Mettre en vente et habiter mon appartement

Résolu
cancanettes Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014 - Modifié par BmV le 4/11/2013 à 18:34
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 5 nov. 2013 à 20:52
NON RESPECT DE MON LOCATAIRE POUR QUITTER L'APPARTEMENT DONT LA FIN DE BAIL ARRIVAIT AU 31 OCTOBRE ( n'ayant pas d'après lui, cité la loi obligatoire, suite à une proposition de vente OBLIGATOIRE que je lui avais faite) dont il était prioritaire.

J'ETAIS INSCRITE SOUS LE PSEUDO DE CANCANETTE mais n'arrivait pas à me reconnecter, donc est modifié celui-ci pour continuer à recevoir vos précieux conseils.


Mon locataire n'étant évidemment pas parti à ce jour, et nos rapports s'étant détérioré, puisqu'il ne me laisse même pas entrer dans l'appartement pour faire faire un devis de travaux pour le sinistre du plafond (n'ayant pas signalé ces dégâts alors que logiquement le responsable du sinistre était le propriétaire de l'appartement du dessus).
D'autre part, aucune visite possible depuis 8 mois pour la mise en vente, n'ayant pas cité la loi, il estime VERBALEMENT que cette mise en vente n'est pas valable.
J'ai pris une autre décision en espérant qu'elle soit valable.
Actuellement j'habite chez ma mère de 91 ans, qui, du fait de son handicap est partie en maison de retraite.
Je souhaiterai la mettre en vente et aller habiter dans l'appartement, il y a plusieurs héritiers qui s'impatientent pour la maison et maman est d'accord.
J'avais dit que celle-ci serait mise en vente, après la vente de mon appartement (ne voulant pas me retrouver à la rue), mais, avec mon locataire IMPOSSIBLE !!
J'ai + de 60 ans, ai-je le droit de récupérer ce logement pour y habiter, évidemment, après la trève hivernale?
J'ai bien compris que mes 2 courriers, soit le bail, soit la fin de contrat de bail n'étaient pas valables, et vous remercie pour vos précieux conseils.
Quel modèle de courrier dois-je établir afin de signaler que je veux y réhabiter dans l'appartement, et surtout quelle loi, si cela existe?
A plus de 60 ans, espère ne pas me retrouver à la rue, si je ne peux pas récupérer ce logement.
Merci pour vos conseils.
Cordialement

3 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
Modifié par relou le 4/11/2013 à 09:10
bonjour
Si le congé que vous aviez donné à votre locataire n'a pas respecté les formes légales, et l'énoncé de la loi en est une ,le bail est reconduit pour 3 ans .
vous ne pouvez pas récupérer votre appartement avant, même à votre age .
Vous pouvez par contre le vendre occupé ,ou suivre les conseils de plb en tentant une négociation mais j'en doute vu vos rapports avec le locataire.
La prochaine fois lorsque vous donnez congé passez par un huissier il présentera ce congé dans les formes légales ( n'oubliez pas de donner congé 6 mois au moins avant la fin du bail)
4
cancanettes Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
4 nov. 2013 à 09:12
Merci pour vos précieux conseils
0
Merci pour votre réponse claire et respectueuse

Bonne fin de journée.
Cordialement
0
Bonjour
Si vous désirez y habiter avant 3 ans il ne vous reste que la négociation
une négociation correcte ne peut se faire
1) Qu'en lui proposant un départ sa volonté (et donc sans préavis) dès qu'il aura trouvé autre chose
2)Un EDL de départ rapide et sans pinailler sur des détails
3) le rendu du dépôt de garantie en échanges des clés en fin d'EDL
Pour le moment aucune perte d'argent pour vous
A votre volonté vous pouvez rajouter, car il s'agit ici de négocier
4) les 3 derniers loyers gratuits et en fixer une date limite l'écrire (en double) et le signer ensemble
5) Son déménagement payé par vous ou une simple partie (négociation)

Comme le dit Laspalès le comique " c'est vous qui voyez"
selon votre accord vous pouvez être chez vous pour Noël ou en début d'année
1
bonjour, Vous pouvez contacter l'ADIL pour conseil.

Il est certain que vous avez un locataire qui ne vous facilite pas la vie, et qui cherche la faille pour rester dans le logement.

Mais j'ai bien peur que vous soyez repartie pour 3 ans, à moins d'essayer de négocier avec ce locataire : par exemple, s'il part au plus tard fin janvier par exemple, vous lui rendez les 3 derniers chèques de loyer que vous gardez sous le coude. Bien sûr, il doit vous payer normalement, et ce n'est qu'à son départ que vous rendez les chèques, et s'il part plus tôt, mais dans ce délai, il n'a pas de préavis, il vous avertit simplement de son départ.

