Chaudière collective défectueuse, quel recours ?

aurelsnet Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 - Modifié par aurelsnet le 8/11/2013 à 16:08
 marmenard - 9 nov. 2013 à 21:36
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dans un immeuble dont le chauffage et l'eau chaude sont assurés par une chaudière collective.
Nous sommes les seuls occupants à l'année de cet immeuble, et les seuls locataires. Tous les autres sont des copropriétaires qui viennent durant les vacances (résidences secondaires).
Or, l'an dernier déjà, et aujourd'hui encore, la chaudière collective a cessé de fonctionner malgré les diverses réparations qu'elle a subi depuis un an.
Tous les copropriétaires sont d'accord pour la changer (ce qui devait être acté déjà l'an dernier) sauf un, qui se trouve être le président du conseil syndical.
On nous dit que grâce à son statut, sa décision prend le dessus sur les autres, en gros qu'il a tout pouvoir. Par ailleurs, pour d'obscures raisons (copinage, peut-être, mais aucune preuve), il refuse de faire appel à une autre société de réparation ou d'entretien que celle actuellement en place depuis des années, alors que mon propriétaire est lui-même dirigeant d'une entreprise de plomberie-chauffagiste !

Donc pas de changement de chaudière prévu, et donc pour la deuxième année consécutive, on se caille les miches dès le mois de novembre, avec 2 semaines sans chauffage ni eau chaude, 2 semaines avec (grâce à des réparations express), 2 semaines sans, etc... Avec un enfant de 3 ans c'est pas facile...

Quels sont les recours que nous, locataires, pouvons avoir contre cet individu égocentrique, sachant que nos propriétaires, et les autres copropriétaires, nous soutiennent ?
Peut-on l'attaquer en justice, et ce au titre de quoi ?
Merci pour votre aide.

4 réponses

dany311 Messages postés 21005 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 janvier 2025 6 382
8 nov. 2013 à 16:59
bonjour

si la chaudière est toujours en panne , c'est au syndic de l'immeuble à faire le nécessaire pour réparer la chaudière et éventuellement à demander le remplacement en AG.
si tous les copropriétaires sont d'accord ( ou du moins la majorité ) le président du Conseil Syndical devra se plier aux votes des majoritaires
il n'a pas à refuser un remplacement de chaudière vétuste et le syndic n'a pas à tenir compte de son avis , s'il veut contester une décision d'AG , il devra le faire auprès du tribunal du lieu de la copropriété.

cdlt
2