Surface habitable et sous sol

magol7 Messages postés 1 Statut Membre -  
 Magol7 -
Bonjour,

J'ai le projet de faire édifier une maison individuelle d'une surface habitable de 107 m2 en R+1.

Cette maison sera réalisée sur sous sol intégral, sans ouverture sur l'extérieur.

Cette surface est-elle à déduire de la surface de plancher habitable remplaçant le SHON?

En d'autres termes si le niveau sous-sol enterré fait 57 m2, dois-je le prendre en considération du calcul de la surface habitable de plancher à ne pas dépasser?

Ma maison faisant 107 m2 passerait donc à 157 m2 environ, donc hors autorisation..

OU bien le sous sol doit être déduit en totalité (il fait plus d'1.80 m)??

En effet j'ai du mal à appréhender le décret du 1er mars 2012 qui ne parle pas des caves et sous sols...

Merci de m'éclairer sur ces points.

Cordialement

4 réponses

Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

Bonjour

Voici comment calculer la surface de plancher:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2868

Et voici la plaquette destinée au grand public.

@Nicolas
Un sous-sol sans ouverture (mis à part une porte de garage), ça existe.

Cdt
2
nicolas 2013 Messages postés 354 Statut Membre 38

vous croyez que vous pourrez faire un sous sol sans ouverture et son accès va se faire que par un escalier a l'intérieur de la maison? et avec un gros trou pour le sous-sol sa va se faire remarqué et vous ne pourrez pas le caché et vous voulez construire ou ? campagne ,, lotissement ?
2
Magol7

Merci pour vos réponses ,

Nicolas je ne vois pas ou vous voulez en venir par votre réponse ... Oui un sous sol, mais non pas d'accès par l'extérieur et NON mon but n'est pas de le masquer ... Vous êtes un contrôleur de l'urbanisme qui n'a pas bien lu le décret ou ne connaît pas bien les modes constructifs ? (RIRE)
1
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563

Pour construire une habitation, vous êtes obligé de passer par un architecte. Il vous expliquera tous ces détails.
0
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312

Ah bon??
0
CDPY76 Messages postés 1019 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   563

Excusez-moi, je confonds avec les collectivités locales qui sont obligées de passer par un architecte lors d'une construction de logements.

Pour un particulier, en effet, c'est facultatif en dessous de 170 m2.
0