Exonération de la taxe foncière

xismynie Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2013 - 6 nov. 2013 à 08:57
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 6 nov. 2013 à 19:13
bonjour,
je suis titulaire d'une carte invalidité de 80 °/° , j'ai demandé aux impôts une exonération en leur donnant tous les documents, feuille d'impôts, justificatifs de la carte d'invalidité.
Ils me répondent...sic....bien que vous remplissiez les conditions de revenu fiscal de référence et de cohabitation, la possession d'une carte d'invalidité de 80°/° n'est pas une condition d'exonération!!!!
Je ne touche que 750 euros /mois pour mon invalidité, je ne sais plus comment faire!
Pouvez-vous m'aider?
Merci à vous!

1 réponse

bonjour,
Effectivement, pour la taxe d'habitation, la carte d'invalidité à plus de 80% n'entre pas dans les conditions d'exonération. Cette carte vous permet simplement de bénéficier d'une demi-part supplémentaire pour l'impôt sur le revenu.
Voici les conditions d'exonération pour la TH :

Pour être exonéré de la taxe d'habitation relative à votre résidence principale, vous devez, au 1er janvier de l'année, remplir les conditions suivantes :

être :
- soit âgé de plus de 60 ans, non passible de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) l'année précédente ;
- soit veuf ou veuve quel que soit votre âge et non passible de l'ISF l'année précédente ;
- soit titulaire de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité prévues aux articles L. 815-1 et L. 815-24 du code de la sécurité sociale ;
- soit bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés ;
- soit infirme ou invalide ne pouvant subvenir à vos besoins par votre travail ;


le montant de votre revenu fiscal de référence de l'année précédente ne doit pas dépasser certaines limites (En savoir plus ci-dessous) ;

occuper votre logement :
- soit seul ou avec votre conjoint ;
- soit avec des personnes qui sont à votre charge pour le calcul de l'impôt sur le revenu ;
- soit avec des personnes titulaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité.
Cette exonération est accordée sans démarche de votre part.
Toutefois, si vous y avez droit et si elle ne vous a pas été appliquée, demandez-la à votre centre des finances publiques, notamment lorsque vous remplissez les conditions d'exonération pour la première fois.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
6 nov. 2013 à 19:13
Attention, pour la taxe d'habitation, les personnes avec la carte d'invalidité à 80% rentrent dans la catégorie des personnes ne pouvant pas subvenir à leurs besoins par leur travail, à la condition de ne pas travailler bien sûr.
Donc oui, cette carte exonère de taxe d'habitation dans certains cas.

Mais ici on parle de taxe foncière, et cette disposition n'existe pas, aucune exonération n'est prévue pour la carte d'invalidité à 80%, seule l'AAH compte :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59
0