Document d'expertise pour assurance

eawmm Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 4 nov. 2013 à 13:52
eawmm Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014 - 4 nov. 2013 à 18:48
Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle (informatique), une cliente m'a ramener son PC et ses périphériques (écran, imprimante). Cette cliente ayant pris la foudre il y a deux semaine de ça, m'a demander de vérifier son matériel afin de contrôler lesquels fonctionnent encore et lesquels sont HS. Suite à ça, elle me demande un petit papier pour son assurance, dans lequel je dois dire qu'après y avoir jeté un coup d'oeil, ces derniers sont bien victimes de la foudre.

Le petit problème, c'est que je ne sais pas du tout où trouver un semblant de modèle ou comment formuler mon document. Après avoir contacté mon assureur, celle-ci m'a répondu que rare étaient les clients qui passaient par un professionnel et qu'un petit "je soussigné [un tel] atteste que, suite à l'orage du [date], le matériel informatique suivant ont été [endommagés/ abîmés / en sont rendus inutilisables / ...]" suivi de la liste des composants concernés.

Je trouve que, pour une assurance, un tel document est un peu léger.

Je vous demande donc, si vous connaissez le nom de ce document ou si vous aviez un modèle afin que je puisse m'en inspirer (et passant par là, le garder sous le coude pour la prochaine fois).

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
A voir également:

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
4 nov. 2013 à 15:57
bonjour

Je trouve que, pour une assurance, un tel document est un peu léger.
tel qu'il vous a été indiqué, effectivement; de quels moyens disposez-vous pour confirmer que c'est tel orage qui a endommagé le matériel confié?

ce qui est demandé par l'assureur est la preuve qu'un dommage entre dans le champ d'application d'une garantie.

en votre qualité de professionnel, vous attestez que le matériel montré est endommagé par telle cause (si vous pouvez la définir; en particulier cause interne ou cause externe) et que sa réparation est possible, ou pas, et à quel coût.
sur papier à en-tête de votre commerce, c'est un document qui vous engage...
ce n'est donc pas si anodin que cela (les attestations de complaisance découvertes comme telles sont en principe asez peu appréciées...).
0
eawmm Messages postés 70 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2014
4 nov. 2013 à 18:48
Alors j'ai trouvé le nom du document : une attestation de non réparabilité (ou irréparabilité).

Je me suis finalement tourné vers un site internet proposant des modèles de lettres gratuits ou payants. Pour ce modèle, le prix était de 3€ : un prix dérisoire quant au service que je facture. J'ai donc pris la peine de l'acheter et le télécharger. Je l'ai ensuite intégré à mon papier à en-tête est un peu modifier afin qu'il me corresponde un minimum.

Pour ne pas bafouer leur travail, je ne le publierai pas tel quel mais le corps du document dit :

Je soussigné [professionnel].
Atteste que le matériel [tel matériel] à été confié
Suite à des tests effectués en atelier, [tel matériel] est déclaré irréparable (économiquement ou matériellement) suite à [source du problème technique].

Ici, j'ai mis "choc électrique" suivi de "qui aurait pu survenir lors de l'orage de [tel jour].

Je ne prend pas la responsabilité de dire que c'est l'orage qui en est la source mais j'en émet l'hypothèse. Après tout, je n'ai qu'un point de vue subjectif ...

A l'assurance de croire ou non à mon papier, sachant que s'ils veulent faire intervenir un expert, ce dernier ne pourrait pas dater la date du choc électrique non plus.

Ai-je un bon raisonnement ?
0