Bon de commande au comptant

merlino73 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 19 nov. 2013 à 11:18
Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 19 nov. 2013 à 15:08
Bonjour,
samedi je me suis rendue chez un concessionnaire Renault pour l'achat d'une voiture d'occasion. Le commercial était bien au courant que je devais acheter cette voiture à crédit mais il m'a fait signer un bon de commande au comptant en disant que c'était normal car le crédit n'est pas fait chez eux et donc, toujours pour eux, c'est un achat en comptant. J'ai dû aussi donner un cheque de 500 euros. Après recherche, j'ai vu que la voiture était vendue trop chère et je voulais résilier la commande mais...pas de bordereau de rétractation. Après avoir lu le conditions générales de vente, j'ai vu que pour un achat au comptant il n'y a pas de délais de rétractation. Lundi la banque me fait savoir que le crédit ne passe pas (ça à bien tombé), je préviens le concessionnaire qui me dit que il lui faut l'original de la lettre de refus pour pouvoir me rendre le chèque.
Est que c'est normal et/ou légal faire signer un bon de commande au comptant en sachant que l'achat est au crédit?
Dans ces conditions est-il valable le droit de rétractation?
Merci

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
Modifié par Afrikarnak le 19/11/2013 à 15:09
Bonjour..

Achat en boutique, magasin, garage, Foire.. Pas de Droit de Rétractation SAUF si Crédit Affecté..
Celui ci doit absolument être mentionné sur le Bon de Commande.. Cette mention permet éventuellement de refuser le Prêt ce qui annulera automatiquement la Commande.. Et également de ne pas engager le Client en cas de refus de Crédit à l'initiative de l'Organisme prêteur..
Bien sûr cette possibilité est connue et garagistes, cuisinistes, branquignols divers etc s'abstiennent de l'inscrire sur le Bon.. Ce qui empêche le Client de revenir sur son achat..
Dans ton cas fournis la Lettre de Refus, on ne sait jamais.. Tu as peut être en affaire avec un Garagiste réglo.. Ton sort est lié à son bon vouloir!
Sinon tu peux te désengager en perdant ce que tu as versé (Arrhes..).
Si le terme 'acompte' est bien inscrit tu es engagé à acheter et à payer en totalité..

Tu l'as compris: le garagiste ne devait pas inscrire 'paiement comptant' sur le Bon mais toi tu n'aurais pas du signer un tel Bon!! Mais va prouver les blablas du garagiste.. Seuls comptent les écrits (Signature du B. de C.)

Tiens nous au courant..

A+
0