On m'impose une caution solidaire

visuel456 Messages postés 1 Statut Membre -  
dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir à tous,

Voilà, je souhaite louer un appartement dont le bailleur est une agence de gestion de biens immobilier. Je suis en CDI sans période d'essai et je gagne bien plus que 3x le montant du loyer en salaire net.

Néanmoins, cette agence me demande un garant qui doit se porter caution solidaire pour l'appartement.

En ce qui me concerne, je compte payer mon loyer comme je l'ai toujours fait et, je n'ai pas de problème avec ca et donc l'intérêt du garant m'importe peu. Toutefois, je note qu'avec la loi Boutin, une personne morale hors SCI Familiale n'a pas le droit de demander un cautionnement sauf cas particulier dont je ne fais pas parti.

Ma question est donc de savoir comme cette société à le droit de me demander une caution et quelles sont mes recours si je refuse le cautionnement du fait de la loi.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas tant pour moi que je pose la question mais mes garants.

Merci d'avance à tous pour vos réponses!

Isa

2 réponses

dna.factory Messages postés 29301 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 688

le problème de cette situation, c'est que le bailleur reste souverain dans son choix.
Donc même si vous gagnez le droit de ne pas avoir de caution, vous perdrez l'appart.
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

L'agence est-elle propriétaire du bien, ou juste gérante ?
0