Clôture CEL

Résolu
Kyaul Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013 - 19 nov. 2013 à 22:18
 Germain - 20 nov. 2013 à 13:57
Je souhaite clôturer un CEL que j'avais ouvert pour mes enfants ( après le décès de leur père) et la banque postale me demande l'accord du juge des tutelles. Est-ce obligatoire?
Si oui, le conseiller n'aurait il pas dû me le signaler au moment de l'ouverture?

2 réponses

Quel âge ont vos enfants ?
0
Kyaul Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013
20 nov. 2013 à 11:20
Ils ont 12 et 13 ans
0
Cette banque a totalement raison.
Application stricte du Code civil et cela doit être inscrit dans la convention de compte signée lors des ouvertures de compte, relisez les.

Article 389-2 du Code civil :
« L'administration légale est placée sous le contrôle du juge des tutelles lorsque l'un ou l'autre des deux parents est décédé ou se trouve privé de l'exercice de l'autorité parentale ; elle l'est également, en cas d'exercice unilatéral de l'autorité parentale. »
0
Bon, puisque c'est ça, je boude.
0
Kyaul Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2013
20 nov. 2013 à 11:53
Merci pour votre réponse, je viens de vérifier et c'est effectivement indiqué dans les conditions générales( que j'aurais dû lire soigneusement avant d'ouvrir le compte et avant de poster ma question...).
PS: il me semblait pourtant que l'ouverture et la fermeture d'un compte faisaient partie des actes d'administration ( ne nécessitant pas l'accord préalable du juge ) et non des actes de disposition ( nécessitant, eux, un accord) et j'aurais apprécié que le conseiller financier me le signale lors de l'ouverture car il me semblait évident que si je pouvais ouvrir un compte sans l'accord du juge , je pouvais alors aussi le fermer sans son accord.
0
Ouvrir un compte est un acte de gestion, le fermer un acte de disposition...
0