoir si ces vendeurs avaient connaissance de cette situation, il faudra leur demander (!), éventuellement lancer une procédure contre eux après avoir fait réaliser une expertise par un professionnel agréé.


Cependant, il semblerait que, d'après ce qui est décrit là, il y ait globalement un sérieux souci d'aération dans ce logement ; ça ne ressemble pas à de l'infiltration (ceci sous toutes réserves, bien sûr, il faudra impérativement faire confirmer ça par un pro sur place évidemment).

En effet, s'il y a de la buée sur les vitres, ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas étanches, mais sans doute parce que les pièces sont mal aérées, donc l'air ne circule pas et de ce fait l'humidité, contenue dans cet air en raison des activités normales d'une famille, reste à l'intérieur et se dépose par condensation ... où elle peut. Et chauffer à 23° ou plus ne changera rien.

Le principe de base est le suivant : "l'aération doit être générale et permanente", y compris fenêtres fermées.

Ci dessous quelques éléments basiques et simples à ce sujet, faciles à comprendre, à étudier et à utiliser éventuellement :

1 - >>> http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56#.Uo5QaeL3JEY

2 - >>> https://www.cabete.fr/traitement-humidite-belfort/

3 - >>> http://www.batirenover.com/articles/la-reglementation-de-la-ventilation_287.htm

4 - >>> http://www.ufme.fr/armoire/GUIDEPRESCRIPTIONENTREEDAIR.pdf


Il serait sans doute déjà utile de vérifier si des bouches ou grilles d'aération existent, si éventuellement elles sont bien présentes qu'elle ne soient pas bouchées et de faire venir de toute façon un chauffagiste pour qu'il fasse un diagnostic de ce qu'il convient de faire, sans que ce soit forcément onéreux.

Tout ceci n'empêche évidemment pas d'assigner les vendeurs pour un éventuel vice caché ; mais dans ce cas, il faudra attendre sans doute les constatations officielles de l'état actuel avant d'engager des travaux qui vont modifier cette situation. L'expert et/ou l'avocat choisi donnera la meilleure marche à suivre pour ça.

Pour des conseils plus techniques, il peut être judicieux de glaner des infos sur un forum de bricolage, comme par exemple https://bricolage.linternaute.com/forum/


0