Mon propriétaire veut réparer une vanne de ma chaudière au noir

Lamusicienne62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 12:31
Lamusicienne62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013 - 8 nov. 2013 à 13:59
Bonjour à tous,

Suite à des problèmes de pression d'eau chez moi, j'ai contacté le chauffagiste avec lequel j'ai un contrat d'entretien annuel pour examiner la chaudière. Nous nous sommes aperçu à ce moment qu'une vanne d'arrêt fuyait lorsqu'on essayait de la fermer et cela à cause du calcaire contenu dans l'eau.

Le chauffagiste m'a donc informé que c'était au propriétaire (je suis locataire de la maison) de payer les travaux et il m'a établi à titre d'information un devis pour la réparation. Celui-ci s'élève à environ 55 € pour remplacer la vanne défectueuse.

J'ai cru comprendre que les propriétaires ont le choix de l'entreprise intervenante si ils doivent payer les travaux. J'en conviens.

Seulement, j'ai transmis le devis au propriétaire qui veut carrément ne pas payer de travaux (car c'est trop cher. Je paye 640 € de loyer par mois depuis 2 ans sans jamais avoir rien demandé!!) mais faire intervenir quelqu'un au noir!!!! Ceci dans le but peut-être même de na pas remplacer la vanne mais de la "bricoler".

Travaillant au Trésor Public, je ne peux accepter du travail au noir!

Que puis-je faire? Dois-je faire remplacer la vanne par moi-même? Je ne pourrai pas être remboursée!!

Le bail de location de la maison a été établit par l'intermédiaire d'un notaire. Dois-je m'adresser directement à lui?

Sous le coup de la colère j'ai dit au proprio de laisser tomber et que je ferai sûrement les travaux de moi-même et maintenant il veut que je lui fasse une lettre écrite disant que je prendrai les travaux à ma charge et il veux que je lui donne ensuite la facture. Qu'est ce que c'est que cette entourloupe?

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2013 à 12:59
Bonjour,

La position de votre bailleur est quelque peu surprenante. Tout ça pour un devis de 55 euros !!! Qu'en serait-il s'il avait fallu remplacé la chaudière ?!

Mise en demeure par LRAR de procéder à la réparation . Le reste ne vous concerne pas ... le notaire non plus. Votre seul interlocuteur est votre bailleur.

Cordialement.
3
bonjour, il a peut-être un copain compétent qui pourrait venir faire cette bricole pour un apéritif et le bailleur achèterait la vanne au magasin. dans ce cas, ce n'est pas du travail au noir, c'est un service rendu à charge de revanche.
Plein de petits trucs se font de cette façon, dont une grande partie de déménagements avec un fourgon de location et 3 ou 4 copains, ensuite on va au resto.

Pour de telles bricoles, lorsqu'on attend un plombier, parfois ça dure un certain temps.

Dans votre cas, l'important est que ça marche, et pour une telle bricole qui ne doit même pas prendre demi heure....
1
Utilisateur anonyme
8 nov. 2013 à 13:13
Bonjour,

Profitez du fait que vous travaillez pour le Trésor ... ça devrait l'amadouer . ;)

Et franchement, si pour 55 euros j'ai la certitude d'avoir un travail bien fait, je n'hésiterai pas à mettre la main au porte-feuille ... en gardant la facture bien-sûr pour plus tard !

Je ne sais pas ce qu'il souhaite bidouiller ... mais pour 55 euros quelle honte !

Cordialement
1
Lamusicienne62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
8 nov. 2013 à 13:07
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je ne m'attendais pas à ce genre de réaction lorsque j'ai fourni le devis. C'était juste un devis informatif, pas une commande de travaux! Il est libre de faire faire d'autres devis, je ne l'en empêche pas! Mais du bricolage, je n'en veux pas! J'ai déjà eu du mal a trouver un chauffagiste qui veuille bien établir un contrat d'entretien annuel (d'autres chauffagistes ont refusé car il s'agit d'une chaudière Leroy Merlin et qu'ils ne font pas cette marque), je ne tiens pas à le perdre!! De plus s'il arrive quelque chose j'ai peur aussi que l'assurance ne fonctionne pas non plus! Bref je souhaite que tout soit fait dans les règles et de manière claire!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lamusicienne62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
8 nov. 2013 à 13:33
Re bonjour!

Oui peut-être que le "copain" est compétent, mais ne le connaissant pas, je ne veux pas prendre le risque car les dégâts des eaux, c'est vraiment galère!! Et oui, que d'histoires pour 55 €!!

Si encore j'avais du retard dans mes loyers, je comprendrai mais je n'ai jamais eu aucun retard ni impayé!!

Je pense que je vais faire effectuer le changement par mon chauffagiste et payer moi-même, et retenir la pingrerie des propriétaires!!
0
Bonjour,

C'est quand même incroyable lorsqu'on est achète un bien on sait bien qu'à un moment ou un autre il y aura des réparations à faire voire des travaux.

Moi cela fait 6 ans que je suis dans l'appartement. Cette année, mon propriétaire a fait changer le compteur électrique qui évidemment était trop ancien, plus aux normes. Depuis 6 ans c'est l'unique intervention. Je lui ai demandé également de refaire le plafond de la salle de bains qui s'effritait. Là il m'a fait comprendre que faire intervenir un artisan serait trop cher. Bon laissons passer nous avons décidé de refaire nous-même les travaux et il nous rembourse pour les frais de peinture et fournitures. L'année prochaine ce sera remplacement des radiateurs. Et il y aurait aussi le changement des fenêtres à faire mais bon ca fera trop de dépenses pour lui.

Bon le principal c'est que certains travaux nécessitent une urgence et qu'il en prend compte.

Bonne journée
0
Lamusicienne62 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2013
8 nov. 2013 à 13:59
Là il m'a clairement fait comprendre que si on faisait faire le changement de vanne par nous même (moi et mon ami), il ne faudrait pas leur demander de remboursement.

Charmant non?

Je sais que les locataires ont des devoirs d'entretien, ce qui est normal!! Mais les propriétaires aussi en ont et je remarque que généralement, ça fonctionne moins bien dans ce sens!!
0