Succession: oubli d'un bien

herve.. Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 13 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 13 nov. 2013 à 17:34
 Utilisateur anonyme - 24 nov. 2013 à 15:24
bonjour
au décès de mon grand pere le notaire a oublie la valeur de la maison dans la succession.
mon pere(seul enfant) n a eu qu une somme d argent en guise d héritage alors qu il aurai du avoir la nue propriété....aujourd'hui hui mon père est décédé et je souhaite rétablir les choses.comment faire???merci

1 réponse

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
16 nov. 2013 à 18:20
Bonsoir

il est malheureusement impossible de vous répondre avec aussi peu d'informations.

Il est étonnant que la maison soit passée à la trappe mais bon! un oubli cela peut arriver meme si cela ne devrait pas !
il vous faut retrouver le dossier de la succession de votre grand père, voire celui de votre grand mère, la maison n'était peut être pas à lui, il en avait peut etre fait donation ou a lors encore un contrat de mariage etc.... de multiples causes peuvent être là.

Prenez ces dossiers , étudiez les et allez voir le notaire en question, si un oubli est effectivement réel il devra faire établir un acte rectificatif (à ses frais bien sur si la faute lui incombe, ce qui ne sera pas forcément facile)

cdlt
0
bonsoir
merci d avoir repondu.aujourd hui j ai eu un document intitule donations entre vifs de 1990 qui dit que mon grand pere donne a son conjoint la moitie de la nue propriété de la maison..je ne pensais pas que l on pouvais tout donner .je pensais qu il y avais une part réservataire et une quotité disponible .c bizarre ces lois.difficile d avoir des réponses avec ces complexité.
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2013 à 23:49
Puisqu'il a donné la moitié, il n'a pas tout donné : et puisqu'il n'avait qu'un seul fils, il avait le droit de donner la moitié qui est la quotité disponible ; il n'y a rien de bizarre ; votre père hérite de l'autre moitié, mais il n'a sans doute rien fait formaliser, retournez voir le notaire pour faire le point.
0
bonjour
ce que je trouve bizarre c est qu il a donne la moitie de la maison en nue propriete..la valeur de la maison etait de 250 000 francs ...le notaire a fait des droit sur 112500 francs..donc mon pere n a rien eu au deces de son pere...
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2013 à 14:18
il a donne la moitie de la maison
donc mon pere n a rien eu
??? et qu'est devenue l'autre moitié ???
0
c est une donation entre vifs c est a son conjoint qu il l a donne.donc a priori la grand mere a la pleine propriete du bien
0