Qui est responsable pour enseigne différente sur un DAB ?

Aliénor33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013 - 18 nov. 2013 à 19:04
 Gérard - 19 nov. 2013 à 15:40
Bonjour à tous,
Je vous explique un peu la situation :

Je me suis rendu compte le mois dernier que sur mes relevés de compte de ces derniers mois, des retraits (mais pas énormes) étaient effectués dans un Dab d'Intermarché, or, je ne vais jamais dans ces magasins .

J 'appelle tout de suite ma Banque P. et j'explique, le Monsieur me dit "c'est quand même bizarre que la personne retire de l'argent alors que vous possédez votre carte", nous avons regardés ensemble mes relevés de compte et il y a bien indiqué à chaque fois RETRAIT INTERMARCHE, et il n'y a même pas de nom de ville.

J'ai eu très peur, de plus, en invalidité justement à cause de crise de paniques et de malaises, j'ai du prendre un anxiolytique, pour moi, c'était terrible.
Le Banquier toutefois m'a cru et m'a dit d'aller tout de suite à la gendarmerie porter plainte, lui de son côté bloquait la carte, et m'en faisait refaire une autre avec un nouveau code.

Mon fils m'emmène à la gendarmerie, je suis incapable de conduire.
Sur place, le gendarme prend ma plainte que je dois envoyer à mon centre financiers.

Au retour, je m'arrête prendre du pain dans mon Casino à côté de chez moi, je raconte ma mésaventure à ma caissière et celle-ci me dit " savez-vous qu'autrefois ce Casino était un Intermarché !"

Là, j'ai compris ! C'était donc moi qui faisait parfois des retraits dans ce Dab, mais ce n'est pas le guichet dont je me sers le plus.
Et puis, partout où je retire, il y a toujours le nom de la ville ! Bref, de ce pas je vais dans le hall et je note que c'est la Caisse d'Epargne qui gère ce Dab.

En rentrant chez moi, je regarde sur Internet à quelle date Intermarché est devenu Casino, tenez-vous bien ! car c'était en 1999 c'est-à-dire 14 ans ! Je n'en reviens toujours pas.

En conséquence, le lendemain matin, je téléphone à mon banquier pour lui dire ce qui c'était passé. Puis je décide de faire un courrier simple au DR Aquitaine pour lui expliquer la situation.
Je lui raconte ce qui c'est passé l'après-midi d'angoisses et toutes ces démarches. Je lui demande de faire le nécessaire pour qu'il corrige cette énorme erreur, afin que ça ne se représente plus et de plus, je lui demande de m'indemniser pour les soucis occasionnés et les frais de ma nouvelle carte.

Ce jour, je reçois un courrier ou l'Assistante relations Clients me confirme qu'ils vont faire le nécessaire (mais ça a été fait car la semaine dernière j'ai j'effectué u n retrait rien n'avait bougé et Samedi, un autre retrait et tout est corrigé, 14 ans, je n'arrive pas à m'y faire !).
En revanche , cette personne refuse de me faire au moins un geste commercial.

Je la cite : "Je vous informe qu'il n'est pas répondu favorablement à votre demande de geste commercial.
En effet, vous êtes cliente à la Banque Postale, et un accord entre les banques prévoit que le porteur de la carte doit s'adresser à son établissement bancaire pour toute contestation sur un Guichet Automatique de Banque.

Que pensez-vous de ce courrier ? Car je ne vois pas pourquoi ma banque serait responsable de cette erreur. Qui est donc responsable ?

Merci de m'avoir lue.
très cordialement.