Il faut le mettre par écrit et ne rien oublier notamment que ces dispositions ne sont valables que jusqu'au 31 janvier 2014, vous lui faites signer, vous signez vous même et vous gardez précieusement le double.

On ne sait jamais, ça peut le décider, peut-être... Attention qu'il n'essaie pas d'en demander plus, faites vous accompagner d'une autre personne pour négocier, il osera moins demander.

Vous pouvez tenter cela, demandez conseil à l'ADIL pour cela notamment.

Sinon, j'ai bien peur qu'il vous faille attendre encore.
0
cancanettes Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2014
4 nov. 2013 à 08:42
Merci pour votre rapide réponse, mais pourquoi je lui ferai cadeau de 3 mois de loyer? Il ne m'a causé que des embêtements, OCTOBRE n'est même pas fini de payer et le reste. Lire SVP CANCANETTE. Ne puis-je vraiment pas ré habiter dans mon propre logement??
Cordialement.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
Modifié par domdo76 le 4/11/2013 à 12:06
Bonjour

êtes-vous sure de votre ancien pseudo ou d'être sur le même forum car je ne retrouve pas vos précédents messages

La réponse de Relou sur ce message est la bonne, aucunes autres solutions que la vente occupée
La trêve hivernale ne concerne que les expulsions légales.

cdlt
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
4 nov. 2013 à 18:30
la negociation amiable n'est pas une mauvaise chose non plus
a condition que le propriétaire ai quelque chose à offrir en échange du départ rapide
mais si cancanette ne voit pas pourquoi .... effectivement ca va devinir complique

peut être n'a elle pas encore vraiment compris qu'elle devra attendre 3 ans de+ et refaire toute ses démarches dans la légalité pour pouvoir peut être récupérer son logement....
0
Excusez-moi mais au niveau de la légalité, il faudrait savoir.!!
Est ce légal qu'un futur locataire une fois aménagé dans les locaux, vous signale que les papiers qu'il devait me fournir ' 3 derniers bulletins de salaire, etc... il ne les a pas. Je lui ai fait confiance, ai signé le bail avec lui sans avoir les papiers 'réglementaires". Il y a eu un dégat des eaux dans l'appartement du dessus qu'il n'a même pas signalé. Ai vu l'appartement 1 fois en 3 ans pour voir si les travaux de réfection votés par le syndic étaient conforme. Il me refuse de faire visiter l'appartement pour VENTE, alors qu'il n'en paye pas la totalité, l'appartement est tout abimé en 3 ANS!!
A vous lire, on dirait que votre site ne défend que les locataires. Pas étonnant que les propriétaires rechignent à louer. Je n'avais que ce bien non fini de payer, l'ai quitté pour m'occuper de ma mère handicapée et pour avoir moins de frais. Mon locataire a été CHARMANT avant d'occuper les lieux. Depuis, je n'ai que des ennuis avec lui. DONC, FINI, JE NE LOUERAI PLUS, c'est trop d'ennuis.
Merci quand même, pour vos précieux conseils.
Cordialement et bonne journée.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
5 nov. 2013 à 13:19
Bonjour cancanette

on peut comprendre votre colère de propriétaire, et vous très loin d'être la seule.

Ici nous ne défendons personne en particulier, nous défendons une seule chose la Loi.

En l'occurrence vous n'avez pas délivré congé au locataire dans les formes obligatoires son bail est donc reconduit pour 3 ans, c'est la Loi, nous n'y pouvons rien.
Les autres problèmes rencontrés avec lui n'ont rien à voir avec ce congé.

Je lui ai fait confiance, ai signé le bail avec lui sans avoir les papiers 'réglementaires"
vous le dites , vous lui avez fait confiance , il ne fallait pas accepter sans avoir les papiers demandés.

Ai vu l'appartement 1 fois en 3 ans pour voir si les travaux de réfection votés par le syndic étaient conforme.
vous ne pouvez exiger de rentrer dans le logement en cours de bail sauf cas très précis, encore une fois c'est la Loi

Il me refuse de faire visiter l'appartement pour VENTE
si la vente est une vente "libre de tout occupant" il est dans son droit, puisque son bail est valide. Il n'est obligé de laisser visiter (dans ce cas précis) que lors des 6 derniers mois précédent le non renouvellement du bail pour vente
Si vous faites une vente occupée, il n'est pas son droit et il va falloir faire intervenir la justice (juge de proximité)

alors qu'il n'en paye pas la totalité
comment cela ?

l'appartement est tout abimé en 3 ANS
vous remettrez les choses à plat lors de l'état des lieux de sortie quand il aura lieu.

cdlt
0