4 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
19 nov. 2013 à 01:08
Bonjour,

14 ans, je n'arrive pas à m'y faire !
Désolé pour toi quant à la façon tu as pris l'affaire mais tout aussi incroyable, la façon dont tu surveilles ton compte !
Tu ne dis pas combien de mois, voire d'années il t'a fallu pour t'apercevoir qu'on te débitait de retraits sur des distributeurs Intermarché où tu ne te rends jamais ; et que par ailleurs on ne te débitait jamais tes retraits dans ton distributeur Caisse d'Épargne.
Il y a certainement de très nombreux usagers de ce distributeur qui ont eu le même coup que toi, et s'en apercevoir sans s'en émouvoir, puisqu'ils ne semblent pas l'avoir signalé à leur banque.
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
19 nov. 2013 à 07:27
Bonjour,
Et quel est le préjudice ? Un retrait sur un gab ayant un mauvais libellé ?
Car si les retraits estampillés intermarché apparaissait à tort, n'as-tu pas été surpris que les reraits que tu faisais dans ton casino ne débitait pas ton compte ?

Et oui effectivement, on se rapproche plutôt de sa banque, même si elle est non coupable. C'est elle qui se rapprochera de l'autre banque...
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maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
19 nov. 2013 à 08:40
Bonjour,

perso quand je fais un retrait....... Je demande un reçu, donc si vous êtes en possession d'un reçu (par exemple 150 euros le 15/09/2013 a 17h45) et qu'en faisant vos comptes (encore faut il vérifier et les faire) vous voyez un débit intermarché fait a la même date, même heure même somme il ne peut s'agir que de vous non ???
Moralité : avant de rejeter la faute sur les autres, il faut :
1 - vérifier ses comptes
2 - rechercher les justificatifs et comparer.....
Casino n'est pas responsable et si le nom du distributeur n'a pas été modifié.... n'est pas une raison valable pour demander réparation.

Cordialement
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Aliénor33 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2013
19 nov. 2013 à 11:31
Bonjour à tous,

s'il-vous-plaît, ne me jetez pas l'anathème !
Oui, je suis responsable en partie, mais je passe plus de temps à l'hôpital que chez moi.
Ca fait quelques mois que je suis dans ce nouveau logement et 4 ou 5 mois que je fais 2 voire 3 retraits par mois dans ce dab toujours entre 20 et 50 euros.

Mes retraits essentiels, se font surtout dans la galerie d'un Super u toujours entre 20 et 50 euros.

Lorsque je regarde mes comptes sur Internet, je vais directement voir si mes ressources sont virées et surtout, je regarde si tous mes prélèvements ont été honorés. Puis, je regarde vaguement les autres sommes sachant que ça dépasse rarement les 50 euros.

Mais cette fois, c'est le fait de regarder mon relevé sur papier et donc de prendre plus de temps pour constater ces retraits.

Bien sûr que je suis responsable d'un manque de vigilance et aussi de ne jamais prendre de ticket aux guichets. Mais comme je vous l'ai dit ci-dessus, mes préoccupations sont autres.

Donc, pour revenir au thème de ma question,
Oui, moi aussi, je me demande pourquoi aucun usager ne s'est jamais manifesté depuis 1999, c'est inouï !

Le 9 novembre, c'était encore noté Intermarché, puis le 11 novembre, nouveau retrait de 20 euros et là eté noté pour la 1ere fois casino.

En conséquence, Fiddy, vous me dites que j'aurais du en parler à ma banque qui elle se serait retournée contre la Caisse d'Epargnes ?
Pourtant, je leur ai expliqué le malentendu et m'ont répondu : tant mieux si ça c'est arrangé.

Pour conclure, je vais leur faire un courrier avec photocopie du dépôt de plainte et courrier de l'autre banque.

Mais en vérité, qui est vraiment responsable du non-changement de l'intitulé ?

Merci pour vos avis.
Cordialement.
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fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 217
19 nov. 2013 à 13:43
C'est la banque du GAB qui gère le référentiel. C'est donc bien elle qui doit modifier le libellé. Effectivement, tu peux leur faire un message pour qu'il change mais je ne vois pas en quoi ils auraient à payer.
Il n'y a aucun préjudice ici...
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Demander une réparation sans alléguer d'un préjudice !...

Ah, peut être le "préjudice moral"...ou, tiens, le "harcèlement" dû à une trop forte pression exercée lors de contrôles du compte bancaire par une origine erronée pour les retraits...
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